Test de Monster Adventures sur iPhone

Monster AdventuresOn ne présente plus Foursaken Media qui est devenu une valeur sûre de l'App Store avec des titres comme Block Fortress ou Heroes and Castles.

Cependant il faut remonter à un autre de leurs succès : Bug Heroes, pour trouver un jeu qui peut se comparer à leur dernière sortie : Monster Adventures (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 6 votes, VO, 138.2 Mo, Game Center).

Néanmoins, la comparaison n'est pas tout à fait pertinente. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver un descriptif approprié à ce dernier titre.

 

Monster Adventures

Principe du jeu :

Monster Adventures est un patchwork de genres. Vous y trouverez du Hack'n'Slash, de la gestion de personnage, de la capture de monstres et du roguelike. On peut même ajouter de la culture de fruits et légumes, bien que cet aspect soit réduit à son expression la plus simple. Vous démarrerez votre aventure dans un petit village où vous incarnez un petit bonhomme qui a le pouvoir de contrôler et d'élever des monstres.

Au départ, vous disposerez d'un unique monstre. Vous le contrôlerez lors de ses sorties dans les étendues sauvages entourant le village. Vos objectifs lors de ces sorties seront multiples : accomplir des quêtes, capturer des créatures, gagner de l'argent et de l'expérience, tuer des boss, aller le plus loin possible et surtout revenir au village vivant. Les quêtes sont de deux types : les challenges à accomplir en moins de 48 heures, et les quêtes qui font avancer l'histoire.

Monster Adventures

Capturer des créatures est une étape indispensable car elle permet d'apprendre les compétences des bestioles capturées. Pour cela il faudra attraper un certain nombre de chaque type de bêtes. Vous disposerez d'un filet à papillons pour les capturer. Mais avant de pouvoir le faire, il vous faudra affaiblir votre cible. Le filet peut être amélioré contre de l'argent. Chaque amélioration donne de meilleures chances de captures.

La partie la plus intéressante est la personnalisation de vos monstres. Vous pourrez en contrôler plusieurs (jusqu'à un nombre infini) après l'une des quêtes de l'histoire. Un monstre est composé de quatre parties : la tête, le corps, les bras et les jambes. Vous pourrez placer une essence sur chacune de ces parties. Chaque essence change l'apparence de la partie du corps sur laquelle elle est positionnée, ainsi que les caractéristiques de son hôte.

Monster Adventures

Il vous appartiendra de jongler entre les différentes caractéristiques afin d'obtenir une créature qui vous convient, tant au niveau de l'esthétique que des performances. Disons simplement que les possibilités de personnalisations sont tellement nombreuses qu'on peut les considérer comme infinies.

Les essences se trouvent lors des expéditions ou peuvent être achetées à deux marchands du village. L'un d'entre eux n'apparait que rarement et propose des objets plus puissants mais aussi beaucoup plus chers.

Vous pourrez également attacher un élément à votre monstre (feu, herbe, pierre, etc ...), ce qui lui donnera une force et une faiblesse contre deux autres types d'éléments. Cela lui confèrera aussi un bonus permanent à l'une de ses caractéristiques. Ces éléments s'achètent avec une autre monnaie : les orbes, que vous trouverez aussi en expédition ou en récompenses de quêtes.

Monster Adventures

Les phases d'exploration se jouent dans des zones générées aléatoirement et découpées en salles, bien que ce mot soit approximatif car il s'agit en réalité de zones extérieures. Chaque fois que vous entrez dans une salle, vous y êtes enfermé tant que vous n'avez pas vaincu tous les monstres qui s'y trouvent. Certaines zones accueillent des boss, ou un portail permettant de passer à l'étage suivant, ou encore un téléporteur permettant de rentrer en ville.

Il existe également un mode arène en solo. Vous y rencontrerez des monstres puissants. L'arène comporte plusieurs divisions, avec des adversaires de plus en plus ardus. Le jeu propose de plus un mode multijoueur, soit en VS soit en coop. Que demander de plus ?

J'ajouterai qu'il y a des achats intégrés comme souvent dans les jeux de Foursaken Media. Ceux-ci se présentent sous plusieurs formes : packs d'argent et d'orbes, ou packs d'essences aléatoires. Comme la plupart du temps, ces achats sont un moyen d'évoluer plus vite dans le jeu, mais ne sont pas absolument pas obligatoires.

Monster Adventures

Un aspect assez énervant concerne la guérison des montres. En effet lorsque vous rentrez au village, que ce soit volontaire ou pas, la santé de votre monstre se régénère à raison de 1 point de vie par seconde. Quand votre créature a 100 points de vie, ça va encore, mais quand vous atteindrez 500 ou 1000 ou encore plus, l'attente sera longue. Il existe toutefois plusieurs contournements possibles.

Pour commencer vous pourrez acheter ou cultiver des fruits qui guériront votre monstre. D'autre part il existe un puits au centre du village pour restaurer instantanément la santé de tous vos monstres, mais il n'est utilisable qu'une fois toutes les deux heures environ. Et surtout, vous finirez par avoir plusieurs créatures disponibles, ce qui vous permettra de jongler entre elles pendant les phases de régénération.

Monster Adventures

Les jeux de cet éditeur sont souvent ingrats au démarrage (et parfois même encore après) et difficiles à maitriser. Monster Adventures ne fait pas exception à la règle. Les premières heures de jeu vous paraitront probablement difficiles, voire trop difficiles. Cependant il faut s'accrocher, car une fois quelques compétences trouvées, quelques essences équipées et quelques niveaux gagnés, vous verrez nettement la différence.

Et lorsque vous pourrez essayer différentes combinaisons sur différents monstres alors le jeu prendra toute sa dimension.

Monster Adventures

L'histoire est, d'après l'éditeur lui-même, pas très longue, environ 10 à 12 heures. Il me semble cependant qu'il m'en faudra beaucoup plus. Peut-être ne suis-je pas doué ...

Après cela, les possibilités sont tellement variées que vous jouerez très certainement beaucoup plus longtemps que ça, ne serait-ce que grâce au multijoueur.

Monster Adventures

Conclusion :

Il est temps de conclure après vous avoir assommé de tous ces détails. Et si vous avez sauté la lecture jusqu'à ce paragraphe, je ne vous en veux pas.

Monster Adventures est jeu varié proposant plusieurs facettes. Je n'ai pas parlé de sa réalisation qui est pourtant de bonne qualité, sans être exceptionnelle non plus. Voilà qui est dit.

Les possibilités de gameplay et de personnalisations de monstres en font un titre addictif que l'on n'arrive pas à lâcher une fois pris en main. On cherche toujours à aller un peu plus loin dans l'exploration. On chasse la dernière créature qu'il nous manque pour débloquer telle compétence. On salive à la vue d'une essence particulièrement puissante que l'on va bientôt pouvoir s'offrir.

Les amateurs de hack'n'slash et de customisation découvriront un monde de possibilités infinies.

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Monster Adventures à 1,79 €

 
 
Réalisation :
4,0 / 5
Monster Adventures
Prise en main :
4,5 / 5
Catégorie : Jeu de rôle / Action
Durée de vie :
5,0 / 5
Prix : 1,79 €
Équilibre des IAP :
4,0 / 5
Notre avis :
4,5 / 5
 
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Pat

15/10/2013 à 00h04 :

Merci pour ce super test ;)

1. Kilua89 - iPhone

14/10/2013 à 18h28 :

Bel article merci pour ce test

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus