Lire sur un iPad retarde le sommeil de 10 minutes
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
Les études sur le trouble du sommeil liés à l'utilisation d'écrans tactile avant de se coucher ne sont pas nouvelles. La dernière publication de la National Academy of Sciences mérite tout de même d'être évoquée.
Pour cette étude, les chercheurs ont accueilli douze patients adultes pendant quinze jours, pour dormir chaque nuit à l'hôpital. Pendant une semaine, un groupe lisait sur un iPad avant de dormir, quand l'autre se contentait d'un livre, puis le processus s'inversait à mi-parcours.
Sans surprise, l'utilisation de la tablette d'Apple était plus néfaste pour le sommeil. Les patients mettaient dix minutes en moyenne de plus pour s'endormir et ils se trouvaient moins bien réveillés le lendemain.
D'un point de vue biologique, les chercheurs ont d'ailleurs remarqué que le taux de mélatonine (aussi appelée hormone du sommeil) était bien plus bas dans le groupe ayant utilisé la tablette.
Petite précision, les chercheurs ont mené leurs tests avec la luminosité réglée au maximum et ils se sont contentés de la tablette d'Apple.
Ces derniers précisent tout de même que l'idée d'avoir un mode nuit, avec un fond noir et des lettres en banc, pourrait réduire la gêne occasionné par la lumière bleue de nos écrans.