Test du Muvi X-Lapse : l'accessoire des vidéastes et amateurs de timelapse

casebuy-ae-iphoLes appareils iOS permettent de faire des timelapses très simplement puisque la fonction a été introduite avec iOS 8 par défaut. Pour permettre aux utilisateurs de réaliser des vidéos toujours plus belles, la firme britannique Veho a conçu un petit objet simple et peu cher permettant de réaliser des timelapses tournant jusqu’à 360°.

Nous avons eu le Muvi X-Lapse entre les mains, après test voici le verdict sur cet accessoire pour vidéaste.

Avec iOS 8, Apple a introduit une fonction TimeLapse à l’application native Appareil Photo. C’est sous le nom Accéléré que les utilisateurs d’iOS peuvent réaliser des timelapses. Pour ceux qui ne connaissent pas la technique, le time-lapse permet de restituer une série de photos prises à intervalle régulier en une vidéo. Le rendu donne l'impression que le temps est accéléré, et permet de voir des scènes de la vie quotidienne d’un oeil différent : les nuages au-dessus de nos têtes défilent rapidement, le soleil se couche et laisse place aux étoiles ou une fleur éclos en quelques secondes seulement. Cette technique est fréquemment utilisée dans les films, mais aussi dans des vidéos en tout genre comme les vlogs de Casey Neistat par exemple. Si vous êtes un amateur de cette fonction sur iOS, vous devriez être particulièrement intéressé par le Muvi X-Lapse qui permet de faire des timelapses à 360° !
/images/_012016/muvi-x-lapse.jpg
 

Prise en main

Livré dans une boite sans prétention avec une notice d’utilisation, on a tôt fait de comprendre le fonctionnement du X-Lapse. Pas de moteur, ni batterie, ni pile, c’est un fonctionnement mécanique qui permet de faire fonctionner le petit objet et c’est tant mieux, car c’est efficace.
/images/_012016/muvi-x-lapse3.jpg


On pourrait comparer le X-Lapse à un minuteur de cuisine, car le fonctionnement est similaire, il suffit de faire tourner la partie supérieure en tenant la base et choisir le temps voulu pour le timelapse, le système mécanique fait tourner de façon régulière le socle sur lequel l’iPhone est placé. Un support fourni permet de glisser l’iPhone ou tout autre smartphone, en le dévissant une monture standard 1/4" pour trépied permet de fixer n’importe quel petits appareil photo ou caméra de moins de 750g. En dessous une fiche femelle 1/4" -20 permet de fixer le Muvi X-Lapse sur un trépied. Pour les appareils les plus lourds, il est possible de déplier 3 mini pieds qui permettent de répartir le poids et assurer une stabilité à l’appareil qui est posé.
/images/_012016/muvi-x-lapse1.jpg

 

Fonctionnement

Pour commencer, voici un petit aperçu de différentes vidéos réalisées avec le Muvi X-Lapse.

Selon le temps choisi, le X-Lapse tourne plus ou moins. En 15 minutes il tourne sur 90°, 180° en 30 minutes, 270° en 45 minutes et il faudra attendre 1h pour avoir un timelapse à 360°. Nous parlons ici de timelapse, car nous l’avons utilisé exclusivement pour cette fonction, mais l’objet peut aussi bien être utilisé pour faire des panoramas si l’appareil est paramétré pour faire des photos. La mise en route est simple, on tourne le Muvi X-Lapse sur lui-même pour choisir le temps et on laisse l’appareil qui est posé prendre le timelapse. Un léger tic-tac permet de savoir quand il est en fonctionnement. Le nôtre s’arrêtait parfois au milieu d’un timelapse, il fallait le tourner très légèrement pour qu’il reprenne.
/images/_012016/muvi-x-lapse2.jpg


Verdict

Nous avons aimé le Veho Muvi X-Lapse pour sa petite taille et son poids plume de 99 grammes. Il se glisse dans un sac et sa simplicité d’utilisation permet à quiconque de faire de superbes vidéos. Le support fourni permet de glisser un iPhone, un iPod rapidement et il pourra ainsi être dégainé, prêt à l’emploi en quelques secondes. Autre avantage, la possibilité d’y poser une GoPro ou un appareil photo par exemple. Tout en plastique, il faut maintenant espérer qu’il résistera à l’épreuve du temps et aux mésaventures imprévues; le futur nous le dira. En attendant, nous recommandons ce petit objet à tous les vidéastes et amateurs de timelapses. Il est vendu sur Amazon et Pixmania pour un peu moins de 30€.
 

Acheter Muvi X-Lapse

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Nicodft - iPhone premium

05/01/2016 à 21h27 :

Lyon 😍👌🏼

3. tinties - iPhone premium

05/01/2016 à 18h10 :

Ou sinon un minuteur de cuisine chez Ikea à 5 euros fait très bien l'affaire ! J'ai le même depuis 3 ans !

2. Higitsune - iPod touch premium

05/01/2016 à 16h51 :

Hey les timelapse sont de Lyon :D vive Lyln ;) (je suis pour personne au foot j'aime pas le foot :p)

1. Max

05/01/2016 à 14h50 :

Merci pour le bon plan! Le genre d'accessoire dont je suis fan!

20€ chez Amazon, ça vaut largement le coup!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus