FrenchKit : iPhoneSoft y était pour découvrir les dernières tendances des devs
- Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
iPhoneSoft était présent ce vendredi à la première FrenchKit Conference (App, iPhone et iPad, v1.0, VF, 30.8 Mo, iOS 9.0+, Xebia France) qui se déroulait à Paris avec plus de 200 experts du développement iOS et MacOS. On a eu la chance d'avoir des "talks" de plusieurs spécialistes du genre comme des contributeurs de Cocoapods, de Swift 3, des personnes de chez IBM ou encore des freelances connus pour leurs librairies ou SDK (NSLogger, XCPretty, Kitura, GeniusScan, etc).
On a senti l'impact de Swift et notamment le gros travail réalisé sur Swift 3 qui est à peine sorti et pourtant déjà largement adopté. Ce dernier passe carrément côté serveur grâce à IBM (et d'autres contributeurs) qui proposent des API dédiées aux besoins web ainsi qu'une suite d'outils assez intéressants.
Du coup, les développeurs Swift ont certainement un bel avenir avec du travail à foison côté "front" pour écrire ou réécrire des projets mais aussi désormais côté "back".
Les outils de profilage, de performance, de debug et les techniques de vérification (test) ont été également abordés avec des intervenants vraiment prenant comme Fabrice Kordon ou Bruno Virlet par exemple. La programmation réactive avec RxSwift ou les Mixins (une sorte d'héritage multiple via les protocoles) sont très en vogue côté développement. Quant à Core Data (pour la gestion de base de données), il n'est pas mort avec quelques simplifications bienvenues de la part d'Apple.
On a même eu droit à un éloge de l'iPad Pro qui pourrait bien remplacer les Macbook dans le milieu professionnel si l'on en croit Piet Brauer, le créateur de Git2Go.
Si vous êtes développeurs, jetez un oeil au site dédié et surveillez la prochaine édition de la Frenchkit.
Télécharger gratuitement FrenchKit Conference