On dit au revoir au format MP3 !
- Guillaume Gabriel
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
Aujourd'hui marque la fin d'une ère musicale pour nous tous, jeunes et plus vieux, puisque le format MP3 vient de tirer sa révérence.
En effet, l'institut Fraunhofer-Gesellschaft, développeur de celui-ci, vient d'annoncer l'arrêt définitif de la licence... Mais est-ce vraiment la fin ?
Le format le plus célèbre s'en va mais...
Il est certainement le format le plus célèbre du monde, chacun d'entre nous ayant eu à faire avec ces dernières années, mais quelle en est la répercussion ?
De nombreux lecteurs cherchent à savoir quelles sont les conséquences de la fin la licence du MP3, et surtout quels sont les éventuels remplaçants.
Il faut comprendre que les concepteurs ont laissé tomber la licence et ses brevets, mais le MP3 va être désormais libre de droits, et continuera donc à exister.
Celui-ci reste toujours le standard des plateformes de streaming (excepté pour Apple Music et Spotify, qui possèdent leurs propres formats) et de téléchargement. Il risque de le rester encore quelques temps, d'autant plus si celui-ci est libre de droit.
D'autres formats, comme le AAC ou le MPEG-H, pourront petit à petit prendre des parts du marché, mais ce qui est sûr, ce que le MP3 a encore de beaux jours devant lui !