Comparatif des gestes de navigation sur iPhone X et Android P

iphone x 2017 iconVous n'êtes pas sans savoir que les gestes de l'iPhone X (qui a supprimé son bouton Home) ont fait des émules du côté de la concurrence et qu'Android 9 P va les intégrer nativement. D'ailleurs, il y a des constructeurs comme OnePlus qui le proposent déjà.

Maintenant que la bêta d'Android 9 P est ouverte à tous, il est possible de jouer avec et de comparer les deux systèmes de navigation par gestes. Ils sont très proches mais quelques points les distinguent.
 

 

Comparatif navigation gestuelle sur iPhone X vs Android P

Comme on peut le voir sur la vidéo réalisé par iMore et AndroidCentral, sur l'écran d'accueil on peut afficher le multitâche d'un balayage vers le haut.

Alors que sur l'iPhone X il faut ensuite bloquer quelques instants au milieu (ou aller légèrement sur le côté), sur Android 9 P, il suffit du premier geste pour l'afficher. C'est un gain de temps non négligeable, d'autant que le nouveau multitâche (qui ressemble de plus en plus à celui d'Apple) est affublé d'un champs de recherche et des icônes des apps les plus utilisées en bas.

Si vous voulez afficher le tiroir d'applications sur Android, il faudra rebalayer vers le haut ou bien faire le premier geste jusqu'en haut de l'écran.

Pourquoi Apple n'a-t-il pas fait cela ? Car le geste simple vers le haut permet de revenir à l'accueil, là où Android P préfère afficher une petite flèche retour à gauche de l'indicateur du bas de l'écran. On peut même taper sur cet indicateur pour revenir en arrière.

Enfin, ce qui est intéressant sur Android 9 c'est de pouvoir régler ces éléments de navigation virtuelle et ainsi afficher des boutons plus classiques si vous n'êtes pas à l'aise avec les gestes.

PS : il y a de bonnes idées à prendre ici, espérons qu'Apple s'en inspire pour ses prochains iPhone à encoche.

comparatif android p iphone x gestes

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. Do0 - iPhone

11/05/2018 à 13h03 :

@PJ
"ça fera pschitt car Android est un OS super mal foutu !"👏👏🏻👏🏼👏🏽👏🏾👏🏿👌

11. PJ

10/05/2018 à 08h33 :

@Grypas :
Etça t'apporte quoi, mis à part jouer les coqs ? Apple a eu l'idée de reprendre et de réadapter les gestes pour son iPhone X, puis Google comme par hasard a suivi ! L'encoche, c'est pareil ! Bizarrement, les autres constructeurs ont suivi, puis oh bizarre Android P supportera les encoches ! LOL ! Mais bon, qu'on se rassure Google pourra toujours inventer quelque chose de "révolutionnaire", ça fera pschitt car Android est un OS super mal foutu ! 4 Go de RAM et un processeur surpuissant juste pour faire tourner a peu près convenablement Android ! LOL

10. yeuxquipiquent - iPhone

09/05/2018 à 23h39 :

@Grypas
Qui a dit que Apple ou Samsung copiait ? À part toi qui délire totalement.

9. TOMMY - iPhone premium

09/05/2018 à 20h54 :

C'est de pire en pire ici !
Perso, qu'est-ce qu'on s'en tape qu'Apple et Google s'inspire de trucs, certes en avance sur leur temps, mais néanmoins échecs commerciaux pour la plupart ! Apple s'est inspiré de webOS puis a popularisé les gestes, puis Google a suivi. Même chose avec l'encoche, c'est encore Apple qui l'a popularisé. Et puis, même avec l'iPhone en général. Si l'iPhone n'avait jamais existé, il n'y aurait pas eu de HTC G1, de Samsung Galaxy, de Huawei P20 (soi-disant meilleur smartphone d'après ce que j'ai pu voir ici et là 😳), etc. On aurait encore des smartphones sous Windows Mobile ou Symbian.

8. PJ

09/05/2018 à 19h32 :

@Grypas :
"Pourquoi crier au copieur d'Apple"... je comprends pas ! Que veux-tu dire ou insinuer ? Et ça vient faire quoi Palm Pre dedans ? Que veux-tu démontrer en spammant chaque article ? Je suis désolé, mais là c'est toi qui crie au copieur d'Apple ! :D

7. PJ

09/05/2018 à 19h15 :

@Grypas :
Ce qu'on semble oublier ? Tu te moques de nous ? Est-ce que tu te rends compte que tout le monde ici sauf toi utilise un iPhone. On se fiche un peu de ce qui se passe en face...

6. Cielmarcheur

09/05/2018 à 18h24 :

Pareil ! C'est mieux sur iPhone X ! Qu'Apple se soit inspiré ou pas des autres pour ces gestes, il faut admettre qu'Apple sait implémenter une fonctionnalité qui soit mieux pensée et plus ergonomique !

5. driscow - iPhone premium

09/05/2018 à 17h03 :

Ses mieux sur iPhone X largement

4. montana - iPhone

09/05/2018 à 14h48 :

C’est pourri sur Android 🤦🏻‍♂️

iPhone X 👍🏼

3. Elite786 - iPhone

09/05/2018 à 10h51 :

iPhone X 👍🏻

2. Aple2b

09/05/2018 à 10h11 :

Heu la rédaction est pro androïd ou ne sait elle simplement pas se servir de l’iPhone x ou non...
les boutons virtuels sont disponible depuis plusieurs années avec plusieurs réglages.

1. vampirehilare - iPhone

09/05/2018 à 09h30 :

+1 iPhone X

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus