Android 10 impose la navigation par gestes de Google
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Lancée par un certain iPhone X, la navigation par gestes est apparue l'an dernier sur Android 9 avec un premier essai mitigé. Moins ergonomique et moins fluide, elle avait été rapidement "surchargée" par les constructeurs de smartphones qui proposaient une autre solution pour interagir. OnePlus, Huawei ou Samsung ont développé leur vision. Mais avec Android 10, Google les cache sous le tapis.
Android 10 met en avant la navigation de Google
Pour faire oublier une première version peu intuitive, Google a revu sa copie dans Android 10 avec un résultat plus convaincant. Mais pour les constructeurs partenaires, l'uniformisation de l'expérience poussée par Google amène quelques problèmes.
Vous reconnaissez la petite barre en bas de l'écran ?
Sans le dire ouvertement, Google force l’utilisation de sa navigation par gestes. Avec la dernière version d'Android 10, le processus de premier démarrage n'offrent plus que deux options : la navigation par gestes ou les boutons classiques. Les marques citées plus haut devront donc contourner le problème en incitant, après coup, leurs clients à modifier les paramètres du téléphone. C'est la seule possibilité pour eux de passer sur une navigation développée par un Samsung ou un Huawei. Sans interdire les navigations alternatives, Google a donc trouver un moyen pour imposer sa vision, alors même qu'à l'I/O 2019, Google avait assuré que les fabricants d'appareils seraient en mesure de continuer à créer leurs propres systèmes, tout en étant également obligés d'inclure les nouveaux gestes d'Android 10 ainsi que la configuration traditionnelle à trois boutons.
Reste à voir si les partenaires vont abdiquer ou bien s'ils vont s'entêter. Après tout, l'expérience proposée par Google est plutôt bonne.
Source