Soderbergh: "Filmer à l'iPhone 7 n'est pas un gadget"
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Le nouveau film du réalisateur réputé Steven Soderbergh vient de sortir avec Paranoïa, un thriller évoquant une jeune femme internée dans un asile psychiatrique.
Réalisé quasiment uniquement à l'iPhone pour un budget minuscule de seulement 1,2 millions de dollars, ce film semble déjà avoir convaincu une partie de la critique, malgré ces conditions de tournage inhabituelles. Le réalisateur fait logiquement la promotion de sa dernière oeuvre en ce moment et il a longuement évoqué sa passion pour le smartphone pommé.
soderbergh évoque sa passion pour l'iphone
J'ai toujours voulu tester les nouvelles technologies, surtout celles qu'on a dans la poche. Pour moi, c'est une évolution naturelle, et absolument pas un gadget. C'est même un jalon personnel dans mon parcours de cinéaste. J'avais déjà filmé pas mal de choses avec mon smartphone, mais pour moi, comme autant de tests qui repoussaient toujours plus loin les capacités de l'appareil (...) Les gens doivent comprendre qu'avant de se servir de leur smartphone pour mettre en scène, ils doivent apprendre la valeur d'un plan, l'intérêt d'un mouvement de caméra, et bien entendu s'appuyer sur un scénario solide. Maintenant, vous avez beaucoup de personnes qui dirigent des longs métrages avec une technique plus classique, appuyées par des grosses équipes, et qui font n'importe quoi ! Le problème demeure toujours le même : la différence entre un bon et un mauvais cadre se joue sur un infime détail. On ne s'improvise pas cinéaste, mais on peut se libérer des machines et des coûts exorbitants de production.
Si jamais vous avez envie d'aller au cinéma prochainement et que vous aimez bien les frissons, voici la bande-annonce de ce long-métrage :
Source