Des futurs écrans OLED d'iPhone plus économes grâce au LTPO ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
L'économie d'énergie est le souci numéro un des constructeurs de téléphones. Apple étant le leader des smartphones depuis 10 ans, il propose des iPhone plus puissants et plus fonctionnels chaque année sans rogner sur la durée d'utilisation. Batterie plus grande, composants moins gourmands, ... c'est toujours la même histoire.
Pour les prochains modèles (plutôt en 2019), Apple planche sur une évolution des écrans OLED. Actuellement inclus dans les iPhone X, la dalle OLED est plus économe qu'un LCD mais la pomme a une idée pour les rendre encore plus efficient.
La technologie LTPO pour remplacer le LTPS
Selon IHS Markit, Apple étudierait en effet l'implémentation d'une nouvelle technologie d'affichage dans ses écrans. Le backplane - le cerveau de l'écran qui gère l'allumage des pixels - abandonnerait la technologie à transistors LTPS FTF (Low-Temperature Polycrystalline Silicon Thin-Film Transistor) pour une nouvelle technologie nommée LTPO (Low-Temperature Polycrystalline Oxide).
En fait, ce n'est pas vraiment une nouvelle technologie mais une nouvelle association. Le LTPO combinent des transistors LTPS et des transistors IGZO. Les transistors IGZO (Indium gallium zinc oxide) sont plus petits et réactifs que les LTPS, quand les transistors LTPS sont plus performants et plus économes.
Cette technologie permet d'économiser entre 5 et 15 % d'énergie selon les rapports publiés.
Apple qui a publié des brevets à ce sujet pourrait équiper son Apple Watch 4 dès cette année avant de déployer des iPhone avec écran OLED nouvelle génération en 2019.
Source