Google va payer 9 milliards à Apple en 2018 pour être le moteur par défaut [màj]

recherche-googlÊtre le moteur de recherche par défaut dans iOS va coûter encore plus cher à Google cette année. Alors qu'on parlait d'1 milliard de dollars en 2014, c'était passé à 3 milliards en 2017.

Cette fois, Goldman Sachs a fait le calcul et selon eux, les paiements dépasseraient les 9 milliards de dollars cette année, soit plus de bénéfice pour la pomme qu'avec Apple Music.

Comment calculer le coût du moteur par défaut ?

Les analystes de Goldman Sachs ont pris comme référence le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs via Siri ou dans le navigateur. A priori, Google paye au volume et Apple en fait.

Rod Hall pense d'ailleurs que la facture pourrait grimper à 12 milliards de dollars en 2019. En même temps, Google est forcément gagnant avec autant de clients automatiquement redirigés vers son moteur de recherche.

Pour information, Google est le moteur par défaut dans iOS (qu'on peut changer dans Réglages > Safari > Moteur de recherche).


Avez-vous déjà changé le moteur de recherche par défaut d'iOS ? SI oui, par quoi ? DuckDuckGo, Yahoo ou Bing ? Ce sont les seules alternatives possibles et elle respectent mieux votre vie privée.
 

moteur recherche ios par defaut ios 10
 


Source

MÀJ du 12/02/19 : CNBC a eu confirmation par Goldman Sachs que Google a payé plus de 10 milliards à Apple au final, soit encore plus que la précision faite fin septembre 2018, au début de cette article.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. Vic3198 - iPhone premium

12/02/2019 à 23h32 :

Perso j'utilise Qwant, sur Firefox (iOS et version ordi)
C'est au top 👌🏼
(Et ça respecte la vie privée)

6. bigk - iPhone

30/09/2018 à 04h40 :

DuckDuckGo juste pour le référencement de certain site non accessible depuis Google et la non collecte des données perso même si j’y crois pas trop

5. nicopuissance - iPhone premium

29/09/2018 à 10h22 :

Je trouve que beaucoup de moteurs de recherche sont bien et que certains prônent une meilleure transparence et protection des données mais les résultats sont moins pertinent que sur Google qui pour moi reste le plus efficace

4. jbond - iPhone premium

29/09/2018 à 03h13 :

Perso j’utilise DuckDuckGo quand je suis sur safari (parce qu’il respecte la vie privée des utilisateurs). Mais j’ai aussi l’appli chrome en accès direct !

3. RestonZen - iPhone

28/09/2018 à 23h14 :

Le moteur de recherche Google est parfait 👍

2. Wanarmand - iPad premium

28/09/2018 à 23h09 :

Autre alternative que je trouve plutôt satisfaisante : utiliser Qwant et mettre l’icône sur la première page. 😀
Depuis son lancement sur IOS, je ne suis jamais revenu en arrière.

1. vampirehilare - iPhone

28/09/2018 à 22h38 :

Oui DuckDuckGo 🦆🦆parce qu’il respecte la vie privée des utilisateurs mais les résultats de recherches ne sont pas les mêmes et c’est esthétiquement moins beau.
Et pour rajouter que Bing et le moteur de recherche ( Microsoft)
par défaut, et sans possibilité de le changer de Spotlight.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus