Apps avec abonnements : quand les arnaques s'en mêlent... [EDIT]

app store logo icon ios 11On le sait, Apple compte énormément sur la rémunération des développeurs via le modèle économique des abonnements dans les applications et les jeux. 

En effet, la Pomme aurait invité une trentaine de développeurs lors d'un meeting privé à New York, en avril 2017. Durant cette dernière, les dirigeants de la Pomme auraient "conseillé" de choisir la méthode abonnement pour faire un maximum de profits. 

Quand on sait que ces derniers prennent une commission à hauteur de 30% sur chaque paiement, on comprend pourquoi. Mais là n'est pas la question, puisque nous allons parler aujourd'hui des arnaques qui commencent à fleurir via ce modèle.

arnarque appstore

des arnaques dans les abonnements sur l'app store

La malhonnêteté de certains développeurs qui cachent des boutons d’abonnement, des in-apps qui restent très flous ou encore des montants exorbitants pour des engagements à la semaine ou au mois font mauvaise publicité à ce modèle économique. 

Ainsi, on retrouve des applications comme Scanner App propose une période d'essai gratuite passant rapidement à un abonnement automatique de 4 dollars par semaine...

Résultat ? Des notes apocalyptiques sur l'App Store avec des utilisateurs très mécontents.

Autre exemple tout aussi écoeurant : QR Code Reader. Son développeur a déjà remporté la coquette somme de 5 millions de dollars grâce à un abonnement masqué de 150 dollars par an... également après une période d'essai malhonnête qui débouche sur un paiement hebdomadaire.

En attendant qu'Apple recadre ce genre de procédés, nous vous invitons à être prudent lorsque vous utilisez une application "gratuite" : certains développeurs sans scrupules cachent les boutons d'abonnement, avec une pop-up de confirmation à l'abonnement inexistante...

D'ailleurs, nous ne proposons pas d'in-app par abonnement dans iSoft, contrairement à nos confrères qui ne se privent pas.

EDIT : Apple a déjà réagit en supprimant une grande partie des apps frauduleuses. Espérons qu'elle remboursera les victimes.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. vampirehilare - iPhone

17/10/2018 à 17h01 :

Si seulement les gens lisaient en totalité les modalités d’un essai gratuit…

1. Henrys

17/10/2018 à 12h54 :

On comprend mieux pourquoi les utilisateurs Ios offrent 2x plus de profits sur le Site Apple...
QR code payant quand il est d'office sur l'Iphone depuis plus d' 1 an...si bas le niveau des utilisateurs Apple ?
Ça ne m'étonne même pas quand on lit certains ici...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus