50 % des Français désactivent la géolocalisation sur leur mobile
- Victor Sauvage
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
L'arrivée des puces GPS dans nos smartphones a permis de nombreuses innovations plus ou moins utiles.
La moitié des Français ne sont visiblement pas convaincus par les services offerts par cette géolocalisation selon une enquête parue aujourd'hui.
50 % des Français désactivent la géolocalisation
C'est le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL qui vient de publier une étude à ce sujet sous le nom romantique de "baromètre générique sur les pratiques numériques et la maîtrise des données personnelles". On y apprends donc que les Français semblent faire de plus en plus attention à leur vie privée en ligne :
50% ont bloqué l’accès des applications à la géolocalisation (seulement 41% en 2016), et 47% (42% en 2016) ont coupé la géolocalisation ou les communications réseaux du téléphone, par exemple le wifi, pour des questions de confidentialité.
L'étude précise aussi que "69% des utilisateurs de smartphone ont réglé au moins un paramètre de confidentialité de leurs smartphones".
Dernière information intéressante à retenir de cette enquête, en France, "29% des internautes interrogés dans cette enquête ont utilisé un assistant vocal intelligent sur ordinateur, smartphone ou enceinte connectée au cours des 12 derniers mois" et seulement "15% des utilisateurs ont désactivé le micro de leur assistant vocal."
Source