iOS 13 : la majorité des utilisateurs désactivent la géolocalisation permanente
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
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Vous le savez certainement, Apple a à coeur de préserver la vie privée de ses clients. Avec iOS 13, la firme a d'ailleurs renforcer les garde-fous à propos de la publicité ciblée sur Safari, mais aussi sur la géolocalisation permanente. En effet, une pop-up s'affiche de temps en temps aux utilisateurs d'application qui usent de services nécessitant un balisage constant, même app en arrière-plan. Visiblement, les clients ont fait leur choix.
Apple a vu juste avec cette nouvelle option
Apple ne se fait pas que des amis dans l'industrie de la publicité. Après avoir bloqué les cookies inter-sites et autres traqueurs sur iOS et macOS, la firme a voulu encadrer la collecte de données de localisation par les applications. Alors qu'un Google Maps ou Waze doit forcément vous suivre pour vous guider, d'autres services n'ont, à priori, pas ce besoin.
C'est que nous apprend l'étude de DigiDay. Plus de trois quarts (80%) des utilisateurs de l'application Location Sciences ont désactivé la localisation en arrière-plan durant les six semaines qui ont suivi la sortie d'iOS 13. Une version du système qui laisse un goût amer à Location Sciences, ainsi qu'à de nombreuses apps qui se basaient sur votre position pour vous proposer du contenu en rapport (comme de la pub).
Au global, Teemo avance que le taux d'activation du suivi de la localisation par les applications en tâche de fond est inférieur à 50%, selon le responsable de l'éditeur de logiciels spécialisé sur ce genre d'informations. Avant iOS 13, le score était proche de 100%. C'est certainement pour cela que plusieurs développeurs ont écrit à Tim Cook...