iOS 13.5 : Les utilisateurs ne sont pas pistés par la nouvelle API

ios 13 iconL'arrivée d'iOS 13.5 aura permis l'intégration de l'API issue du partenariat entre Apple et Google. Il s'agit d'un système de traçage en Bluetooth pour avertir un utilisateur qu'il a été en contact avec une personne infectée au Covid-19. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'enflamment en se posant la question : "Et si les deux géants californiens se servaient de la pandémie pour se mettre à tracer tous leurs utilisateurs à travers le monde ?".

Apple assure que le suivi des contacts n'est pas activé par défaut

C'était probablement une situation inévitable. Alors que Apple et Google viennent de livrer la version finale de l'API développé par leurs équipes, les utilisateurs commencent à se poser des questions sur ce traçage Bluetooth intégré dans la dernière version d'iOS et d'Android.
Vu l'ampleur des réactions sur les réseaux sociaux, Apple a tenu à rappeler quelques points importants sur ce système qui n'a qu'un seul objectif : réduire la propagation du Covid-19.
Un porte-parole d'Apple a pris contact avec le média Reuters. Il a déclaré que le lancement de l'API n'était pas un moyen de pister les utilisateurs d'iPhone. Clairement, Apple a d'autres préoccupations que de surveiller ses utilisateurs pour voir avec qui ils ont été contacte.
Il a également été rappelé que pour activer l'API il faut télécharger l'application d'une agence de santé publique, ce qui activera le système de traçage et en l'occurrence les notifications d'expositions.
Dans le cas contraire, les utilisateurs iOS peuvent considérer l'API comme "inactive".

apple et google

Il faut savoir également que toutes les données collectées par le traçage Bluetooth restent dans votre iPhone et ne parviennent pas jusqu'à Apple.
Reuters explique également que plusieurs gouvernements ont insisté pour que les deux entreprises ajoutent la géolocalisation en plus du Bluetooth. Apple comme Google ont considéré que le traçage via Bluetooth était largement suffisant et ont catégoriquement refusé de tracer géographiquement les utilisateurs.
Autre mesure importante, c'est qu'il est interdit aux applications proposant l'API d'Apple de collecter les données GPS ou de demander des données personnelles aux utilisateurs.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. maxomini - iPhone

28/05/2020 à 19h54 :

les utilisateurs iOS peuvent considérer l'API comme "inactive".

ça me gêne cette utilisation du conditionnel, ça laisse beaucoup de porte ouverte pour le futur moins ouvert.

encore un suppo glycerine.

6. shyouka - iPhone

28/05/2020 à 07h57 :

Comment dire on est déjà pister géographiquement comment penser vous que google map etc fonctionne, savent les bouchons et trafic routier que l’ont utilise ou pas le gps nos portables transmettent nos positions au serveur de google android envoi des positions toute les 30secondes et les appareils Apple toute les minutes il me semble donc on est tous tracés ce n’est juste pas nominatif. Pour le reste faut vivre sans réseau ni appareils électriques si l’on veut pas être suivis 😜

5. tonton lolo - iPhone

28/05/2020 à 07h49 :

De toutes façon il peuvent déjà tracer si ils veulent,ne serait-ce que par find m’y iPhone , les derniers modèles il n’y a pas besoin d’être connecté à Internet ou avoir un forfait pour retrouver l’iPhone il passe déjà par les tout les iPhone qu’il croise dans la rue même si le Bluetooth/wifi n’est pas activé il pourra quand même le retrouver...

4. Bruno de Malaisie - iPhone premium

28/05/2020 à 07h14 :

Elle est activée par défaut comme expliqué.
Et aux vierges effarouchées devant cette MAJ, vous devriez arrêter d’utiliser un téléphone portable, un ordinateur et habiter dans une grotte.

3. toro13 - iPhone

28/05/2020 à 06h23 :

Même pas en rêve j’installerai la 13.5 déjà qu’ils peuvent tout savoir sur nous, ils veulent toujours plus. Pas sur qu’ils enlèvent ça quand cette histoire de Covid sera terminée

2. Risitas - iPhone

27/05/2020 à 20h59 :

Remettre en cause systématiquement

1. Raphael - iPhone premium

27/05/2020 à 20h09 :

Mais comme l’API existe, des développeurs ou « hackers » expérimentés peuvent très bien en profiter et trouver une faille

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus