10:36

Apple Pencil 2 : notre test sur iPad Pro

ipad pro iconL'Apple Pencil 2 qui a accompagné la sortie de l'iPad Pro 2018, a modifié un certain nombre de choses afin d'améliorer l'expérience utilisateur.

Faisons le tour de cet accessoire qui peut être une bonne idée cadeau pour un proche, ou vous-même avec notre test flash.

apple pencil 2 test isoft mugshot
 

Un stylet élégant

Le nouveau crayon Apple est plus abouti que le modèle précédent avec un style mat plus élégant, renforcé par des dimensions plus contenues. Il est aussi légèrement plus discret que l'ancien.

Mais la chose qui saute aux yeux c'est son côté plat qui permet une meilleure prise et surtout la recharge par induction. Cette dernière ne se fait que sur l'iPad Pro 2018, seul modèle actuel à supporter l'Apple Pencil 2.

Du coup, exit le port Lightning, de toute façon abandonné lui-aussi par la tablette qui est passé à l'USB-C. Par contre, Apple a été mesquin avec la mine de crayon supplémentaire qui a disparu. A 135€ l'accessoire...
 

Facile ce Pencil...

L'une des nouveautés concerne l'installation. En un clin d'oeil, l'iPad Pro reconnait l'Apple Pencil 2 et l'appaire sans effort, comme pour les AirPods ou le HomePod. On sent qu'on a un produit Apple entre les mains.

On peut l'utiliser dans la foulée ou bien le mettre en charge en le posant sur la tranche de l'iPad. Ce dernier est bardé d'aimants et ne le fera certainement jamais tomber. Tout est bien calibré, naturel.

De même, à chaque fois que vous connectez le crayon, l’autonomie de la batterie s’affiche. Très pratique même si on n'y fait jamais attention puisqu'il est en recharge permanente.

 
apple pencil 2 apple

...et Pratique !

C'est la grande nouveauté de l'Apple Pencil 2 : le double tap. Un tel geste et le crayon se transforme en gomme virtuelle ou inversement. Si le système le gère directement dans les annotations par exemple, les apps tierces s'y mettent comme Paper, ProCreate,, LiquidText, OmniGraffle 3 ou encore Photoshop. Certaines proposent d'ailleurs de paramétrer l'action derrière ce geste, histoire de personnaliser l'expérience.

Parmi les autres nouveautés, le Pencil 2 est maintenant plus précis. Pour cela, sa réactivité a été accrue avec une latence de seulement 20ms mais aussi grâce à l'amélioration de la gestion de la pression et de l'inclinaison. Résultat, écrire ou dessiner est encore plus intuitif avec un retour "temps-réel" à l'écran. Comme iOS gère très bien la détection des paumes, vous pourrez même dessiner main contre l'écran.

Et si vous êtes du genre à utiliser un accessoire plutôt que votre doigt pour naviguer sur votre tablette, le Pencil peut aussi jouer ce rôle. Seuls l'accès au multitâche par "swipe" vers le haut ou l'appui long n'est pas encore géré. Peut-être qu'une mise à jour fera mieux.

Enfin, iOS propose quelques petits plus à ceux qui utilisent un Apple Pencil comme la possibilité d'afficher l'application Notes sans avoir à déverrouiller votre iPad en mettant la mine sur l'écran. Idem dans Mail ou Notes, il vous permet de dessiner instantanément.

Pour conclure, l'Apple Pencil 2 est un très bon allier qui saura se rendre vite indispensable, notamment à ceux qui utilisent régulièrement et assez intensément leur iPad Pro. Seul le prix pourra rebuter quelques acheteurs, mais pensez qu'il donne une nouvelle dimension à la tablette pommée 2018.

Une idée de cadeau sympa et qu'on peut faire graver gratuitement lors de la commande sur le site d'Apple.

 

Notre avis
4,5 / 5
 

 

auteur A propos de l'auteur : Alban

Fan des produits Apple depuis toujours, Alban est un passionné d'informatique et de design en général.

Etudiant, il est toujours prêt à télécharger la dernière app à la mode.

○ Lui écrire : alban@iphonesoft.fr

2 Commentaires

2. ben - iPhone

25/12/2018 à 14h27 :

Je viens de le recevoir pour noel et je suis déjà conquis, par rapport au 1 que je trouvais trop glissant, celui-ci est vraiment plus agréable 👌🏻

1. Remi Jrlt - iPad premium

24/12/2018 à 17h23 :

Je viens de m’offrir ce pencil depuis quelques jours, c’est vraiment bluffant quand même.

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus