Apple Pencil 2 : notre test sur iPad Pro
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
L'Apple Pencil 2 qui a accompagné la sortie de l'iPad Pro 2018, a modifié un certain nombre de choses afin d'améliorer l'expérience utilisateur.
Faisons le tour de cet accessoire qui peut être une bonne idée cadeau pour un proche, ou vous-même avec notre test flash.
Mise à jour : l'Apple Pencil 2 est compatible avec les iPad Pro depuis 2018, mais aussi l'iPad Air depuis 2020 et l'iPad Mini depuis 2021.
Un stylet élégant
Le nouveau crayon Apple est plus abouti que le modèle précédent avec un style mat plus élégant, renforcé par des dimensions plus contenues. Il est aussi légèrement plus discret que l'ancien.
Mais la chose qui saute aux yeux c'est son côté plat qui permet une meilleure prise et surtout la recharge par induction. Cette dernière ne se fait que sur l'iPad Pro 2018, seul modèle actuel à supporter l'Apple Pencil 2.
Du coup, exit le port Lightning, de toute façon abandonné lui-aussi par la tablette qui est passé à l'USB-C. Par contre, Apple a été mesquin avec la mine de crayon supplémentaire qui a disparu. A 135€ l'accessoire...
Facile ce Pencil...
L'une des nouveautés concerne l'installation. En un clin d'oeil, l'iPad Pro reconnait l'Apple Pencil 2 et l'appaire sans effort, comme pour les AirPods ou le HomePod. On sent qu'on a un produit Apple entre les mains.
On peut l'utiliser dans la foulée ou bien le mettre en charge en le posant sur la tranche de l'iPad. Ce dernier est bardé d'aimants et ne le fera certainement jamais tomber. Tout est bien calibré, naturel.
De même, à chaque fois que vous connectez le crayon, l’autonomie de la batterie s’affiche. Très pratique même si on n'y fait jamais attention puisqu'il est en recharge permanente.
...et Pratique !
C'est la grande nouveauté de l'Apple Pencil 2 : le double tap. Un tel geste et le crayon se transforme en gomme virtuelle ou inversement. Si le système le gère directement dans les annotations par exemple, les apps tierces s'y mettent comme Paper, ProCreate,, LiquidText, OmniGraffle 3 ou encore Photoshop. Certaines proposent d'ailleurs de paramétrer l'action derrière ce geste, histoire de personnaliser l'expérience.
Parmi les autres nouveautés, le Pencil 2 est maintenant plus précis. Pour cela, sa réactivité a été accrue avec une latence de seulement 20ms mais aussi grâce à l'amélioration de la gestion de la pression et de l'inclinaison. Résultat, écrire ou dessiner est encore plus intuitif avec un retour "temps-réel" à l'écran. Comme iOS gère très bien la détection des paumes, vous pourrez même dessiner main contre l'écran.
Et si vous êtes du genre à utiliser un accessoire plutôt que votre doigt pour naviguer sur votre tablette, le Pencil peut aussi jouer ce rôle. Seuls l'accès au multitâche par "swipe" vers le haut ou l'appui long n'est pas encore géré. Peut-être qu'une mise à jour fera mieux.
Enfin, iOS propose quelques petits plus à ceux qui utilisent un Apple Pencil comme la possibilité d'afficher l'application Notes sans avoir à déverrouiller votre iPad en mettant la mine sur l'écran. Idem dans Mail ou Notes, il vous permet de dessiner instantanément.
Pour conclure, l'Apple Pencil 2 est un très bon allier qui saura se rendre vite indispensable, notamment à ceux qui utilisent régulièrement et assez intensément leur iPad Pro. Seul le prix pourra rebuter quelques acheteurs, mais pensez qu'il donne une nouvelle dimension à la tablette pommée 2018.
Une idée de cadeau sympa et qu'on peut faire graver gratuitement lors de la commande sur le site d'Apple ou parfois en promotion sur Amazon.
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.