Brevets : Touch ID sous l'écran pourrait arriver sur iPhone
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Touch ID pourrait effectuer son grand retour sur l'iPhone, non pas sur un bouton mais sous l'écran. Comme de nombreux Android en 2019, Apple pense à placer son lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. A travers deux brevets, la firme à la pomme imagine carrément de transformer l'écran en lecteur géant en tirant parti de l'imagerie acoustique.
Pour mémoire, Apple a remplacé Touch ID avec Face ID sur l'iPhone X, un système censé avoir un taux de faux positifs très inférieur. L'utilisation du réseau de caméras TrueDepth a permis à Apple d'arriver à un affichage bord à bord.
Bien qu’il s’agisse d’une amélioration très importante au quotidien, Face ID présente encore quelques défauts, tels que le déverrouillage de l’iPhone sans le regarder.
Apple pense à faire revenir Touch ID en complément
Apple qui surveille certains fournisseurs d’Android ayant placé des lecteurs d’empreintes digitales à ultra-son, réfléchit toujours à la manière de ramener Touch ID sans casser le design général. On le retrouve dans deux nouveaux brevets.
Le premier brevet, délivré par le US Patent and Trademark Office et intitulé "Méthodes d'imagerie biométrique des surfaces d'entrée", décrit un système d'imagerie acoustique sur une dalle. En utilisant une combinaison de transducteurs acoustiques pour faire vibrer une surface de manière spécifique, il est possible de transformer l’ensemble de l’affichage en un lecteur d’empreintes digitales.
Le brevet, très technique, explique comment les stries de la peau des doigts sont analysées et transformées en image par les transducteurs de la dalle, le tout étant ensuite comparé avec l'image enregistrée dans l'appareil.
Le deuxième brevet, délivré aussi ce jour, et portant le nom de "Système d'imagerie acoustique pour la démodulation spatiale d'ondes acoustiques", couvre le même domaine avec une technique relativement similaire, sauf qu'il décrit en détail le placement des transducteurs.
Deux ensembles de transducteurs sont placés stratégiquement au contact de la surface, le premier déformant la surface avec une onde tandis que le second mesure la déformation. De nouveau, cela génère des signaux électriques qui peuvent ensuite être interprétés en une empreinte digitale.
Cela fait au moins quatre brevets sur le sujet qui ont été déposés par Apple et ce, depuis 2017. Est-ce une nouveauté qu'on pourrait voir arriver sur l'iPhone 11 ? Ou plutôt l'iPhone 12 ? Vous seriez intéressés ?
Via