Brevets : Touch ID sous l'écran pourrait arriver sur iPhone

iphone xii iphone 12 iconTouch ID pourrait effectuer son grand retour sur l'iPhone, non pas sur un bouton mais sous l'écran. Comme de nombreux Android en 2019, Apple pense à placer son lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. A travers deux brevets, la firme à la pomme imagine carrément de transformer l'écran en lecteur géant en tirant parti de l'imagerie acoustique.

Pour mémoire, Apple a remplacé Touch ID avec Face ID sur l'iPhone X, un système censé avoir un taux de faux positifs très inférieur. L'utilisation du réseau de caméras TrueDepth a permis à Apple d'arriver à un affichage bord à bord.

Bien qu’il s’agisse d’une amélioration très importante au quotidien, Face ID présente encore quelques défauts, tels que le déverrouillage de l’iPhone sans le regarder.

brevet touch id sous ecran iphone 12
 

Apple pense à faire revenir Touch ID en complément

Apple qui surveille certains fournisseurs d’Android ayant placé des lecteurs d’empreintes digitales à ultra-son, réfléchit toujours à la manière de ramener Touch ID sans casser le design général. On le retrouve dans deux nouveaux brevets.

Le premier brevet, délivré par le US Patent and Trademark Office et intitulé "Méthodes d'imagerie biométrique des surfaces d'entrée", décrit un système d'imagerie acoustique sur une dalle. En utilisant une combinaison de transducteurs acoustiques pour faire vibrer une surface de manière spécifique, il est possible de transformer l’ensemble de l’affichage en un lecteur d’empreintes digitales.

Le brevet, très technique, explique comment les stries de la peau des doigts sont analysées et transformées en image par les transducteurs de la dalle, le tout étant ensuite comparé avec l'image enregistrée dans l'appareil.

Le deuxième brevet, délivré aussi ce jour, et portant le nom de "Système d'imagerie acoustique pour la démodulation spatiale d'ondes acoustiques", couvre le même domaine avec une technique relativement similaire, sauf qu'il décrit en détail le placement des transducteurs.

Deux ensembles de transducteurs sont placés stratégiquement au contact de la surface, le premier déformant la surface avec une onde tandis que le second mesure la déformation. De nouveau, cela génère des signaux électriques qui peuvent ensuite être interprétés en une empreinte digitale.

Cela fait au moins quatre brevets sur le sujet qui ont été déposés par Apple et ce, depuis 2017. Est-ce une nouveauté qu'on pourrait voir arriver sur l'iPhone 11 ? Ou plutôt l'iPhone 12 ? Vous seriez intéressés ?

Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. ZAG - iPhone premium

03/05/2019 à 04h06 :

Super, l’encoche est le seul obstacle qui m’empêche d’acheter les derniers modèles!

10. nathan. - iPhone

01/05/2019 à 03h28 :

et si cette reconnaissance sous l’écran était utilisée non pas pour reconnaître une empreinte sur l’écran mais un visage éloigné de l’écran 😳

9. vamp - iPhone

30/04/2019 à 22h24 :

Je garde le huit pendant encore quelques temps… Quand il y aura capteur d’empreintes sous l’écran et Face Id, on pourra le déverrouiller été comme hiver avec les doigts mouillés etc… Ça serait hyper pratique et simple d’utilisation comme le veut Apple

8. Browse - iPhone

30/04/2019 à 20h41 :

@alexyb8 - iPhone
Après avoir annoncé le iPower, ils sont revenus en arrière, alors plus rien n’est étonnant maintenant.

7. Matzy - iPhone premium

30/04/2019 à 19h47 :

@alexyb8 - iPhone
C’est une prouesse technologique de mettre ça sous l’écran. Puis comme c’est dit, ce serait en complément, car quand tu souhaites déverrouiller le téléphone qui est sur un bureau, ce serait très pratique d’avoir cette fonction. Donc en aucun cas ce serait un retour en arrière, au contraire.

6. Paul Moltoni - iPhone premium

30/04/2019 à 18h47 :

@alexyb8 - iPhone
« En complètement » je pense que si, ils peuvent le mettre, mais il y aura toujours Face ID.

5. Alibi640 - iPhone

30/04/2019 à 18h46 :

J’espère 🤞

4. alex88500 - iPhone

30/04/2019 à 18h24 :

Une merd e pas possible ce Face ID
Regrette l’achat du xr

3. Vador - iPhone

30/04/2019 à 18h19 :

Si ça arrive je prend direct

2. alexyb8 - iPhone

30/04/2019 à 18h15 :

Ils ne le feront jamais car il s’agirait d’un retour en arrière après avoir vanté les mérites de Face ID

1. jacky shoun - iPhone

30/04/2019 à 18h07 :

c est bien ils innovent. la pomme

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus