Tim Cook parle de contrôle parental et de respect de la vie privée

tim cook iconTim Cook a répondu aux questions de Diane Sawyer dABC News ce week-end. Le sujet portait essentiellement sur les outils de contrôle parental, qui ont fait beaucoup de bruits récemment avec la suppression des apps tierces, exploitant des outils de gestion de flotte. Et sur l'importance de la confidentialité pour laquelle Apple porte un intérêt particulier et ne rate aucune occasion pour le rappeler égratignant par le même fait certains de ses concurrents.

timcook interview

L'iPhone pour vous servir et vous enrichir ... mais avec modération 

Le CEO d’Apple explique que le but premier de son entreprise est de vendre ses iPhone mais il ajoute qu’il ne veut pas que le consommateur utilise trop le produit, ce qu’il recherche c’est que les utilisateurs aient un produit utile au quotidien et surtout un produit dont on ne saurait se passer.

La fonction temps d’écran introduite avec iOS 12 en est le parfait exemple, l’utilisateur peut dorénavant savoir combien de temps il passe devant l’écran, Tim Cook avoue quant à lui que ça n’a pas changé son temps d’utilisation derrière ses écrans.

Nous gagnons de l'argent si nous pouvons vous convaincre d'acheter un iPhone… mais je ne veux pas que vous utilisiez trop nos produits, a déclaré Cook. Ce que nous voulons, c’est que nos produits enrichissent votre vie, qu’ils vous permettent de faire des choses que vous ne pourriez faire sans eux . … C’est ce qui nous anime. 

Le changement qu’il a noté concerne son usage des notifications, Cook pensait dégainer son iPhone une centaine de fois par jour mais en réalité il le fait 2 fois plus. Il reçoit notamment de nombreux e-mails de parents concernés par les options de contrôle des appareils de leurs enfants. Il précise que chaque parent a une idée précise sur la façon d’élever son enfant.

Tim Cook n’a pas révélé à madame Sawyer si Apple proposerait une API de contrôle parental aux apps qui le demandent. Mais les nouveautés seront particulièrement portées sur le temps d’écran dans iOS 13.

Le respect de la vie privée, sujet très sérieux et très épineux 

Le respect de la vie privée est également un sujet qui a été abordé par Tim Cook. Il a fait référence à ce qu’il qualifie « la crise de la surveillance ». Les services en ligne qui recueillent des données sur leurs utilisateurs « en savent bien plus sur vous que des voyeurs ». Et pour taper dans le mille et bien résumer la bienveillance d'Apple à l'égard de ses clients, M. Cook a tenu à rappeler que :

Vous n'êtes pas notre produit, a-t-il déclaré à propos du milliard de consommateurs qui utilisent les produits Apple. Nos produits sont des iPhone et des iPad. Nous chérissons vos données. Nous voulons vous aider à les garder privées et en sécurité. Nous sommes de votre côté.

À la question qui concerne le fait de gagner de l’argent sur des apps distribuées par l’App Store qui touchent à la confidentialité des utilisateurs, le CEO d’Apple répond que la compagnie ne touche rien de Facebook. Mais concernant Google, la situation est différente, ajoute-t-il. Rappelons que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari et qu’Apple obtient par le fait même sa part du gâteau.

Vous sentez-vous en sécurité avec les produits Apple ? 

Source


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus