Les fonctions qu'Apple a piqué au jailbreak pour iOS 13

ios 13 iconApple semble encore une fois s’être inspirée du jailbreak pour certains fonctions d’iOS 13.

La WWDC 19 était l'une des plus chargées qu'Apple n'ait jamais organisée avec de nombreuses annonces. iOS 13, et les nouveautés qu'il apporte, était l'une l'une des présentations clés de la soirée. De même, l'iPad a enfin droit à sa version customisée du système d'exploitation mobile, iPadOS, et avec elle, plusieurs nouvelles fonctionnalités et modifications.

Mais d’où proviennent toutes ses nouveautés ? 

jailbreak ios 13

Apple s'inspire de la communauté jailbreak pour iOS 13

Mais parmi toutes les annonces de la Pomme, certaines étaient déjà disponibles via des tweaks Cydia créés par la communauté quand Apple ne semblait pas vouloir tendre l'oreille à ses fans et utilisateurs. Comme il y a deux ans avec iOS 11 ou avant avec iOS 10.

On en a choisi 15 qu'on va vous présenter, la plupart ont été vus sur iPhoneTweak. Voici la liste :

1 - Le Dark Mode 

C'est peut-être la demande la plus persistante des fans depuis toujours mais le mode sombre pour iOS et macOS n'a jamais été dans les préoccupations d'Apple. Aujourd'hui il est là et il sera disponible dans peu de temps de manière officielle.

Mais avant cela, c'était grâce à la communauté et à Cydia qu'on pouvait avoir le mode sombre en utilisant des tweaks dont Eclipse et Noctis.
 

mode nuit sombre ios 13 param tres

2 - Les widgets sur l'écran d'accueil

C'est vraiment beau qu'Apple propose enfin ça même si ce n'est disponible que sur iPadOS. C'est proprement fait et ça s'intègre parfaitement à l'iPad. Des tweaks permettaient de faire ça depuis déjà quelques années dont le plus connu : Dashboard X.

widget ipados 13 isoft

3- La nouvelle jauge pour le volume

Encore une des demandes les plus populaires depuis maintenant quelques versions d'iOS. Cette jauge qui n'arrêtait pas de grandir jusqu'à presque prendre toute la largeur de l'écran disparaîtra sur la nouvelle version. Là aussi Apple a pioché dans les solutions trouvées par la communauté pour trouver de l'inspiration.

Même si le design de nouvelle jauge semble être unique dans son genre, les développeurs ont bien du jeter un coup d'oeil à StatusHUD ou Sonus12.

hud ios 13 volume sonore ipad
 

4 - Plus de limite sur le téléchargement en 3G / 4G / 5G

Encore quelque chose qui a été rendu possible avec tweaks et cela depuis des années. Appstore Unrestrict supprimait la limite imposée par Apple pour des raisons qu'on ne comprend toujours pas aujourd'hui.

5 - Économies de données mobiles

Même si les forfaits mobiles sont de plus en plus généreux, il est toujours bon de faire des économies quand c'est possible. Vu que la marque ne proposait pas ça, la communauté a encore une fois répondu à l'appel des fans en proposant plusieurs solutions dont Membrane.

6 - Les gestes pour réaliser des opérations sur le texte

Des changements sur iOS et iPad arrivent dans ce domaine. La manière dont on interagit avec le texte pourrait complètement être changée mais il est important de mentionner que des développeurs indépendants ont toujours essayé d'apporter leur grain de sel pour améliorer les solutions proposées par Apple. Un exemple dans ce cas serait le tweak SwipeSelection. Avec iOS 13, on peut maintenant sélectionner du texte plus rapidement, on peut annuler, refaire, couper, copier, coller sans devoir utiliser le double tap ou l'appui long.
 

7 - Le 3D Touch pour tous

iOS 13 et iPadOS 13 ont aussi permis, enfin, d'avoir les raccourcis du 3D Touch sur tous les iPhone et iPad, pas seulement ceux qui ont un écran compatible. Désormais, un appui légèrement long fait l'affaire et le moteur haptique vous fait un retour avec une vibration. Comme le tweak RevealMenu.
 

8 - Les listes d'appareils Wifi et Bluetooth depuis le CC

iOS 13 a également fait un ajout très pratique : les listes d'appareils Wifi et Bluetooth directement depuis le centre de contrôle. Un appui fort et hop, on peut changer de wifi ou d'appareil Bluetooth en un instant. Comme le tweak QuickCenter.

9 - Le multitâche

Avec l'introduction d'iPadOS, Apple a présenté de multiples nouveautés dédiées à cette version d'iOS dont la possibilité de lancer deux instances d'une même application à la fois sur iPad. Quasar, un tweak sur Cydia, a déjà montré que cette fonctionnalité était réalisable et que les produits Apple étaient capables de gérer ce genre de charge de travail.
 

multitache ios 13 ipados 13 isoft

10 - Les polices personnalisées

Quelque chose que le fait de jailbreaker votre appareil rendait possible depuis les premiers iPhones avec des tweaks comme A-font. La Pomme ne pensait pas utile jusqu'à aujourd'hui. Même si ici cela ne sert pas à personnaliser le système mais des documents.

11 - Un explorateur de fichier amélioré façon Finder

Il serait impossible de parler d'exploration de fichier sur iOS sans mentionner iFile et Filza. Cet aspect a toujours été un des points faibles d'iOS mais Apple semble s'être enfin réveillée en décidant d'offrir une solution aux utilisateurs qui, il faut le dire, n'est pas aussi complète que cette qu'offre les tweaks mais ce n'est qu'un début.

12 - Gestionnaire de téléchargements dans Safari

Parfois, on se demande vraiment quelles raisons se cachent derrière le fait qu'Apple ne met pas à disposition des fonctionnalités aussi basiques. Safari Download Manager proposait de remédier au problème de téléchargement des fichiers sur le navigateur depuis maintenant un bon bout de temps.

13 - Le support de manettes de consoles de jeux vidéo

 Apple a du attendre iOS 13 pour supporter les manettes de PS4 et Xbox One. La communauté l'avait fait avec le tweak nControl.
manettes ps4 xbox apple compatible ios 13
 

14 - Musique suivante 

Une compagnie comme Apple devrait bien connaître son sujet quand il s'agit de musique. Le fait qu'elle ait pris autant de temps pour apporter la fonctionnalité Up Next sur iOS est surprenant. Un tweak nommé ArtworkUpNext permet de faire presque la même chose.

15 - Les raccourcis clavier et les gestes pour taper

KeyCommands est un tweak sur Cydia qui permet aux utilisateurs d'améliorer grandement leur expérience avec le clavier d'Apple en ajoutant énormément de possibilités avec les claviers physiques. La firme a décidé d'attendre la 13ème version de son OS pour permettre cela sur iPad mais aussi les gestes pour écrire sur iPhone et iPad.
 

clavier ios 13 avec gestes officiels


Pour finir, on aimerait dire que le fait qu'Apple apporte ces changements et ces fonctionnalités à la version officielle de son système est une très bonne nouvelle et on espère que ce n'est que le début, mais un énorme salut doit être fait à la communauté jailbreak pour tout le travail qu'elle a effectuée et sans lequel la marque n'aurait peut-être pas proposé ces nouveautés dans iOS 13 et iPadOS 13.


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. PatDitLeB - iPhone

10/06/2019 à 21h27 :

L’hypocrisie de cet article me répugne!
Rendez à Cesar ce qui lui appartient!
Ces prétendues nouveautés sont tout simplement issues d’Android!
Cela fait des années que tout cela existe sur des téléphones Android!
Adaptées à l’iPhone par les team du JB, ces fonctionnalité sont présentées comme une révolution iOS!
Arrêtez cette mascarades, iOS est complètement has-been!!!

10. stephcreas - iPhone

10/06/2019 à 18h58 :

Ce n'est pas nouveau, depuis le début la pomme utilise la créativité des "JB devs"
Leur soi disante chasse au JB n'est qu'un leurre car ce monde est leur service R & D officieux et surtout gratos.
Si la pomme luttait vraiment contre la libération des appareils qu'ils nous vendent, ils auraient largement la capacité technique de savoir qui est libéré. Mais j'estime être propriétaire de mon appareil et je trouve inadmissible de ne pas avoir le choix de la génération de l'environnement que je désire utiliser. Leur os non signés est honteux et je pense qu'un génie du barreau devrait pouvoir en démontrer l'illégalité ! Comme si Seb ne m'autotisait qu'à faire cuire des patates et pas du riz!

9. Jerem

09/06/2019 à 21h18 :

@Phobos :
T’as pas compris justement que c’est le principe de l’article...

8. Phobos

09/06/2019 à 17h05 :

Vous nous présentez des tweaks qui sont presque tous obsolètes. On dirait que vous êtes à la ramasse aux sujets des tweaks

7. Matzy - iPhone premium

09/06/2019 à 14h50 :

@vamp - iPhone
Je te le confirme 👎🏻

6. ImRavenous - iPhone

09/06/2019 à 12h48 :

Et pis bien sûr que le jailbreak a permis l'intégration de nouvelles fonctionnalités ! Mais on en fait pas tout une histoire que c'est autre chose que Apple ! On en parle des jeux pc qui permettent l'ajout de mod ? Bah sa sert aux dev de faire des nouvelles fonctionnalités dans le jeu et on s'en plains pas au contraire ! Alors pourquoi ça vous dérange ? Vous voulez des nouveautés mais pas des trucs déjà vu avec le jailbreak. À un moment faut savoir ce que vous voulez vraiment !

5. ilan - iPhone

09/06/2019 à 12h40 :

La question qu'on pourrait même se poser c'est est ce qu'il y aurait eu un app store aussi rapidement que iOS si le jailbreak n'avait pas été la...

Faut pas oublier qu'à la base on ne pouvait même pas prendre de vidéo avec un iPhone. Le jailbreak le permettait avec l'installation d'application et de jeu supplémentaires.

4. ImRavenous - iPhone

09/06/2019 à 11h16 :

Ouais bah en tout cas ça bug moins que les tweaks du JB ! Rien que pour safari download ! Sa faisait que beuger ! La c'est au top !

3. vamp - iPhone

09/06/2019 à 11h09 :

D’après les vidéos que j’ai regardé Haptic Touch est moins rapide et pratique que 3D Touch.

2. Artifix_ - iPhone premium

09/06/2019 à 10h56 :

La fonctionnalité 14 ne marche pas du tout si on appuie sur la cover comme l’article du tweak l’indique cela va juste jouer la musique. Une explication ?

1. Lauriane - iPhone premium

09/06/2019 à 10h49 :

Très bon article. Merci Isoft

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus