Apple pique les idées de ses développeurs pour iOS
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
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Une enquête d’un quotidien américain explique comment Apple se sert de l’App Store comme vivier d’idée pour son système d’exploitation, mettant sur la paille de nombreux développeurs. Ce n’est pas une surprise mais une confirmation.
Des apps copiées puis tuées
C’est en effet ce que rapporte le Washington Post dans son article intitulé « Comment Apple utilise l’App Store pour récupérer les meilleures idées ».
Une mauvaise pub pour Apple qui commence avec l’application Clue. Dédiée aux femmes pour suivre leurs menstruations, l’app était au top de la catégorie Santé. Avec iOS 13, Apple propose la fonction directement dans l’app Santé et sur l’Apple Watch. D’ici quelques jours, l’app aura certainement rejoint le bas du classement. Ce n’est évidemment pas un cas isolé.
En 2013, Apple avait par exemple tuer les apps de lampe torche en sortant un raccourci sur l’écran verrouillé. Idem avec les applications de mesure et de niveau l’an dernier ou bien les apps de gestion de temps d’écran. Cette année encore, les apps pour transformer l’iPad en second écran comme Duet Display se voient opposer Sidecar, un concurrent intégré à iPadOS et MacOS Catalina.
Selon nos confrères, cette situation s’appelle être un “Sherlock-é”, un clin d’œil à la fonction de recherche d’Apple alors appelée Sherlock qui s’inspirait fortement d’un logiciel appelé “Watson”.
Mais comme le disait Steve Jobs : « Nous n’avons jamais eu peur de voler une bonne idée ».
Avec plus de 2 millions d’applications sur son magasin, la firme californienne n’a qu’à patienter et se servir, comme ce qu’elle fait également avec le jailbreak. Chaque année, de nombreux tweaks sont intégrés par Apple dans iOS, cf les tweaks piqués par Apple pour iOS 13.
Mais finalement, n’est-ce pas logique de vouloir améliorer son système et de proposer des fonctionnalités populaires a tout le monde ?