iOS 13 : les fonctions réservées à certains iPhone / iPad
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 14 coms
- 🔈 Écouter
Parmi les 200 nouveautés d'iOS 13, Apple a pris soin de réserver, à tord ou à raison, certaines fonctionnalités à ses modèles d'iPhone et d'iPad les plus récents. Si vous vous posez la question, voici un résumé des fonctions qui arrivent avec iOS 13 mais qui ne seront pas compatibles avec tous les appareils de la pomme.
Pour commencer, sachez que la liste des appareils compatibles avec iOS 13 qu'on avait donné en exclusivité début mai est bien celle diffusée par Apple. Pour en profiter, il faudra donc un iPhone SE / 6S, un iPod Touch 7 ou un iPad Air 2, iPad Mini 4, iPad 5 ou iPad Pro au minimum.
Animojis / Memojis
Autrefois réservés à l'iPhone X et supérieurs, les Animojis et Mémojis sont désormais ouverts au plus grand nombre avec iOS 13. Mais pour cela, il faudra au moins une puce A9, ce qui exclut les iPad Mini 4, iPad Air 2 qui sont sur une puce A8. Pour les autres, à vous les avatars mais pas animés en temps réel. Pour cela, il faut avoir Face ID. Vous n'aurez que les stickers accessibles avec le clavier.
Plans 2.0 et Look Around
Le GPS d'Apple, Plans, apporte de la réalité augmentée, un mode Street View appelé Look Around et bien plus. Mais cette année, il est réservé aux USA. Il faudra attendre 2020 pour l'avoir dans d'autres pays. Et certainement des fonctions restreintes sur certains iPhone et iPad.
Performances doublées
Apple a annoncé qu'iOS 13 permettait de lancer les apps deux fois plus vites et de réduire le poids de ces dernières par deux. Mais la pomme précise que son étude a été faite sur un iPhone XS et un iPad Pro 2018. Il faudra donc s'attendre à des gains moindres sur les autres appareils.
Réalité augmentée : ARKIT 3
Apple a présenté ARKit 3 avec des nouveautés réservées aux puces A12. Cela exclut donc la plupart des appareils. L'occlusion de personne ou la motion capture sont réservées aux iPhone XR et XS, et iPad Pro 2018. Pour l'iPhone X et l'iPhone 8, seul le tracking des visages en temps réel est disponible dans ARKit 3.
Mode portrait
Pour ajuster virtuellement la position et l'intensité de l'éclairage d'une photo prise en mode portrait, il faudra avec une puce A12, donc les derniers iPhone 2018.
Edition de vidéo
Avec iOS 13, les vidéos peuvent enfin être éditées comme les photos. Rotation, filtres, corrections, et autres sont possibles en 4K et super ralenti mais seulement sur les iPhone XS et XR. Les autres pourront effectuer quelques réglages mais de manière limitée prévient Apple.
Audio
Comme pour l'édition vidéo ou ARKIT, les formats audio Dolby Atmos, Dolby Digital et Dolby Digital Plus sont réservés à la puce A12. Dommage mais le mieux est d'en profiter sur un téléviseur.
Concernant le partage audio qui permet de diffuser une musique sur deux paires d'écouteurs en même temps en Bluetooth, il y a deux pré-requis :
- Avoir des AirPods ou des Powerbeats Pro
- Avoir un iPhone 8, iPod touch 7 2019, iPad Pro, iPad 5, iPad Air 3 ou iPad mini 5 au minimum
Voice Control
La nouvelle fonction d'accessibilité qui permet de contrôler son iPhone ou iPad par la voix a été complètement revu et permet de tout faire sans toucher l'écran. Pour cela, il faudra avoir un iPhone ou iPad... en anglais. Oui, c'est la seule restriction car la fonctionnalité qui est aussi sur macOS Catalina n'est pas disponible en français pour le moment.
SideCar : entre l'iPad et le Mac
Sidecar est une fonction d'iPadOS 13 qui permet d'utiliser son iPad en tant que second écran sur Mac. Si tous les iPad compatibles iOS 13 sont éligibles, il faut par contre un Mac récent pour le faire tourner. Et cela, avec ou sans câble (Airplay). Voici les Mac compatibles Sidecar :
- MacBook début 2016
- MacBook Air 2018
- MacBook Pro 2016
- Mac mini 2018
- iMac 27 pouces fin 2015
- iMac Pro 2017
- Mac Pro 2019
Les autres fonctions pour tous
Pour le reste, heureusement qu'Apple a ouvert à tous le support des manettes de consoles, le mode sombre, le mode intelligent de la batterie, les nouveautés de Carplay, les raccourcis 3D Touch, les appels indésirables bloqués automatiquement, le clavier swyipe, les nouveaux gestes pour éditer, la gestion des clés USB, ...