iOS 13 : clé usb et disque dur facilités sur iPad et iPhone
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Pendant le keynote de la WWDC19, Apple a expliqué que les cartes SD et clés USB sont désormais supportées par l'iPad et iPadOS 13, mais l’iPhone n’a pas été complètement oublié grâce à iOS 13.
En installant la bêta d'iOS 13, on peut en effet lire le contenu d'un stockage externe sans application supplémentaire. Entre iPhone et iPad, il y a une petite différence.
Comment lire une clé USB sur iPhone sous iOS 13
En quelques secondes, nous avons pu connecter des cartes SD à notre iPhone ou une clé USB classique; il suffit d'avoir un adapteur Lightning vers le type que vous voulez connecter : USB-A, USB-C ou SD Card. On en trouve à partir de 10€ sur Amazon.
Une fois connecté à l'iPhone, iOS 13 les rend accessibles dans l'application Fichiers. Nous pouvons accéder à tous les dossiers et stockage et les manipuler en conséquence. Transfert, copier, coller, etc.
A noter que cela ne fonctionne pas avec un disque dur externe, par contre un SSD oui. A priori, cela semble lié au manque de puissance fournie pour faire fonctionner le disque. Peut-être faut-il attendre une mise à jour d'iOS 13.1 ou 13.2.
Dans tous les cas, il faudra de toute façon brancher votre adapteur sur une source d’alimentation, c’est pour cela que l’adaptateur d’Apple dispose d’une entrée Lightning, en plus du port USB-A.
L'iPad lit encore plus facilement les stockages externes avec iOS 13
L'iPad qui s'est transformé en véritable ordinateur portable grâce à iPadOS 13, fait encore mieux, notamment le modèle Pro. En effet, avec un iPad Pro 2018 doté d'un port USB-C, on peut connecter directement un stockage externe, une clé ou un lecteur de carte SD, mais aussi des disques durs portables et des disques SSD. Aucune limitation et c'est encore l'app Fichiers qui fait office d'explorateur. Mieux, on peut même connecter un hub USB-C et y connecter plusieurs appareils en USB-C, USB-A, SD Card, etc. iPadOS 13 les reconnait tous, d'un coup.
Transfert de fichiers entre disques externes sur iPad
Et ce n'est pas fini, une fois plusieurs sources de données connectées à l'iPad, on peut carrément déplacer des fichiers d'un stockage à un autre, comme on le ferait sur un Mac. Enfin, iPadOS peut également compresser et décompresser des fichiers sans faire appel à des applications tierces. Génial.
Voilà donc un argument supplémentaire en faveur des appareils mobiles d'Apple.