La latence réduite de l'Apple Pencil sera de 13ms pour les dévs (et non 9ms)

ipad pro iconParmi les nouveautés d'iPadOS, Apple avait présenté une amélioration notable du temps de réponse de l'Apple Pencil. La latence passe ainsi de 20 à 9ms, de quoi rendre encore plus fluide l'expérience stylet en main.

Et les apps tierces vont pouvoir en profiter d'après Craig Federighi qui explique même comment cette petite prouesse est rendue possible. Mais les performances seront légèrement moins bonnes.

apple pencil 2 test isoft mugshot

La latence de l'Apple Pencil est diminuée grâce à trois facteurs dans iPadOS 13

Pour passer de 20 ms à 9 ms de latence, les équipes de Craig Federighi se sont en effet appuyées sur trois facteurs. Dans un email de réponse au développeur Cladio Juliano, Craig Federighi, le responsable d’iOS et de macOS explique que le framework PencilKit va permettre d'atteindre des performances de premier ordre, même pour les développeurs d'apps tierces. Pour cela, le système s'appuie sur la prédiction, sur l'accélération graphique Metal et sur une partie encore privée appelée mid-frame event processing. C'est ce dernier point qui reste pour le moment inaccessible aux développeurs iOS et qui va faire grimper de 4ms le temps de réponse. Au lieu des 9ms annoncées par Apple pour ses apps natives, les autres se contenteront de 13ms. C'est toujours 7ms de mieux que sous iOS 12.

Craig rassure sur le fait que ce point est en cours dans ses équipes : 

Il reste un petit écart. Les 4 ms proviennent de notre technique de mid-frame event processing. Nous cherchons des moyens d’exposer cette capacité à des moteurs de rendus tiers à l’avenir, mais pour cette année, celle-ci n’était réalisable en toute sécurité que par via intégration étroite dans nos frameworks.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. climax - iPhone premium

25/06/2019 à 20h28 :

Pour 3 ms je vais pas m’en rendre compte ;)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus