Apple a amélioré la latence Bluetooth des AirPods Pro 2

airpods pro appleLes AirPods Pro 2 présentent un certain nombre d'améliorations par rapport au modèle original, dont beaucoup sont rendues possibles par la nouvelle puce H2. De nouveaux tests effectués par Stephen Coyle, musicien et développeur de logiciels, révèlent un autre avantage caché des nouveaux AirPods Pro 2, à savoir des améliorations significatives de la latence.

Moins de latence sur les AirPods Pro 2022

L'un des inconvénients de Bluetooth (et des technologies sans fil en général) a toujours été la latence, en plus de la perte de qualité due à la bande passante. La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où un son se produit sur un appareil et celui où ce son est ensuite diffusé par les écouteurs, ici les AirPods. Ce n'est pas un problème pour des choses comme la lecture de vidéos, où la vidéo peut être légèrement retardée afin de s'assurer que le son est correctement aligné.

Mais cela peut devenir un problème dans les jeux vidéo, ou bien pour les sons "imprévisibles", comme les notifications, les effets sonores, les clics de clavier, l'édition audio, etc.

airpods pro 2 ecouteur galaxie

Les AirPods Pro originaux sortis en 2019 offraient une amélioration significative des performances de latence par rapport aux AirPods originaux. Les AirPods Pro 2 de dernière génération vont encore plus loin. La méthodologie de test utilisée par Coyle est la suivante :

J'ai conservé pour l'essentiel la même méthodologie de test que précédemment ; je connecte les AirPods à un iPad Pro, et je tape sur l'écran avec un Apple Pencil. J'utilise un enregistreur audio pour capturer le son des tapotements physiques, et l'audio qui en résulte, puis je mesure le temps entre ces sons. Une différence par rapport aux tests précédents est que j'ai décidé de mesurer uniquement la latence des clics du clavier.


Concrètement d’après les tests de Coyle, les AirPods Pro 2 sont environ 40 ms plus performants que leurs prédécesseurs, avec une latence moyenne de 126 ms contre 167 ms pour l'original. Un gain de 25% qui permet une expérience améliorée.

Le développeur poursuit en expliquant que la latence est presque aussi bonne que celle des haut-parleurs intégrés :

Un point peut-être plus intéressant à noter est que les AirPods Pro de deuxième génération n'ont que 43 ms de moins que les haut-parleurs intégrés (à 83 ms). Cela suggère que jusqu'à deux tiers du temps entre le toucher de l'écran et l'audition d'un bruit se produit avant que les données Bluetooth ne quittent l'appareil.

En fin de compte, Coyle conclut qu'il pense toujours qu'il y a "trop de latence pour que le retour audio soit vif et réactif" avec les AirPods Pro 2.

Il faudra certainement attendre les AirPods Pro 3 pour avoir une réactivité optimale sans fil.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 tintin17 - iPhone

16/11/2022 à 07h14 :

C’est pour ça que j’aime bien la prise Jack, aucune latence (ou très très très peux)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.