Comment bloquer l'enregistrement de vos requêtes Siri chez Apple
- Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Même si Apple a fait de la vie privée son cheval de bataille, elle a récemment été sous les feux des projecteurs à cause de Siri. Des sous-traitants ont effectivement accès à vos enregistrements audio pour améliorer l'assistant virtuel. Cela met la pomme dans le même sac que Google et Amazon, également pointés du doigt à ce sujet pour Assistant et Alexa.
Siri est trop bavard
Vendredi dernier, Apple faisait malgré elle la une du Guardian. Dans l'article on apprenait que les employés avaient donc accès aux conversations Siri pour améliorer les résultats de recherche. Et surtout, que le déclenchement intempestif de Siri pouvait amener à entendre des couples au lit, des médecins parler de la maladie de leur patient, etc. Même si Apple a réagit en expliquant que moins d'1% des requêtes étaient analysées, cela fait peur.
Le gros problème c'est surtout « Hey Siri » ou « Dis Siri » en français qui permet d’activer Siri juste à la voix. L’iPhone, les AirPods, le HomePod ou encore l’Apple Watch peuvent tout entendre et envoyer vos données à Siri. Tout cela part alors sur les serveurs d'Apple.
Comment empêcher Apple d'écouter vos requêtes Siri
Heureusement, un chercheur en sécurité, Jan Kaiser, a mis au point une méthode facile pour empêcher que vos conversations entendues par Siri soient envoyées chez Apple. Sur son GitHub, Il suffit de télécharger un profil (lien), puis d'aller l'activer dans les réglages d’iOS. Pour cela, rendez-vous dans :
- Réglages
- Général
- Gestion des profils et de l'appareil
- Faire "Se fier" sur le profil en question
Une fois que c’est fait, votre iPhone ou iPad fonctionnera comme avant, Siri aussi. La différence, c'est que ce profil empêche la journalisation des enregistrements audio de Siri. Du coup, ce que vous demandez à l’assistant d’Apple ne sera plus stocké sur ses serveurs, et donc plus à la merci des humains qui travaillent à l'amélioration de Siri
C'est tout, mais espérons qu'Apple propose une option native pour couper l'envoi des informations, comme ce qu'on trouve sur l'app Alexa ou Google Assistant.
Une méthode personnalisée
A noter que le chercheur détaille une autre méthode qui permet de créer son propre profil en utilisant l’outil Apple Configurator sur Mac. Créez un profil puis décochez la case « Autoriser la journalisation côté serveur des commandes Siri » dans la partie des restrictions. Ensuite, installez-le comme indiqué plus haut.