Comment bloquer l'enregistrement de vos requêtes Siri chez Apple

siri iconeMême si Apple a fait de la vie privée son cheval de bataille, elle a récemment été sous les feux des projecteurs à cause de Siri. Des sous-traitants ont effectivement accès à vos enregistrements audio pour améliorer l'assistant virtuel. Cela met la pomme dans le même sac que Google et Amazon, également pointés du doigt à ce sujet pour Assistant et Alexa.

Siri est trop bavard

Vendredi dernier, Apple faisait malgré elle la une du Guardian. Dans l'article on apprenait que les employés avaient donc accès aux conversations Siri pour améliorer les résultats de recherche. Et surtout, que le déclenchement intempestif de Siri pouvait amener à entendre des couples au lit, des médecins parler de la maladie de leur patient, etc. Même si Apple a réagit en expliquant que moins d'1% des requêtes étaient analysées, cela fait peur.

Le gros problème c'est surtout « Hey Siri » ou « Dis Siri » en français qui permet d’activer Siri juste à la voix. L’iPhone, les AirPods, le HomePod ou encore l’Apple Watch peuvent tout entendre et envoyer vos données à Siri. Tout cela part alors sur les serveurs d'Apple.

sirios question siri

Comment empêcher Apple d'écouter vos requêtes Siri

Heureusement, un chercheur en sécurité, Jan Kaiser, a mis au point une méthode facile pour empêcher que vos conversations entendues par Siri soient envoyées chez Apple. Sur son GitHub, Il suffit de télécharger un profil (lien), puis d'aller l'activer dans les réglages d’iOS. Pour cela, rendez-vous dans :

  1. Réglages
  2. Général
  3. Gestion des profils et de l'appareil
  4. Faire "Se fier" sur le profil en question

Une fois que c’est fait, votre iPhone ou iPad fonctionnera comme avant, Siri aussi. La différence, c'est que ce profil empêche la journalisation des enregistrements audio de Siri. Du coup, ce que vous demandez à l’assistant d’Apple ne sera plus stocké sur ses serveurs, et donc plus à la merci des humains qui travaillent à l'amélioration de Siri

C'est tout, mais espérons qu'Apple propose une option native pour couper l'envoi des informations, comme ce qu'on trouve sur l'app Alexa ou Google Assistant. 

siri profil bloquer apple requetes
 

Une méthode personnalisée

A noter que le chercheur détaille une autre méthode qui permet de créer son propre profil en utilisant l’outil Apple Configurator sur Mac. Créez un profil puis décochez la case « Autoriser la journalisation côté serveur des commandes Siri » dans la partie des restrictions. Ensuite, installez-le comme indiqué plus haut.


Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. Lo1c74 - iPhone

31/07/2019 à 15h50 :

@max314
Peut être parce qu’il te donne la solution juste en dessous pour le faire toi même ?

10. max314

31/07/2019 à 12h14 :

ça dérange personne d'installer un profil non vérifié pour "bloquer" des requêtes. Qui dit qu'elles sont réellement bloqué et pas envoyé ailleurs

9. vamp - iPhone

31/07/2019 à 10h19 :

Sur un iPhone on a le choix! C’est nous qui contrôlons le partage ou non de nos données avec Apple et les apps tierces. C’est écrit en bleu ( Demander à Siri et confidentialité, Suggestions Siri et confidentialité) dans Réglages>Siri et Recherches. À part Siri et Dictée, tout ce qui est se trouve dans votre iPhone reste dans votre iPhone avec par exemple le chiffrement de bout en bout ou la confidentialité différentielle. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille restez sur iOS 😉.

8. Titan - iPhone

31/07/2019 à 00h11 :

@tomnarciso - iPhone

Moi également

7. Pallmalls

30/07/2019 à 18h42 :

Ça remet les gens à leur place de comprendre qu'Apple distribue le nom des contactes ainsi que le leur, l'emplacement et les habitudes...
Tout est notifié que les données peuvent à des fins d'amélioration être distribué à des tiers, qui sont pas obligé de faire partie d'Apple.
Grosse claque ! Et les affiches de 30m qui disent que tout ce qui est sur iphone reste dessus ? La blague ! 🤣🤣

6. tomnarciso - iPhone

30/07/2019 à 16h42 :

Siri répond beaucoup plus rapidement c’est super cool

5. Aniki007 - iPhone premium

30/07/2019 à 13h36 :

Question...si on télécharge ce profil sur l'iphone est-ce que cela influence Siri sur la watch, le home pod et le Mac en même temps ? Merci

4. vamp - iPhone

30/07/2019 à 12h46 :

Bonjour,
Est-ce que ce profil bloque aussi les requêtes envoyées à Apple pour Dictée? Merci

3. vamp - iPhone

30/07/2019 à 12h29 :

Téléchargé 🙂. Par contre je ne trouve pas Siri particulièrement plus rapide.

2. tutu - iPhone premium

30/07/2019 à 11h33 :

et si on désactive siri c’est aussi pareil

1. heute - iPhone premium

30/07/2019 à 11h19 :

J’ai même l’impression que Siri est plus rapide

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus