Attention à Siri, vos informations peuvent être écoutées
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 33 coms
- 🔈 Écouter
Apple et la confidentialité ne font qu'un. La pomme le martelait encore hier. Pourtant, on apprend aujourd'hui que des sous-traitants ont accès à vos requêtes pour améliorer Siri. Et quand vos conversations ne sont pas destinées à Siri, cela peut devenir embarrassant.
Dis Siri : l'assistant qui entend des voix
Le très sérieux The Guardian vient de publier un article qui va faire bondir Apple. D'après ses informations provenant d'un employé travaillant pour un sous-traitant spécialisé sur l'analyse et l'amélioration de Siri, nos enregistrements audio sont analysés par des humains. Logique en quelque sorte, mais très embêtant quand les demandes faites à Siri n'en sont pas. En effet, Siri s’active parfois tout seul parce que l’iPhone, l'Apple Watch ou encore les AirPods 2 ont cru entendre "Hey Siri", ou "Dis Siri" en français. C'est ainsi que les employés de ces entreprises engagées par Apple ont entendu des personnes au lit, des gens commettant des délits ou encore d'autres évoquants leurs problèmes de santé ou de couple. Par exemple, la source explique avoir entendu le dossier médical d'un client de la bouche de son médecin, alors écouté par Siri. De plus, il précise que la montre d'Apple enregistre très souvent par erreur des extraits de 30 secondes.
Ce problème n'est pas propre à Apple, Amazon ayant été montré du doigt récemment pour les mêmes faits, tout comme Google. Pourtant, bien que les données soient anonymisées, certaines informations audio reçues permettent de "facilement" mettre un nom sur ces derniers.
Apple n'a pas tardé et a déjà répondu au Guardian, en précisant que moins d'un pourcent des requêtes sont analysées, et ce pendant qu'une poignée de secondes :
Une petite partie des requêtes de Siri sont analysées pour améliorer Siri et la dictée. Les requêtes ne sont pas associées à l’identifiant Apple de l’utilisateur. Les réponses de Siri sont analysées dans des installations sécurisées et tous les employés sont tenus de respecter les strictes exigences de confidentialité d’Apple.
Si nous voulons bien croire Apple, pourquoi ne pas explicitement indiqué à ses clients que les données envoyées à Siri peuvent être écoutées ? Nous suivrons cette affaire de près car le respect de la vie privée est le cheval de bataille de la pomme face à ses concurrents, elle qui mise dessus plus que sur les innovations dernièrement.
Vous en pensez quoi ?