Siri : une amende européenne pour les écoutes ?

siri iconeC'est une affaire qui fait grand bruit ces dernières semaines dans le monde entier : plusieurs mastodontes des nouvelles technologies et des réseaux sociaux ont avoué des écoutes au travers de leurs produits.

C'est notamment le cas d'Apple qui, grâce à Siri, a écouté des questions provenant d'utilisateurs, de façon aléatoire pour "améliorer la fiabilité" de l'assistant vocal. 

La Pomme a ainsi réagi, en affirmant que ses données ne sont pas sauvegardées, ni vendues, et qu'il s'agit uniquement d'évaluer la pertinence de la réponse, mais également de savoir si l'utilisateur a fait une mauvaise manipulation ou non. 

Ainsi, les écoutes ont été mises en pause jusqu'à nouvel ordre, avec la mise en place d'un nouveau plan pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs.


siri

Siri va se faire taper sur les doigts en Europe

La Data Protection Commission, en charge de surveiller la bonne utilisation des données personnelles en Europe, semble ne pas avoir écouté les excuses d'Apple. Ces derniers veulent savoir pourquoi la Pomme a permis à des sous-traitants d'avoir accès à des requêtes provenant des utilisateurs...

Ainsi, Cupertino pourrait se voir infliger une amende en Europe, notamment à cause du RGPD (règlement général sur la protection des données) qui donne le droit à l'utilisateur de contrôler leurs données et de confirmer ou non l'utilisation de ces dernières. 

Hélas pour Apple, l'histoire avec Siri n'entre pas dans cette loi, et ces derniers vont devoir s'expliquer sur cette affaire. Le risque ? Une amende qui représente 4% du chiffre d’affaires global, soit 10 milliards de dollars en 2018...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. tutu - iPhone premium

02/09/2019 à 12h35 :

@Paul Moltoni - iPhone premium
y avait dit c’est quand le dis siri est activé sur nimp quel iphone et dans une prochaine mis à jours on pourrait choisir si on veut donné accès ou pas mais la y avait accès eux même sans que les personnes ne le sache ...

1. Paul Moltoni - iPhone premium

02/09/2019 à 10h49 :

Les audios enregistrés proviennent t’ils de n’importe quel iPhone ? Ou seulement de ceux qui autorise l’accès aux données lors de la première configuration de l’iPhone ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus