Apple verse 95 millions de dollars suite au scandale d'écoutes de Siri

siri iconeApple a accepté de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à un recours collectif qui l'accusait d'avoir enregistré des conversations privées sans consentement. Cette affaire, qui remonte à 2019, pourrait concerner des millions d'utilisateurs d'appareils Apple équipés de Siri.

Un accord à 95 millions de dollars pour violation de la vie privée

L'accord, qui doit encore être validé par le juge fédéral Jeffrey White à Oakland en Californie, prévoit une compensation pouvant aller jusqu'à 20 dollars par appareil compatible Siri. Les plaignants affirmaient qu'Apple enregistrait leurs conversations sans leur consentement via la fonction "Dis Siri", et que ces enregistrements étaient ensuite partagés avec des annonceurs tiers pour du ciblage publicitaire.

Plusieurs utilisateurs ont rapporté des cas troublants : certains ont vu apparaître des publicités pour des Air Jordan ou Olive Garden après en avoir simplement parlé. Un autre plaignant affirme avoir reçu des publicités pour un traitement chirurgical après l'avoir évoqué en privé avec son médecin. La période concernée s'étend du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024, correspondant à l'introduction de la fonction "Dis Siri".

siri header ios 17

Des changements significatifs dans la politique de confidentialité

Suite à cette controverse, Apple a déjà mis en place plusieurs modifications importantes :

  • Un audit interne des pratiques liées à Siri
  • L'introduction de nouvelles demandes d'autorisation pour les enregistrements audio

Bien qu'Apple nie toute responsabilité dans cet accord, la somme de 95 millions de dollars (qui représente environ neuf heures de bénéfices pour l'entreprise, selon Reuteurs) montre l'importance croissante des questions de confidentialité dans le secteur tech. Pour information, une action similaire est en cours contre Google et son Assistant vocal devant le tribunal fédéral de San José.

A noter que les plaignants américains vont pouvoir recevoir une compensation financière. Les modalités exactes pour réclamer une indemnisation n'ont pas encore été dévoilées, mais devraient être précisées une fois l'accord définitivement approuvé. Les avocats des plaignants pourront demander jusqu'à 28,5 millions de dollars d'honoraires, plus 1,1 million de dollars pour les frais, prélevés sur le fonds de règlement.

Source

2 réactions

GuiJacq - iPhone premium

Je n’y crois pas à cette histoire d’écoute.
Il suffit parfois qu’un invité soit sur le même wifi que la personne et qu’il fasse une recherche sur Google ou autre et là oui le tracking fonctionne avec un autre appareil (Le sien). (Même IP)
Commencer à faire du ciblage avec des conversations audio demanderait beaucoup plus de ressources et je doute fort que cela soit rentable.

02/01/2025 à 22h42

Greg62 - iPhone premium

Pas bravo Apple 😕

02/01/2025 à 19h34

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles