Un documentaire explosif sur Siri et la vie privée

siri iconeSi vous suivez l'actualité de France TV ou que vous parcourez les tendances de YouTube, peut-être connaissez-vous déjà les vidéos de #DataGueule, une websérie qui traite de l'actualité d'une façon ludique.

Il faut savoir que ces derniers ont lancé une nouvelle série, en partenariat avec les célèbres studios français : portant le nom de Invisibles : les travailleurs du clic, cette dernière "part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence".


Des révélations sur Siri et sur la vie privée chez Apple

Quatre épisodes sont d'ores et déjà disponibles en ligne, mais le dernier arrivant risque de faire beaucoup parler de lui... Dans celui-ci, on y découvre Thomas, ex-language analyst chez GlobeTech Services. 

Quel rapport avec Apple, me direz-vous ? Tout simplement car il s'agit de l'un des prestataires de la Pomme, basé à Cork, en Irlande. Ces derniers sont en partie en charge de l'amélioration de Siri, en travaillant notamment sur des écoutes enregistrées via une Apple Watch, un iPhone ou un iPad.

Selon lui, iOS conserve une trace de certaines interactions avec l'assistant vocal, sous forme de fichiers audio. Pour aller encore plus loin, il précise que "les micros des appareils Apple sont ouverts tout le temps et que les enregistrements se déclenchent de manière aléatoire. Des tas et des tas d’enregistrements où en fait l’assistant vocal se déclenchait tout seul."

Il estime que certains utilisateurs sont écoutés en permanence et que la quantité d'audio récoltés serait phénoménale... Reste désormais à savoir de quand date ce témoignage, qui a pu être enregistré avant le scandale de l'an passé où Tim Cook a avoué la faute puis rectifié le tir avec une mise à jour d'iOS 13.2. On peut ainsi décider ou non de participer au programme d'amélioration en envoyant nos données anonymisées.

Quelque chose nous dit que l'affaire n'est pas terminée...

tnvisibles  les travailleurs du clic

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. Poum - iPhone premium

11/03/2020 à 17h44 :

Que de bon sens dans les derniers commentaires. Ça fait du bien !

11. Le Xam - iPhone premium

11/03/2020 à 14h58 :

@acceptance - iPhone
👏👏

10. ACCEPTANCE - iPhone

11/03/2020 à 13h40 :

@nmyzz - iPhone premium
Tout le monde n’a pas la chance d’habiter en démocratie.
Être sur écoute c’est aussi permettre à des personnes mal intentionnées d’utiliser les données récoltées contre toi.
Je parle ici d’appartenance politique, d’orientation sexuelle, de conviction religieuse, etc.
La Chine et la Russie, pour les plus évidents, sont des pays où ces révélations peuvent te coûter la vie ou la prison et celle de ton entourage.
Ok pour ne pas psychoter mais il ne faut non plus être nombriliste et oublier que le respect de la vie privée est un droit fondamental et essentiel de base.
On doit pouvoir décider de manière consciente les informations que l’on partage.

9. Le Xam - iPhone premium

11/03/2020 à 12h45 :

@nmyzz - iPhone premium
Je suis d’accord.

Mais voilà, exemple un : Tu travailles dans une compagnie sensible, recherche, développement, sécurité (tu vois le genre) ... Qui pour décider qui va accéder aux données que tu transmets en ignorance ? Les échanger ? Les vendre ?
En suivant le parcours régulier par Google d’un scientifique tu peux identifier les lieux de travaille, écouter les codes, accéder à des lieux sensibles et y avoir un micro d’écoute.

Deuxième exemple, tu trompes ta femme... tu aimerais que quand tu rentres sur ton/son ordinateur s’affiche les promos du même hôtel ou tu étais avec ta maîtresse ?

Je conseil a toute personne qui ne comprend pas cette problématique de lire 1984_Orwel.

8. nmyzz - iPhone premium

11/03/2020 à 10h42 :

Moi je trouve ça dingue comme vous psychoter sur un sujet insignifiant. Partons du principe qu’on est écouté. C’est un fait. Et alors ? C’est quoi les suites ? Hormis se plaindre « Oui mais tu comprends la liberté etc etc ». Avez vous déjà eu des expériences et des conséquences néfastes de ce point ? Et pensez vous que vos conversation quotidienne apporte une réelle importance à tout ça ? Je ne suis pas certain que le débat sur la blanquette de veau soit quelque chose de « privé ».

Prenez le pendant de la chose : et si cette écoute permet d’améliorer les services et dans certain cas de déjouer des attaques ou autres actions pouvant nuire à un pays ?

Bref à bon entendeur.

7. mettre-en-Iigne

10/03/2020 à 23h48 :

@mettre-en-ligne :
Réaliste ?! La blague du millénaire !
Pour loi, t'es juste un idiot !

Bien qu'un peu décrié, Apple a toujours été transparent dans ses actes. C'était écrit très clairement dans les conditions d'utilisation. Pas comme chez Google, lol !

6. Poum - iPhone premium

10/03/2020 à 23h40 :

Révélations fracassantes sur un assistant qui finalement ne valait pas mieux qu'Alexa ou Google Assistant... jusqu'à ce qu'Apple reconnaisse sa "faute" et rajoute un réglage dans iOS 13.2 afin que tout le monde puisse désactiver d'être écouté. A priori, tous ceux qui n'ont jamais activé Siri, dont moi, semblent ne jamais avoir été inquiétés...

5. Le Xam - iPhone premium

10/03/2020 à 19h47 :

@mettre-en-ligne
Plutôt de quand date dis Siri car avant ke reconnaissance vocale n’était pas effective.
Et même à cette période tu peux/pouvais éviter l’écoute en désactivant simplement cette fonctionnalité 😉

Chose que tu pouvais savoir en lisant les conditions d’utilisation par exemple depuis 2017 et jusqu’à 2019.

4. mettre-en-ligne

10/03/2020 à 17h00 :

De quand date Siri ?
Et on vous a écouté pendant combien de temps jusqu'à la sortie D'iOs 13.2 ?
Vous êtes pathétique et ignorant, moi je suis réaliste.

3. Le Xam - iPhone premium

10/03/2020 à 16h19 :

@mettre-en-ligne
Et dire que des gens sont morts pour défendre cette « liberté »... tu es vraiment pathétique

2. mettre-en-ligne

10/03/2020 à 14h39 :

Rien d'offusquant !
On ne peut pas avoir un bon assistant sans récolter des données.
Aucune chance que votre petite personne soit dérangée. vous et moi sommes insignifiants dans la masse. Tout le monde n'est pas le centre du Monde.

1. momoindo - iPhone

10/03/2020 à 14h03 :

Oui c’est pour ça qu’Apple laisse le choix d’envoyer ou non les données. Sachant que derrière ces données sont utilisées pour améliorer Siri et non pas pour les revendre et utiliser les données. Tout est anonymisé. Apple est assez transparent sur le sujet allez dans vos réglages.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus