L'équipe modération de YouTube dévoile des chiffres hallucinants !
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 10 coms
- 🔈 Écouter
Être modérateur chez YouTube c'est beaucoup de travail ! Dans un communiqué, le service de vidéo en ligne, dévoile des chiffres sur les retraits des vidéos néfastes.
YouTube aurait supprimé 5 fois plus de contenu par rapport à l'année dernière
Une chose est sûre, c'est que les équipes de YouTube ne chôment pas. Quand on sait qu'il y a en moyenne 300 heures de vidéo mises en ligne par minute, il y a forcément des utilisateurs qui dérivent et mettent du contenu inapproprié.
Sur le second trimestre de l'année 2019, YouTube prétend avoir été plus efficace que les trimestres précédents.
Au total, il y a eu plus de 100 000 vidéos et 17 000 chaines supprimées, ces chiffres ne concernent que les vidéos et/ou chaines qui publiaient du contenu ayant un discours de haine. C'est sans compter les autres vidéos qui ne respecte pas les conditions générales d'utilisation !
Les modérateurs s'occupent aussi de la suppression des commentaires
Il n'y a pas que les vidéos qui peuvent poser problème. Il y a aussi les commentaires !
Plus de 500 millions de commentaires ont été supprimés en seulement trois mois.
YouTube veut rester "ouvert", malgré une situation compliquée à maitriser
Il devient de plus en plus difficile pour YouTube de gérer la modération. Le non-respect des conditions d'utilisation est plus fréquent qu'auparavant, mais le service de vidéo en ligne compte bien garder son "ouverture" et ne pas filtrer chaque contenu qui est ajouté sur sa plateforme.
La PDG de YouTube Susan Wojcicki (en poste depuis 2014) a déclaré :
La volonté d'ouverture n'est pas facile. Cela signifie parfois laisser place du contenu qui est en dehors du courant dominant, controversé ou même offensive
YouTube explique la méthode pour supprimer rapidement les contenus signalés
YouTube utilise des empreintes digitales numériques. Il s'agit d'un système capable de détecter les vidéos qui peuvent poser des problèmes. À l'heure actuelle, le service de vidéo en ligne est capable de retirer une vidéo de la plateforme, avant même que celle-ci soit en ligne. Ce système détecte avec succès les vidéos pornographiques et les vidéos de recrutement que diffusent les terroristes.
Les logiciels automatiques de YouTube retirent aussi énormément de vidéo d'escroquerie. Par exemple, au second trimestre de cette année, 67% des vidéos supprimées étaient des vidéos d'arnaques.
Autre chiffre intéressant, 87% des 9 millions de vidéos supprimées sur le deuxième trimestre l'ont été par des systèmes automatisés, sans aucune action humaine !
L'équipe de modération de YouTube est composée de 10 000 salariés qui détectent les contenus qui n'ont rien à faire sur le service de vidéo en ligne et qui les supprimes.
Source
Télécharger l'app gratuite YouTube