Apple obtient la première place du classement Interbrand
- Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Nouvelle victoire pour Apple ! L'entreprise californienne vient de conserver sa première place dans le classement Interbrand en 2019. Il s'agit d'un classement annuel important, puisqu'il met en avant plusieurs thématiques comme la valeur financière de la marque, les services proposés à ses clients, les décisions prises, l'authenticité...
Apple devant ses principaux concurrents
Numéro 1 pour la septième année consécutive, mais qui va détrôner Apple du classement Interbrand ? La firme californienne continue son exploit dans le célèbre classement du cabinet de conseil en stratégie et design de marques.
Plusieurs points ont été analysés pour en arriver à ce résultat, ce qui met le plus en valeur la firme californienne est le domaine de la "gouvernance", Interbrand juge Apple comme une entreprise avec une stratégie efficace et qui possède toutes les compétences requises pour atteindre des sommets !
Le cabinet a précisé qu'après des moments de faiblesse (la baisse des ventes d'iPhone par exemple), Apple ne cesse de créer un écosystème formidable qui sait attirer toujours plus de clients et surtout... Les fidéliser à la marque !
De nombreuses entreprises high-tech
Ce qui attire l'attention au premier regard est bien évidemment l'omniprésence des entreprises high-tech et américaine, juste derrière Apple on retrouve Google, Amazon et Microsoft qui réalisent également de belles performances.
Concernant les entrées dans le classement, on retrouve le réseau social LinkedIn qui se retrouve à la 98ème place, l'application de VTC Uber à la 87ème place et l'entreprise high-tech Dell qui se retrouve à la 63ème place.
Pour les plus grosses chutes, on remarque les dégringolades de Canon à la 61ème place (avec -9% sur sa valeur financière) et d'Huawei à la 74ème place (avec -9% aussi sur sa valeur financière).
Samsung se trouve à la 6ème position
Le géant sud-coréen est le principal concurrent d'Apple sur le marché des smartphones, il est donc intéressant de comparer les valeurs financières des deux entreprises. Jusqu'à l'année 2010, Apple et Samsung étaient serrés dans cette statistique, à partir de 2011, la firme californienne a décollé et a laissé loin derrière le géant sud-coréen, en témoigne ce graphique fourni par Interbrand.
Les entreprises françaises sont aussi présentes !
Loin des premières places, les entreprises françaises sont aussi dans le classement d'Interbrand. Comme d'habitude, c'est principalement les entreprises de luxe, qui génère de gros chiffres d'affaires et qui sont mondialement connus.
On retrouve Louis Vuitton à la 17ème place avec une valeur financière de +14%, Chanel à la 22ème place avec +11%, Hermès à la 28ème place avec +9%, l'assureur Axa à la 46ème place avec +6%, l'Oréal à la 51ème place avec +4%, Danone à la 59ème place avec +4%, Cartier à la 68ème place avec +7% et Dior à la 82ème place avec +16% (l'une des meilleures performances du classement).
Source