iPad : bientôt un vrai concurrent aux jeux sur PC
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Vous le savez, Apple a ajouté le support de la souris sur iPadOS 13, en même temps que la gestion des manettes de consoles. Si la fonction est cantonnée à améliorer l’accessibilité à date, il y a des raisons de penser que la firme à la pomme pourrait aller plus loin dans l’expérience sur iPad et venir concurrencer les PC sur un point encore inavouable il y a quelques temps, les jeux vidéo.
Apple pourrait attirer les joueurs PC sur ses iPad
Nos confrères de CNET citent un certain Cliff Maldonado du cabinet BayStreet. D’après lui, Apple a tout intérêt a pousser ce genre de fonctionnalité pour les jeux et la productivité. Nous sommes d’accord que la distinction entre iOS 13 et iPadOS 13 a permis aux tablettes d’Apple de se libérer et de proposer une expérience bien meilleure et plus proche de leurs homologues sur Mac. Le dock, le multitâche et autres ajouts comme le support des souris et trackpad favorise une utilisation plus poussée au quotidien. Mais c’est surtout la partie jeux vidéo qui pourrait connaître un boom selon l’analyste qui voit que « l’iPad est en train de devenir un PC ».
Pour justifier sa thèse, Cliff explique :
Il existe trois types de jeux : les jeux sur PC, les jeux sur console et les jeux sur mobile. Apple pourrait avoir un PC de jeu avec l'iPad grâce la prouesse de la souris et des puces maisons, et la façon dont ils avancent. Ce pourrait être la première incursion de Apple dans le hardcore gaming.
Cliff n’oublie pas Apple Arcade en disant cela, mais pour lui le service en illimité avec près de 100 jeux s’adresse plus aux joueurs occasionnels.
Pour captiver les joueurs purs et durs, il faudra donc améliorer le support des souris et des claviers, chose qui est déjà disponible mais pas forcément orienté jeu. Avec des iPad qui se taillent la part du lion depuis leurs débuts et un regain de forme depuis deux ans, Apple a en effet de quoi faire mal aux constructeurs de PC portables, d’autant que les machines de la pomme sont aussi puissantes et à des tarifs souvent plus attractifs puisque l’iPad 7 démarre à 359€. L’iPad Pro quant à lui, il débute à 899€ avec une puce dernier cri.
Vous pensez qu’Apple pourrait faire une incursion dans les jeux AAA en ouvrant son iPad de cette manière ? Une chose qu’elle a voulu faire sur Mac mais qui n’a jamais vraiment été concluante.