Apple ne signe plus iOS 13.2.3, downgrade impossible
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
À la suite de la sortie d’iOS 13.3, Apple a cessé de signer iOS 13.2.3 sur iPhone, l’avant dernière version publique. Ce changement est également valable pour le firmware des tablettes, iPadOS 13.2.3.
Les possesseurs d'iPhone, iPad et iPod touch ayant mis à jour leur appareil vers iOS 13.3 / iPadOS 13.3 ne pourront plus choisir cette version inférieure. Que ce soit pour une restauration ou un downgrade.
Pour rappel, iOS 13.2.3 résolvait des problèmes liés à Messages et à la messagerie, tout en améliorant l'autonomie chez de nombreux utilisateurs.
L'arrêt de la signature de code iOS 13.2.3 intervient environ deux semaines après qu'Apple ait publié iOS 13.3 début décembre qui apportait quelques nouveautés comme le support des clés d’authentification dans Safari ou les nouvelles options enfants dans Temps d’écran.
Apple teste actuellement une version bêta d'iOS 13.3.1 sans grande nouveauté apparente.
À propos du jailbreak iOS 13.3 / iPadOS 13.3
Les personnes ayant un iPhone jailbreak ne sont pas inquiétées puisque Checkra1n permet de débloquer iOS 13.3 depuis une semaine. Basé sur une faille hardware (bootrom) du nom de Checkm8, il permet un jailbreak à vie des appareils, peu importe leur système. Par contre, l’outil n’intervient que sur les iPhone X et inférieur.
Comment installer une version spécifique d’iOS ?
Si vous voulez installer ou revenir à une version antérieure d’iOS ou d’iPadOS et que celle-ci est toujours signée par Apple, il suffit de se rendre sur le site https://ipsw.me et de chercher la correspondance entre son appareil et la version recherchée. Vérifiez bien le modèle puis utilisez iTunes ou Finder depuis Catalina pour lancer la restauration depuis votre PC ou Mac.
Pour rappel, Apple arrête régulièrement de la signature des anciennes versions d'iOS afin d'encourager les clients à maintenir leurs systèmes d'exploitation à jour, notamment en raison des failles de sécurité bouchées. Sans signature, les utilisateurs ne peuvent plus télécharger ces versions à partir des serveurs Apple.