Turbo Boost Switcher : plus de performances ou d’autonomie sur Mac

turbo boost switcher iconAujourd'hui, nous allons voir comment gagner en performances sur Mac, ou bien en autonomie avec Turbo Boost Swticher. Il s’agit d’un utilitaire qui agit indirectement sur la fréquence des processeurs Intel (donc pas de l’overclocking à proprement parler) mais sur le mode Turbo Boost des puces Intel.

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section Mac facile.
Ces petites astuces iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac aident souvent les novices, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous !

Le mode Turbo d’Intel

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux performances des Mac (et même des PC), vous savez que les CPU Intel sont tous équipés d'un TurboBoost. Il s'agit d'une fonctionnalité matérielle qui permet de faire varier à la hausse (ou à la baisse) la fréquence de calcul des processeurs. Concrètement, les puces Intel sont cadencées à une certaine fréquence (ex: 1,8 Ghz) mais peuvent monter ponctuellement plus haut pour réaliser des tâches plus lourdes (ex: 2,8 Ghz). La différence de performances est énorme, mais cela a forcément un impact, notamment sur les Macbook, Macbook Air et autre Macbook Pro.

En pratique, Intel annonce des gains de 10 à 100% sur un seul coeur, mais cela vient avec de la chaleur en plus et de l'autonomie en moins. Un peu comme une voiture électrique.
 

La disponibilité et le gain de fréquence de la technologie Intel Turbo Boost 2.0 dépendent d'un certain nombre de facteurs comme :

  • Type de charge de travail
  • Nombre de cœurs actifs
  • Consommation électrique estimée
  • Puissance estimée
  • Température du processeur


Pour diverses raisons, certains utilisateurs peuvent avoir besoin d'augmenter ou de diminuer la fréquence. Si vous êtes de ce qui veulent booster leur Mac au quotidien sans passer par un overcloking risqué, un logiciel gratuit comme Turbo Boost Switcher permet d'activer en permanence le mode Turbo d'Intel. A contrario, si pour vous l'autonomie est plus importante, vous pouvez complètement désactiver le mode Turbo.

turbo boost macbook tuto
 

Turbo Boost Switcher : comment activer le mode Turbo en permanence ou, au contraire, comment le couper

Si vous faites partie de l'une des deux catégories, il faut donc télécharger gratuitement l'utilitaire Turbo Boost Switcher pour Mac. Avec lui, vous pourrez désactiver le TurboBoost temporairement ou systématiquement au démarrage pour gagner en autonomie, mais aussi en silence. En effet, le fait de couper TurboBoost sur les puces Intel s'accompagnera d'un surplus de calme puisque le Mac chauffera moins et donc, ventilera moins.

Les développeurs de TBS parlent de 25% d'autonomie supplémentaire, nous avons constaté près d'une heure de plus sur un Macbook Pro 2018 en utilisation bureautique. Le gain se situe plutôt autour des 10-12%, ce qui est déjà intéressant.

Dans l'autre sens, les performances peuvent grimper de 100% selon votre processeur si vous avez Turbo Boost tout le temps. Pratique pour les joueurs, les utilisateurs pressés ou ceux qui travaillent sur des logiciels spécifiques.

Turbo Boost Switcher est une app qu'on ne trouve pas sur le Mac App Store, mais dont la dernière version 2.9 a été certifiée par Apple. En effet, TBS a été notarisée et est donc reconnue comme une logiciel de confiance par macOS. De plus, l'app est complètement compatible avec macOS Catalina.

rugarciap turbo boost switcher mac
 

La version payante : Turbo Boost Switcher Pro

Enfin, sachez que la version Pro est payante à 9,95$ avec quelques options intéressantes comme la possibilité de :

  • Désactiver le Turbo automatiquement sur certaines applications
  • Désactiver le Turbo si les ventilateurs tournent trop vite
  • Désactiver le Turbo si le Mac n'est pas en charge ou si batterie trop faible
  • Notifications en cas de changement
  • Mode sombre sur macOS
  • Mot de passe root à taper qu'une fois
  • Personnalisation de la barre de statut pour afficher les infos qu'on veut
  • Traduction en plusieurs langues dont le français.


Le mieux est de tester Turbo Boost Switcher gratuitement puis de craquer si l'app répond à vos attentes.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

3. Carlito - iPhone premium

26/04/2020 à 19h43 :

@Medhi
Super merci de votre réponse !

2. Medhi (rédacteur)

26/04/2020 à 18h35 :

@Charles Guerout - iPad premium :
A priori oui, pas de problème sur ces modèles.

1. Charles Guerout - iPad premium

26/04/2020 à 18h23 :

Bonjour, est-ce utile et réalisable pour un iMac de 2013 ? Merci

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus