Les développeurs qui publient hors du Mac App Store devront être certifiés
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
- 🔈 Écouter
Apple renforce ses mesures de sécurité pour macOS Mojave. En effet, si les développeurs peuvent toujours proposés des applications et autres extensions pour les Mac sans passer par le store officiel, il faudra qu'ils soient désormais certifiés par la pomme.
Sur ce point, la documentation d’Apple est claire :
À partir de macOS 10.14.5, toutes les extensions kernel et tous les logiciels des nouveaux développeurs publiant avec un Developer ID doivent être certifiés (notariés) pour pouvoir être exécutés.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’Apple Notary Service est déjà présent dans macOS via Gatekeeper et vérifie la présence de codes malveillants avant de signer l’application. Bientôt, cette notarisation sera obligatoire.
Pour cela, les développeurs devront passer par la case certification, pratiquement comme quand il publie sur le Mac App Store, afin que Gatekeeper prenne connaissance du logiciel à laisser passer. Les développeurs déjà connus sur Mac ne sont pour le moment pas obligés de s'y conformer mais les nouveaux venus si.
Apple veut empêcher la propagation de virus et autres malwares mais va aussi certainement se mettre à dos une partie de son public qui aime pouvoir choisir ce qu'il veut installer sur sa machine. MacOS se rapprochant ainsi d'iOS.
Comment Notariser son app sur Mac
- Ouvrir son projet Xcode
- Créer une archive de son app
- Sélectionner l'archive puis cliquer sur Distribute App
- Choisir la méthode par Developer ID
- Choisir Upload to send your archive to the Apple notary service.
- Valider