Les développeurs qui publient hors du Mac App Store devront être certifiés

os-x-el-capitan ipa iphoneApple renforce ses mesures de sécurité pour macOS Mojave. En effet, si les développeurs peuvent toujours proposés des applications et autres extensions pour les Mac sans passer par le store officiel, il faudra qu'ils soient désormais certifiés par la pomme.

Sur ce point, la documentation d’Apple est claire : 

À partir de macOS 10.14.5, toutes les extensions kernel et tous les logiciels des nouveaux développeurs publiant avec un Developer ID doivent être certifiés (notariés) pour pouvoir être exécutés.

Pour ceux qui ne le savent pas, l’Apple Notary Service est déjà présent dans macOS via Gatekeeper et vérifie la présence de codes malveillants avant de signer l’application. Bientôt, cette notarisation sera obligatoire.

Pour cela, les développeurs devront passer par la case certification, pratiquement comme quand il publie sur le Mac App Store, afin que Gatekeeper prenne connaissance du logiciel à laisser passer. Les développeurs déjà connus sur Mac ne sont pour le moment pas obligés de s'y conformer mais les nouveaux venus si.

Apple veut empêcher la propagation de virus et autres malwares mais va aussi certainement se mettre à dos une partie de son public qui aime pouvoir choisir ce qu'il veut installer sur sa machine. MacOS se rapprochant ainsi d'iOS.
 

macos notarisation certification mac app store developpeur

Comment Notariser son app sur Mac

  • Ouvrir son projet Xcode
  • Créer une archive de son app
  • Sélectionner l'archive puis cliquer sur Distribute App
  • Choisir la méthode par Developer ID
  • Choisir Upload to send your archive to the Apple notary service.
  • Valider
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

11. jeffonline - iPhone

10/04/2019 à 06h45 :

Est ce la fin des logiciels open source sur Mac ??

10. 8Ball - iPhone premium

10/04/2019 à 00h13 :

@Wilson - iPhone premium
Donc pour toi, la plupart des petits développeurs indépendants sont des voleurs de données ? 🤔

9. rophi60 - iPhone premium

10/04/2019 à 00h06 :

@matt75000 - iPhone
+1

8. matt75000 - iPhone

10/04/2019 à 00h00 :

@Wilson - iPhone premium
Apres il suffit de pas installer n’importe quoi. Et les app qui récupèrent tes données il y en a a la pelle sur iphone et apple ne voit rien. Sans oublié toute les applications sur l’app store qui sont que des copie de copie par le meme éditeur qui cherche juste a vendre de l’inapp et afficher de la pub a gogo pour ce goinfrer de fric sur les gens.

Donc apple bloque l’installation d’app hors appstore c’est fini je retourne à windows direct

7. Wilson - iPhone premium

09/04/2019 à 23h56 :

Perso je ne suis pas d’accord avec les commentaires. La plupart des appli tierces qui sont en plus gratuites sont des nids a merde. Je trouve ça bien de la part d’apple si les gens ne savent pas se protéger eux même qu’ils ne mettent pas la honte de leurs échecs sur le dos d’apple voilà la morale ;)
Perso je sais deja que les gros clients genre adobe n’auront pas à s’y soumettre. Mais les petits qui tapent dans les données ça va pas me briser le coeur 💓

6. matt75000 - iPhone

09/04/2019 à 22h03 :

Alors Apple va perdre gros sur les consommateurs, hors de question de plus pourvoir installer les logiciels que je veux et qui sont hors Appstore. Un jailbreak macos en vue certainement

5. 54allan54 - iPhone premium

09/04/2019 à 20h09 :

Ça va se terminer comme Windows 10S qui n’autoriserait que le Windows Store. Ils ont très vote fait marche arrière

4. 54allan54 - iPhone premium

09/04/2019 à 20h08 :

Vraiment risqué de la part d’Apple. Faudra désactiver ca via un outil ou une ligne sur le terminal

3. 8Ball - iPhone premium

09/04/2019 à 20h07 :

C'est la première pierre apportée au verrouillage complet de macOS. On commence par ça et on finit par imposer le Mac App Store comme seul moyen de télécharger des apps. Ajoutez les futurs Mac ARM et vous obtiendrez des ordinateurs verrouillés comme des iPhones.

Pas sûr que les grands éditeurs de logiciels comme Adobe, Ableton et j'en passe suivent Apple sur ce coup-là.

Pour l'instant, j'observe comment vont se dérouler les choses, mais je suis sûr à 100% que ce que je pense va finir par se produire...

2. Ju-dev - iPad

09/04/2019 à 20h03 :

@rophi60 - iPhone premium
Complètement 💩

1. rophi60 - iPhone premium

09/04/2019 à 18h28 :

Alors là il joue avec le feu… Ils vont sûrement se brûler les ailes moi je fais plus de mises à jour à partir de maintenant alors

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus