StopCovid : La France n'aura probablement jamais son app de traçage (maj : si)

stopcovid france icone app ipa iphoneC'est désormais officiel, le déconfinement du 11 mai (s'il a vraiment lieu) se fera sans l'application StopCovid. Le ministre de la Santé Olivier Véran l'a confirmé, elle ne sera pas prête et ne le sera peut-être jamais. L'idée du gouvernement de proposer une application se servant du traçage Bluetooth est aussi vite partie qu'elle est arrivée.

Le gouvernement ne croit pas à une réelle utilité d'une app pour le plan déconfinement

Le projet StopCovid n'a pas convaincu le Premier ministre Édouard Philippe qui avait déclaré le 28 avril qu'une application ne serait pas d'une grande utilité pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Si certains pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne sont prêts pour déployer une application avec ou sans l'API d'Apple et de Google, en France on ne croit pas à l'assistance de la technologie pour prévenir les citoyens d'une probable contamination au Covid-19.

Aujourd'hui, Olivier Véran a déclaré que l'application ne sera pas prête pour le 11 mai. Dans sa déclaration relayée par Le Monde, le ministre de la Santé utilise des mots qui font penser que cette application ne verra peut-être jamais le jour : "Au 11 mai, non, il n’y aura pas d’application StopCovid disponible dans notre pays et le Premier ministre a été très clair, si ce type d’application devait voir le jour, être opérationnel, devait faire montre d’efficacité, il y aurait un débat spécifique au Parlement, rien n’a changé de ce point de vue là."

stopcovid

Pour rappel, la France a refusé d'utiliser l'API des deux géants californiens. En effet, Apple et Google proposaient de fournir un système permettant d'effectuer un traçage Bluetooth entre un iPhone et un smartphone Android, afin de prévenir une personne qui a été en contact avec une autre contaminée ou présentant des symptômes. L'Allemagne a compris qu'accepter l'API des deux entreprises qui dominent le marché des OS mobile était la meilleure solution.
Ce que reproche le gouvernement français à ce type de dispositif c'est que son efficacité n'est pas prouvée.

Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

28. niccco - iPhone

03/05/2020 à 22h44 :

@ombral226 - iPhone

Sauf erreur ce ne sont pas les crétins qui gèrent la pandémie mais leurs dirigeants.

Les vrais crétins ne sont pas « les français »

27. Lo1c74 - iPhone

03/05/2020 à 21h48 :

@thiph - iPhone
Cette « pseudo pandémie » ?? Tu veux bien développer ton propos obscur. Tu as perdu toute crédibilité à mes yeux pour cette remarque (conspirationniste à première vue mais corrige moi si je me trompe)...

26. Lo1c74 - iPhone

03/05/2020 à 21h43 :

@Titan - iPhone
Pareil, renseigne toi d’abord sur le fonctionnement des algorithmes PACT et DP3T dont se sont inspirés Apple et Google et réaffirme moi la généralisation que tu viens de nous sortir

25. heliophile - iPhone

03/05/2020 à 21h14 :

@thiph - iPhone
Un peu de jugeote oui, il y a autant d'habitants en région parisienne qu'en Suède, mais une concentration bien plus élevée. Si tu veux comparer, compare le Cantal à la Suède mais pas la France. Il n'y a pas les mêmes flux de personnes, les mêmes risques de contamination etc.
Il n'y a pas besoin de confinement dans un pays qui a été atteint bien plus tard, dans lequel la densité de population est faible et qui avait déjà fermé ses frontières. Va faire un tour en Laponie, je suis sûr que tu n'attraperas pas le virus.
Les premiers foyers de virus en France, ce sont un anglais un chinois et des français revenant de Chine qui les ont déclenchés. La Suède n'était même pas encore touchée. Il y a un flux international bien plus important en France qu'en Suède, donc des risques accrus. La Suède a eu le temps de prendre des mesures, l'Espagne, la France, l'Italie non.
Regarde le Royaume Uni, qui n'a pas voulu du confinement dans un premier temps, ils en sont où ? C'est déjà plus comparable en terme de densité de population, non ?
Parce que sinon, dans le Sahara non plus, il n'y a pas de confinement et pas de virus non plus …
Oui, un peu de jugeote permet d'éviter les amalgames grossiers, l'ami.

24. thiph - iPhone

03/05/2020 à 20h18 :

@heliophile - iPhone
Un peu jugeote l’ami..🤔
Raison de plus car pas confiné donc beaucoup plus de contact..
En France confiné donc moins de contact et pourtant..
😜😜😜

23. heliophile - iPhone

03/05/2020 à 19h00 :

@thiph - iPhone
Pour info, la Suède n'a que 10 millions d'habitants répartis sur un territoire plus grand que la France …
Fait pas comparer tout et n'importe quoi.

22. Titan - iPhone

03/05/2020 à 14h22 :

@thiph - iPhone
T’as tout dit

Faut arrêter de croire qu’on est surprotégé sur nos données alors qu’elles sont de plus en plus enregistrées et regroupées

21. Titan - iPhone

03/05/2020 à 14h19 :

@Vic3198 - iPhone premium

+1 exactement ce que je pensais

20. Samesuffit - iPhone premium

03/05/2020 à 13h32 :

@Benjamin Ltr - iPhone
En effet l’api est présent ds iOS 14.5 ... également dans iPadOS 14.5 et macOS et watchOS dernière bêta...

19. torche - iPhone premium

03/05/2020 à 13h06 :

@Vic3198 - iPhone premium
Bien d’accord

18. Jean-Michel Cambot - iPhone

03/05/2020 à 12h26 :

@Benjamin Ltr - iPhone C’est déjà fait ;-)

17. Benjamin Ltr - iPhone

03/05/2020 à 11h14 :

Ils vont nous glisser ça dans une mise à jour que personne aura vu

16. Georges - iPhone

03/05/2020 à 10h26 :

@Jerem
Il faut quand même être particulièrement abruti pour arriver à penser cela! Je vous invite à aller faire une excursion. Dans une vraie dictature et on en reparlera.

15. thiph - iPhone

03/05/2020 à 10h18 :

@Robin - iPhone
Pour parlez technologie, n’oubliez pas que ces deux géants américains ne travaille pas seul..
Orange a été en Europe la première entreprise à donner son ok.
Pour faire simple avec votre iphone qui a un numéro imei xxx, orange sais forcément qui utilise ce téléphone via la carte sim sur le réseau et donc ils on accès à vos infos du type nom,prénom,adresses et j’en passe .
J’imagine bien que tout ce qui seront testés comme dans tous les autres pays donneront leur nom prénoms ,numéro de tel , adresse , nom du médecin traitant...😜😜😜
Partant de là et avec ce petit recoupement que je viens de faire, de quel données anonymes nous parles t’on?

On sais pas où on va mais on y va quand même.

14. ombral226 - iPhone

03/05/2020 à 10h16 :

@Vic3198 - iPhone premium

La vie privée et la liberté sont deux notions complètement distinctes dans leur fondement et leur principe. De plus, il est absolument nécessairement de déroger à ces principes lorsque la mesure envisagée est proportionnée à la finalité auquel on la destine. Je pense que combattre un virus et éviter sa propagation rentre complètement dans cette finalité, surtout quand on voit à quel point les français sont des cretins et réticents à suivre les ordres. Vivant à l’étranger, je peux vous dire que la gestion de la crise en France est catastrophique.

13. thiph - iPhone

03/05/2020 à 10h08 :

@Lo1c74 - iPhone
Cher ami je vous lis et je rigole...
Pensez vous vraiment qu’on a besoin d’être tracé pour combattre cette pseudo pandémie ??
Commencez déjà à augmenter les tests de dépistages et après on en reparle.
Pour votre info la Suède n’as confiné personne et à 77 fois moins de mort qu’en France...🤔
Documentez vous svp, c’est carrément aberrant de vouloir tracer les gens à moins que ce soit pour d’autre desseins...

12. Jean-Michel Cambot - iPhone

03/05/2020 à 09h43 :

@Lo1c74 - iPhone 100% d’accord.
En France on dit d’abord NON. A tout. Enfin presque...
On oublie de réfléchir avant. On sort de grands principes de Liberté mais on s’empresse de le faire savoir sur Facebook ou autre réseau, à qui on refile sans rechigner la couleur de nos slips et nos préférences sexuelles, régulièrement piratées et revendues à des mecs qui se foutent bien de nos principes (et de notre tête au passage).
La France se croit toujours une exception, meilleure que les autres.
L’appli Coalition par exemple avait développé les protocoles repris par Apple et Google, et les avait utilisés pour communiquer pendant Burning Man, et dernièrement pour que les manifestants à Hong Kong puissent communiquer dans que la Police ne puisse intercepter.
Mais nous en France, on va être super plus intelligents, on va plutôt tout centraliser les infos des médecins, hôpitaux, labos... et rendre tout ça accessible sur Internet.
Mais bien sûr, bien sécurisé...
Y’a que les docteurs qui auront accès à toute votre histoire personnelle de santé. Bien sûr ...
Et ça choque personne.
On préfère gueuler contre une appli qui reste dans le téléphone, ne connaît ni votre nom, e-mail, téléphone, localisation, rien ! Elle note juste que ce téléphone a approché un autre téléphone (qui l’a accepté), et combien de temps.
Si cet autre téléphone déclare être malade, votre téléphone VOUS enverra une notification pour vous avertir.
Mais non, nous, on va avoir le plus ambitieux fichier de flocage accessible à tous les pirates en herbe.
Merci

11. marco - iPhone

03/05/2020 à 08h49 :

Bjr à tous. Je vais faire court et bcp seront pas d’accord avec moi mais quoiqu’on en dise on a de la chance de vivre en France. Je m’arrête là j’ai dis que je faisais court.
Bon dimanche

10. Drm - iPhone

03/05/2020 à 08h45 :

Tout ce qui est dans le 2.0 est enregistré, simple logique 😊

9. Pdlsl20 - iPad premium

03/05/2020 à 03h06 :

@ Vic3198

👍

sans compter que ça aurait aussi permis à "certains" de s’en mettre un peu plus dans les fouilles et faire ce qu’on n’a encore jamais fait : permettre le traçage (in french).

le masque et le respect des gestes "barrières"... c’est déjà pas si mal si c’est appliqué : rendre les français responsables sans avoir à "s’en laver les mains", c’est certain que c’est plus contraignant que s’ouvrir son très cher portable (mais aussi moins dangereux pour nos libertés) et oui, c’est comme ça les p’tits gars !
Merci aux soignants !

8. Federline - iPhone premium

03/05/2020 à 01h33 :

Ça aura fait beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement

7. Robin - iPhone

03/05/2020 à 01h05 :

@Vic3198 - iPhone premium
Tout à fait d'accord avec Lo1c74, la solution de Google et Apple ne prévoit pas de stockage sur un serveur central sauf un identifiant anonymisé en cas de déclaration volontaire d'infection. Il est donc impossible pour l'État ou même Apple ou Google d'avoir une liste des gens croisés. En cas de doute sur la bonne foi d'Apple et de Google, il est important de se souvenir que s'ils le veulent, ils peuvent très bien se passer des gouvernements et appliquer directement leur protocole, ou directement accéder aux données de géolocalisation en douce et dans ce cas l'appli du gouvernement n'est pas le soucis et il ne reste plus qu'à acheter un téléphone à clapet pour éviter Android et iOS. Je pense que la décision du gouvernement n'a rien à voir avec la volonté de protection de la vie privée ou un doute quant à l'utilité d'une telle appli mais plutôt qu'ils tiennent à implémenter leur version du traçage, avec un serveur centralisé qui enregistre toutes les proximités bluetooth et qui nécessite l'ouverture du bluetooth des appareils iOS, ce qui va à l'encontre de la politique de confidentialité d'Apple (un comble !) et donc ne veulent pas perdre la face en s'avouant vaincu face à un géant américain qui refuse leur solution pour des raisons de protection de la vie privée.

6. SobodyFr - iPhone

03/05/2020 à 01h03 :

@Lo1c74 - iPhone là meilleur des solutions c’est pas cette application, là solution la plus efficace resterait le port de masque par l’ensemble de la population

5. Lo1c74 - iPhone

03/05/2020 à 00h27 :

@Vic3198 - iPhone premium
Je te propose de te renseigner sur les algorithmes PACT et DP3T si tu veux plus d’information vis à vis de la vie privée. Il est clair qu’il est impossible de parfaire à la fois l’efficacité, la vie privée et la sûreté en même temps. Cependant, prenons le temps de peser le pour et le contre, est on prêt à renoncer à une des meilleures solutions (contact tracing) pour contenir la propagation du virus dans le but garder des informations ne permettant même pas de nous identifier et potentiellement engendrer des centaines de millier de mort en plus ?

4. Gurvan - iPhone premium

02/05/2020 à 23h57 :

@Jerem
Il fait quel temps à Beijing ?... ^^

3. Gurvan - iPhone premium

02/05/2020 à 23h55 :

@Vic3198 - iPhone premium
👍🏻

2. Jerem

02/05/2020 à 23h48 :

@Vic3198 - iPhone premium :
Mdr la liberté en France. Ça fait un moment qu’on en n’a plus...

1. Vic3198 - iPhone premium

02/05/2020 à 23h38 :

"L'Allemagne a compris qu'accepter l'API des deux entreprises qui dominent le marché des OS mobile était la meilleure solution."

Dites donc c'est un peu beaucoup orienté votre article quand même...

En France y'a quand même un principe majeur que beaucoup ont tendance à oublier : la liberté.
Sans vie privé, pas de liberté. Et une app de traçage des gens, c'est difficile de la développer en respectant la vie privée (notamment quand 2 géants américains s'en mêlent, puisque dans ce cas la France perd totalement le contrôle sur les données des utilisateurs).

Prochaine étape, applaudir la Chine et sa reconnaissance faciale à chaque coin de rue, sa censure et son sytème de crédit social ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus