Epic Vs Apple : La première audience a été très sombre pour Epic

fortnite icone jeu ipa iphone ipadAujourd'hui a eu lieu la première audience dans l'affaire qui oppose Apple et Epic Games. Si aucune décision n’a été prise, les deux partis n'ont cessé de s'attaquer pendant l'audience, apportant chacun des arguments plus convaincants que l'adversaire. Cependant, la juge responsable du dossier a été assez "sec" avec Epic Games accusant l'entreprise d'avoir été malhonnête avec Apple.

Ça commence bien pour Apple

C'est l'affaire qui passionne les médias du monde entier, après son coup de buzz contre l'App Store en imposant son propre paiement pour éviter la commission de 30% d'Apple, le créateur de Fortnite s'est attiré les foudres du géant californien.
En effet, en seulement quelques heures le paiement direct est remonté jusqu'à l'Apple Park qui a pris la décision de supprimer Fortnite pour non-respect du contrat signé initialement.
Epic Games s'y attendait et a commencé le soir même sa promotion #FreeFortnite pour mobiliser sa communauté contre le "méchant" Apple qui empêche les joueurs d'accéder au Battle Royale !

Cette contestation d'Epic s'est accompagnée d'une plainte en justice contre Apple. La firme met en avant des pratiques anticoncurrentielles et un abus de position.
Aujourd'hui, la première audience qui a eu lieu a clairement été en faveur d'Apple. Les avocats d'Epic Games avaient préparé plusieurs arguments pour convaincre la juge Yvonne Gonzalez Roger que Apple était l'entreprise "fautif" dans l'histoire et que Epic avait été contraint d'en arriver là pour se faire entendre.

Pendant le procès, Epic Games a accusé à plusieurs reprises Apple de faire des préférences suivant les développeurs en ce qui concerne les achats intégrés. Epic a remis en cause le fonctionnement de la commission de 30% en expliquant ne pas comprendre pourquoi les objets "virtuels" étaient facturés, mais pas les objets "réels". Un exemple simple a été présenté à la juge, quand vous prenez un Uber, Apple ne prend aucune commission sur le tarif de la course, quand vous achetez sur Amazon, Apple ne prend aucune commission sur la commande.
Et pourtant tout s'est réalisé sur l'application téléchargée sur l'App Store... Par contre, quand vous achetez des VBucks, Apple prend une commission de 30%. Les avocats d'Epic Games ont affirmé qu'il n'y avait aucune logique !

epic games vs apple

Autre argument d'Epic Games pendant l'audience, l'entreprise a expliqué que pendant la période de "réduction" des VBucks avec le paiement direct, de nombreux joueurs avaient fait le choix d'acheter directement auprès d'Epic.
L'éditeur de Fortnite a expliqué qu'environ 50% des utilisateurs ont fait ce choix ce qui prouve qu'il y a une véritable demande à des paiements tiers. Immédiatement, les avocats d'Apple ont repris la parole en expliquant que "les utilisateurs iOS avaient fait le choix de payer plus cher parce qu'ils ont confiance en Apple pour protéger leur paiement et leur confidentialité".

À la question "est-ce que la commission de 30% d'Apple est trop élevée ?" , la juge a affirmé qu'il n'existait pas de preuve, Apple a montré par A+B que l'ensemble de l'industrie pratiquait la même commission !
L'audience s'est clôturée avec le discours suivant de Yvonne Gonzalez Rogers (elle parlait en regardant les avocats d'Epic Games) :

Vous n'avez pas été francs. Vous ne l'étiez pas. Apple vous a dit de ne pas le faire, et vous l'avez fait (…) Il y a beaucoup de monde dans le public qui vous considère comme des héros pour avoir osé ce que vous avez fait. Mais ce n'est pas pour autant que c'est honnête. N'essayez pas de me convaincre que vous avez été francs alors que vous ne l'étiez pas.

Apple a assuré à nouveau lors de l'audience que les portes de l'App Store n'étaient pas fermées pour un retour de Fortnite. Cependant, ce retour devra se faire sans le paiement direct, dans le cas contraire l'application sera refusée.
Du côté d'Epic Games il est inenvisageable de rentrer à nouveau dans un contrat aux pratiques anticoncurrentielles et à l'abus de pouvoir.
À noter que si aucune décision n'a été donnée, nous saurons "sous peu" si Fortnite peut réintégrer l'App Store de force avec son paiement direct. La juge a préféré réfléchir encore un peu avant de prendre une telle décision.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

12. kakahsbdb - iPhone

29/09/2020 à 09h17 :

@firelemure - iPhone
C’est l’intérêt d’une entreprise oui. Bienvenue dans le monde réel. Faut arrêter les jeux vidéos...

11. Pierre Deschamps - iPhone

29/09/2020 à 08h38 :

Genre il n’est pas possible d’aller sur internet acheter des Vbucks via internet et c’est bon ???

10. Wb Ler - iPhone

29/09/2020 à 07h58 :

@Bruno Janac - iPhone
Je n’ai pas entendu ça, mais que en passant en direct il y aura une réduction Qui correspondait a la comme des 30%

Le faite de passer en direct pouvait leurs permettrent de faire des réductions.

9. Jeans5 - iPad

29/09/2020 à 03h58 :

@djidji63 - iPhone
J’achète

8. Am4rok - iPhone premium

29/09/2020 à 01h19 :

@firelemure - iPhone
Sans rapport et hors sujet
Les banques prennent déjà des commissions pour la gestion des comptes e-banking, chose stupide et malheureusement démocratisée que les clients paient sans broncher

7. djidji63 - iPhone

29/09/2020 à 00h42 :

Je vends une tablette iPad 6 avec Fortnite à 4999€ sur eBay

6. firelemure - iPhone

28/09/2020 à 23h59 :

Si toutes les banques vous prenaient 30% sur tous vos achats vous diriez quoi ?
C’est quand même plus élevé qu’une TVA mais ça ne contribue à l’économie d’aucun pays, juste aux actionnaires d’Apple et surtout au trésor de la société

5. Bruno Janac - iPhone

28/09/2020 à 23h31 :

@Wb Ler - iPhone
La « promotion » correspondait justement au tarif sans la commission de 30%
Il me semble même qu’ils avaient indiqué aux joueurs qu’ils avaient aussi la possibilité d’acheter leur VBucks en passant par l’AppStore et en payant la commission

4. Wb Ler - iPhone

28/09/2020 à 22h32 :

Chèh!! Bien fait concernant les 50 % de personnes qui ont préféré faire des achats dirai c’est pas compliqué et pis game leur a proposé une réduction si il passer en direct forcément les gens vont adopter et accepter la réduction. Donc ce n’est absolument pas un argument recevable à mon sens et je suis un peu déçu que cela n’est pas été soulevé si le montant avait été égal exemple vendu cinq euros plus la commission des 30 % est vendu cinq euros en direct sans la commission le % N’aurait pas été la même je pense. Quoi qu’il en soit.

Chèh! Epic

3. Dewey - iPhone premium

28/09/2020 à 22h26 :

Le boomerang lancé par Epic Games va revenir en plein dans leur tête...

2. Lord Redemptor - iPhone

28/09/2020 à 22h19 :

Quand tu vas chez le quelqu’un tu respectes les règles de la maison. Epic était au courant de tout ça. Tu n’es pas content tu t’en vas

1. Djoke - iPhone

28/09/2020 à 21h58 :

Pas étonnant, c’est bien fair pour eux fallait pas faire les malins en mode révolution

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus