Le chargeur unique reçoit l'aval du parlement européen

accessoire iphone ipad apple Très belle nouvelle pour le marché du smartphone que celle qui nous arrive aux oreilles ce matin : le parlement européen vient de donner son accord pour l'arrivée d'un chargeur unique. En pourparlers depuis plusieurs années maintenant, le sujet passait de main en main sans que l'on sache quelle serait la décision finale. 

Car oui, si le projet était prometteur pour les consommateurs, certains constructeurs n'étaient pas du tout favorables à son vote, dont Apple et son chargeur Lightning. 

Publicité
lightning vs ubs c

Le projet de chargeur unique a été validé

Voilà qui doit faire grincer des dents chez Apple... Le projet de chargeur unique, qui est dans les plans depuis plusieurs années maintenant, vient d'être validé par le parlement européen. Une victoire sans appel, puisque le vote s'est terminé à 582 voix contre 40 pour mettre fin à la diversité des chargeurs. 

Selon les parlementaires, il était urgent de fixer une norme européenne : 

L’offre pléthorique de chargeurs entraîne des coûts excessifs et des désagréments pour les consommateurs en plus de générer une empreinte écologique inutile.

Apple, lui, s'inquiète de cette décision et souhaite ne pas abandonner son Lightning en Europe :

Apple espère que la Commission européenne continuera à rechercher une solution qui ne restreindra pas la capacité de l’industrie à innover et à proposer de nouvelles technologies passionnantes aux clients.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7 gr8guy - iPhone

01/02/2021 à 15h19 :

Pour le chargeur,  n’en fournit plus donc c’est réglé et ceux proposés au détail sont déjà USB type C
Le port de charge lui est voué à disparaître au profit du MagSafe qui n’est pas un port en tant que tel
Et pour les accessoires encore en lightning il existe des adaptateurs faciles à mettre dans une boîte pour le marché européen.
Jsuis donc pas sûr que chez apple ils suent tant que ça

6 gr8guy - iPhone

01/02/2021 à 15h14 :

L’article est imprécis
On parle bien du port de charge et non du chargeur lui même
😏

5 phaeron - iPhone

01/02/2021 à 13h45 :

Par contre y’a un truc que personne peut lui retirer : le Lightning est par conception moins fragile que l’USB-C ( male dans femelle vs male dans femelle, qui est elle même un male dans une femelle).

4 Alibi640 - iPhone

01/02/2021 à 13h21 :

Oui, je trouve ça bien, mais je prédis une période de transition de 5 ans. Et Apple le fera les derniers 3 mois. C’est toujours comme ça de toute façon.

3 Dan Skeezy - iPhone

01/02/2021 à 12h32 :

Enfin

2 igwall - iPhone premium

01/02/2021 à 12h09 :

Plus un problème de droits que d’innovation... l’USB-C n’est pas propriété d’Apple et ils ne peuvent pas faire payer de droits sur les accessoires compatibles. Surtout quand on sait que « l’innovation » pour laquelle ils s’inquiètent est composée d’iPad et de MacBook avec USB-C depuis plusieurs années...

1 eduardo - iPhone

01/02/2021 à 12h08 :

le Lightning, une « technologies passionnantes » ? 🤣

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus