Rosetta 2 supprimé pour certains pays dans macOS 11.3 ?

macos big sur icone app ipa macTout comme la technologie Rosetta originale d'Apple, Rosetta 2 permet aux utilisateurs d'exécuter des applications macOS prévue pour une ancienne plateforme sur une nouvelle. Cette fois, il s'agit de traduire les applications Intel vers l'architecture ARM de la puce M1. Et surprise avec la dernière bêta 11.3 parue hier, Apple pourrait la désactiver dans certaines régions.

 

Une étrange décision d'Apple sur macOS 11.3 bêta 3

Le développeur iOS Steve Moser a partagé sur Twitter ce qu'il a trouvé dans la troisième version bêta de macOS Big Sur 11.3. Apple a inclus un nouveau code dans l'API Rosetta qui mentionne la suppression de cette fonctionnalité dans certaines régions.

Rosetta sera supprimée lors de l'installation de cette mise à jour.

Ce n'est pas le seul label car on trouve une autre chaîne de caractères qui précise que Rosetta 2 est en cours de suppression des Mac M1 dans certaines régions spécifiques.

Rosetta n'est plus disponible dans votre région. Les applications nécessitant Rosetta ne fonctionneront plus.

mac rosetta2

Au moins pour le moment, Rosetta 2 est toujours actif dans toutes les régions. Mais cet ajout est particulièrement curieux. Apple prépare-t-elle un échappatoire en cas de restrictions dans certains pays ? Il est difficile d'imaginer les raisons d'un tel scénario, sauf si on se rappelle qu'en 2017, lorsque Microsoft a commencé à travailler sur Windows 10 pour ARM, la société a annoncé l'émulation d'applications x86, tout comme Apple. Cependant, Intel a menacé Microsoft en affirmant que l'architecture x86 avait des technologies propriétaires et ne pouvait pas être émulée sur d'autres processeurs sans autorisation.


Bien que Windows 10 ARM soit capable d'émuler des applications 32 bits à partir de l'architecture x86, l'émulation d'applications 64 bits n'a été ajoutée que récemment dans une version Insider Preview - qui pourrait être liée aux brevets d'Intel. Apple pourrait se préparer à faire face à un différend similaire avec sa technologie Rosetta 2.

De plus, Moser a également trouvé des modifications qu'Apple a apportées aux manettes de jeu dans macOS Big Sur 11.3 beta 3, ainsi qu'une nouvelle option pour permettre les connexions avec des amis dans Game Center.

macOS Big Sur 11.3 avait également apporté d'autres évolutions, notamment une nouvelle fonctionnalité de garantie dans la section À propos de ce Mac et une nouvelle fonctionnalité de lecture automatique dans Apple Music qui a fait ses débuts dans iOS 14, et quelques ajustements au menu Touch Alternatives pour les apps iOS.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 Asssembler

03/03/2021 à 13h32 :

C'est marrant de lire qu'Intel ait des brevets sur une architecture x86-64 qu'ils n'ont pas conçu eux-mêmes, mais par AMD. Le nom de l'architecture s'appelait amd64 et etait une évolution des anciennes architectures 16 et 32 bits du x86. Intel avait de son côté créé une sorte de successeur au x86, appelé IA-64, qui était radicalement différent du x86 et totalement incompatible. Depuis, Intel a repris l'architecture amd64 et l'a refait à sa sauce. Donc, quels sont ces brevets ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.