Mozilla, Dropbox, Reddit et d'autres veulent réinstaurer la neutralité du net

navigateur web firefox icone app ipa iphone ipadMozilla est l'une des nombreuses entreprises technologiques qui demandent à la Commission fédérale des communications américaine, la FCC, de rétablir la neutralité du net, en remettant notamment les règles supprimées par l'administration précédente.

Apple avait récemment apporté son soutien à la neutralité du Net…

Mozilla se fait le porte-parole des outsiders du web

La neutralité du Net exige que les fournisseurs de services Internet traitent tous les sites Web et les services Internet de la même manière. Sans cette protection, les grands acteurs peuvent payer les FAI pour donner la priorité à leur trafic sur des sites plus petits, créant ainsi un Internet à deux vitesses.

Comme nous l’avons noté précédemment, la perte de neutralité du Net permettrait même aux FAI de bloquer le trafic vers des sites Web spécifiques s’ils le souhaitent.

L'ancienne administration, sous Donal Trump, a supprimé les protections fédérales relatives à la neutralité du Net, ce qui a conduit un certain nombre d'États à mettre en œuvre leurs propres lois sur la neutralité du Net. Plusieurs États, ainsi que des géants de la technologie avaient exprimé leur soutien à la neutralité du Net.

Dans une lettre adressée ce vendredi à la présidente par intérim de la FCC, Jessica Rosenworcel, les sociétés ADT, Dropbox, Eventbrite, Reddit, Vimeo et Wikimedia se sont joints à Mozilla pour qualifier la neutralité du net d'«essentielle pour préserver Internet en tant que moyen libre et ouvert qui favorise l'innovation et stimule la croissance économique».

La lettre cite notamment un exemple, celui de l'opérateur AT&T qui a exclu la diffusion de son propre service HBO Max de la comptabilisation des limites de données dans les forfaits de ses clients.

neutralite web internet mozilla

© Mozilla

La directrice juridique de Mozilla, Amy Keating, a déclaré que la pandémie avait rendu la nécessité de règles de neutralité du net encore plus claire. «À un moment où les salles de classe et les bureaux ont déménagé en ligne par nécessité, il est extrêmement important d'avoir des règles associées à une surveillance et à une application gouvernementales strictes pour protéger les familles et les entreprises des pratiques prédatrices».

Dans un article de blog, Mozilla a déclaré que la neutralité du Net était saine pour tout le monde.



La neutralité du Net est bonne pour les gens et pour l'expression personnelle. C'est bon pour les affaires, pour l'innovation, pour notre reprise économique. C'est bon pour Internet. Il bénéficie depuis longtemps du soutien bipartite du public américain. Il n'y a aucune raison de retarder davantage sa réintégration une fois que le FCC est en état de marche.

Étrangement, il n'est pas fait mention des prises de position des grands réseaux sociaux qui usent et abusent de plus en plus de leur pouvoir.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.