Mozilla met fin à Pocket et Fakespot pour se concentrer sur Firefox

firefox navigateur internet icone app ipa iphone ipadEn difficulté, Mozilla a annoncé qu'il mettrait fin à Pocket, le service de lecture différée permettant de sauvegarder des articles, vidéos et pages web, ainsi qu'à Fakespot, un outil de vérification de l'authenticité des avis de produits en ligne, afin de se recentrer sur son navigateur Firefox.

Deux rachats qui tournent mal

Pocket, intégré à Firefox depuis 2015 et acquis par Mozilla en 2017, offrait une expérience de lecture sans distractions, un accès hors ligne, des options de synthèse vocale et des fonctionnalités de marquage. Fakespot, acheté il y a deux ans, a été intégré à Firefox mais jugé non viable par Mozilla.

Adieu Pocket

Depuis hier, Pocket n'est plus disponible au téléchargement sur l'App Store, et les abonnements Pocket Premium sont interrompus. Le service Pocket cessera le 8 juillet 2025, avec une possibilité d'exportation des données jusqu'au 8 octobre 2025, après quoi elles seront supprimées. Les abonnements Pocket Premium seront annulés, avec des remboursements pour les abonnés annuels après le 8 juillet. L'API Pocket sera également fermée le 8 octobre.

application pocket

Adieu Fakespot

Les extensions, applications et sites web de Fakespot cesseront le 1er juillet 2025, et son outil de vérification des avis dans Firefox s'arrêtera le 10 juin 2025.

Malgré les 10 millions d'utilisateurs de Pocket, Mozilla a indiqué que l'évolution des habitudes de consommation de contenu sur le web a motivé un recentrage stratégique sur Firefox et des projets alignés sur les tendances actuelles de navigation.

Les utilisateurs déçus de Pocket peuvent se tourner vers des alternatives comme Instapaper ou ReadKit.

Télécharger l'app gratuite Firefox: Navigateur Internet

firefox navigateur internet capture app ipa iphone ipad
5 réactions

itare - iPhone premium

@Zeego - iPhone premium
Une communauté de bénévole ne peut pas remplir toutes les fonctions surtout pour rester à niveau en terme de features au fur & à mesure des années. Ça deviendra donc un choix moins bons, moins pratique mais respectant privacy qui sera donc moins adapté par grand public

23/05/2025 à 13h06

Tigrou4243 - iPhone

Un avis sur DuckDuckGo qqn ?

23/05/2025 à 12h37

GuiJacq - iPhone premium

@Zeego
Je l’espère !
Les utilisateurs lambdas ne connaissent parfois pas l’existence d’autres navigateurs que chrome ni même des extensions..

Ils sont tellement habitués aux pubs et au partage de leurs données personnelles..

Mais ça c’est plutôt du à un manque d’intérêt et de volonté. Dans mon entourage c’est le cas sauf exception et j’ai réellement du mal à comprendre pourquoi s’obstiner à rester dans l’ignorance. C’est comme s’ils avaient la ceinture de sécurité et les airbags de leur voiture en option et qu’ils ne les activaient pas 🤷‍♂️.

23/05/2025 à 12h18

Zeego - iPhone premium

@itare
Même si Mozilla venait à mourir, Firefox et son moteur Gecko continueront d'être maintenu par la communauté du libre. Personne n'acceptera Chromium comme seul moteur pour le web.

23/05/2025 à 10h55

itare - iPhone premium

Tellement frustrant.
On voit une forme d’indépendance du net mourrir à petit feu. Le taux d’adoption de Firefox est bas (et tire ses revenus du sponsoring de Google).
Bientôt plus d’adblocker si le noyau chromium cesse de les supporter. Profitez bien

23/05/2025 à 10h42

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles