Les AirTags pourraient aider à pister un utilisateur Android sans son consentement

localiser mon iphone airtags iphone ipad Quand Apple a dévoilé ses AirTags, la première chose que beaucoup de personnes se sont dit "génial, on va pouvoir suivre quelqu'un sans qu'il le sache", pas de chance puisque cela ne fonctionne pas... En effet, l'AirTag est configuré pour reconnaitre son propriétaire grâce à son iPhone, si celui-ci est absent pendant plus de 72h, il se met à sonner ! Mais que se passe-t-il quand un couple qui a un iPhone et un smartphone sous Android vivent ensemble ?

Suivre une personne qui possède un smartphone Android serait possible

Les AirTags sont de formidables traqueurs d'objets, ils sont d'une utilité incroyable si vous avez tendance à perdre vos clés de voiture, votre sac à main, la télécommande... Cependant, Apple a toujours expliqué que les AirTags ne sont pas conçus pour suivre des personnes et des animaux.
Pour éviter que l'utilisation des AirTags devienne un abus chez certains clients, Apple a instauré une sonnerie dès que l'AirTag s'éloigne de manière prolongée (pendant 72h) de l'iPhone avec lequel il a été activé lors du déballage. En plus, s'il y a un iPhone inconnu à proximité, l'utilisateur reçoit une notification indiquant qu'il a un AirTag qui le traque.

Le National Network to End Domestic Violence (NNEDV) qui est une association contre les violences conjugales s'inquiète de cette "faille" à laquelle Apple semble ne pas avoir pensé.
Selon l'association, si dans un couple l'homme possède un iPhone et la femme un smartphone sous Android, il deviendra possible de suivre l'utilisatrice Android. En effet, l'AirTag détectera quotidiennement l'iPhone et n'activera pas le mode perdu (et donc restera silencieux). La seule solution pour que l'AirTag se mette à sonner c'est que la femme ne rentre pas chez elle sur un délai de 72h en continu.

airtag deballage et test immersion dans l eau 1

Selon le NNEDV, pour contourner cette "faille", il est nécessaire qu'Apple s'associe avec Google pour que les smartphones sous Android soient considérés comme des iPhone dans le système des AirTags.
Ce problème n'apparait pas dans l'exemple d'un couple qui a deux iPhone, puisque si l'homme met le AirTag dans le sac de sa femme, celle-ci recevra une notification sur son iPhone comme quoi qu'un AirTag la suit (en seulement quelques heures). Chose qui est impossible avec un smartphone sous Android puisque Google n'a pas inclu cette notification !

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

15 Applelow13 - iPhone premium

02/05/2021 à 02h53 :

@rasta - iPhone
Je suis d’accord avec toi que c’est plutôt rare.

14 rasta - iPhone

01/05/2021 à 18h36 :

Woah ! C’est la première fois que je vois une suite de commentaires constructifs. Bravo 🍾🎉🎊

13 Applelow13 - iPhone premium

01/05/2021 à 15h12 :

@gr8guy - iPhone
Il y a quelques années j’ai eu des tiles et il fallait (à l’époque être dans un rayon Bluetooth pour l’appeler. Autrement, l’application se rappelait de la dernière connexion un peu comme  Plan fait avec notre voiture.

12 gr8guy - iPhone

01/05/2021 à 14h58 :

@Applelow13
Ah ok merci pour l’info
Mais du coup comment on retrouve son Tile si on ne sait plus où on l’a perdu (sinon il ne serait pas perdu)?

11 Applelow13 - iPhone premium

01/05/2021 à 14h28 :

@Yit - iPhone
Airtag n’a effectivement pas ces dispositions, mais peut se servir de tout les appareils à proximité qui sont capable de se connecter à une tour ou un wifi. Qu’il soient iOS ou Android.

10 Applelow13 - iPhone premium

01/05/2021 à 14h26 :

@x2stone - iPhone
La plupart des voitures sont maintenant munies de dispositif Bluetooth qui font que tu n’as pas besoin de Airtag pour la retrouver. Tu n’as qu’à te rendre dans  Plan pour voir law dernier emplacement de connexion avec le véhicule.

9 Applelow13 - iPhone premium

01/05/2021 à 14h21 :

@gr8guy - iPhone
Non, les Tiles ne répondent qu’à l’appareil qui est rattaché via Bluetooth. C’est possible que j’ai manqué ce développement s’il a eu lieu, mais normalement le Tile ne se sert pas des appareils d’autrui pour pigner avec les différentes autres connections internets comme Airtag fait.

8 Yit - iPhone

01/05/2021 à 12h57 :

@x2stone - iPhone
Sauf erreur de ma part, les Airtags n’ont pas de puce gps ni de réseau et fonctionnent uniquement avec le Bluetooth donc à quoi cela sert il d’en avoir un dans sa voiture ?

7 perce - iPhone

01/05/2021 à 12h16 :

@gr8guy - iPhone
Bien dit,c’est bizarre

6 Le Xam - iPhone premium

01/05/2021 à 09h30 :

@gr8guy - iPhone
Je me posais justement la même question complètement légitime depuis l’existence de n’importe quel traqueur… 🤔

Apple a le mérite d’éviter que cela ce produise sur son produit, là où aucune autre marque ne le fait. Mais l’Apple bashing toujours…

5 Aldebaran - iPhone premium

30/04/2021 à 23h06 :

Vivement un petit tweak pour éviter tout ça !

4 Matat - iPhone

30/04/2021 à 19h51 :

Une raison de plus d’acheter un iPhone plutôt qu’un androïd 😂

3 Redweek - iPhone

30/04/2021 à 19h37 :

Futur cancer ces airtag car ils vont sniffer vraiment tout ce qui passe. Et plus il y en aura pire ce sera.

2 x2stone - iPhone

30/04/2021 à 19h34 :

😱 je ne savais pas pour la sonnerie ! Moi qui en ai commandé un pour mettre dans ma voiture, l’airTag va se mettre à sonner à chaque que je ne prendrais pas ma voiture pendant 3 jours d’affilé… 😤
C’est trop nul ! Pourquoi il ne se met pas à sonner uniquement s’il y a un déplacement ???

1 gr8guy - iPhone

30/04/2021 à 19h27 :

J’ai une question
Est-ce que ces interrogations (légitimes) sur la vie privée faisaient couler autant d’encre avec Tile ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.