Une puce 3nm sur l'iPad Pro 2022 et 4nm sur l'iPhone 14

ipad pro iconApple lancera l'année prochaine un iPad Pro 2022 équipé d'un processeur basé sur le processus de 3 nanomètres du partenaire de fabrication de puces TSMC, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par Nikkei Asia. On imagine qu'il s'agira d'une puce M2.

 

Encore un gain en performances et en autonomie avec les nouvelles puces M2 pour l'iPad

Apple et Intel testent leurs conceptions de puces avec la technologie de production à 3 nanomètres de TSMC, selon plusieurs sources, la production commerciale de ces puces devant commencer au second semestre de l'année prochaine.

L'iPad d'Apple sera probablement le premier appareil alimenté par des processeurs fabriqués à l'aide de la technologie 3 nm, selon des sources. La prochaine génération d'iPhones, qui doit être déployée l'année prochaine, devrait utiliser la technologie intermédiaire 4-nm pour des raisons de planification.

Selon TSMC, la technologie 3nm peut augmenter les performances de traitement de 10 à 15 % par rapport à la technologie 5 nm, tout en réduisant la consommation d'énergie de 25 % à 30 %.

Si le rapport d'aujourd'hui est exact, ce serait la deuxième fois ces dernières années qu'Apple lance une nouvelle technologie de puce dans un iPad avant de l'utiliser dans ses smartphones phares.

ipad pro 2021 m1 12 pouces isoft 2
 

Apple utilise sa dernière technologie de puce à 5 nanomètres dans l'actuel iPad Air 4, qui a été lancé en septembre, avec la tablette équipée d'une puce A14 Bionic à 6 cœurs. Apple n'utilise pas souvent de nouvelle technologie de puce dans un iPad avant ses débuts sur un iPhone, mais c'est ce qui s'est passé en 2020 en raison du retard dans la sortie des modèles d'iPhone 12. L'iPhone 12 dispose également de la même puce A14 Bionic.

Les derniers modèles d'iPad Pro 2021, lancés en avril, sont dotés de la puissante puce M1, qui a fait ses débuts dans les Mac Apple Silicon l'année dernière. La puce M1 est basée sur la même architecture 5nm que  celle de l'iPhone 12 et l'iPad Air 4.

Pour le moment, il n'est pas clair si les nouvelles puces 3nm (M2 ?) arriveront sur l'iPad Air 5 ou l'iPad Pro 2022. Apple met généralement à jour l'iPad Pro tous les 12 à 18 mois, ce conforte l'idée d'un modèle de nouvelle génération au second semestre de 2022.

L'iPad Pro 2022 avec écran miniLED et puce 3nm serait précédé par l'iPad Air 5 avec écran OLED au printemps 2022.

Selon les sources de Nikkei, le volume de puce prévu pour Intel est supérieur à celui de l'iPad d'Apple utilisant le processus 3nm. Intel compterait fortement sur TSMC jusqu'à ce qu'il puisse remettre sa propre technologie interne sur les rails. Intel a retardé l'introduction de son procédé en 7nm à 2023, tandis que la sortie de ses derniers processeurs Xeon 10nm a été repoussée au deuxième trimestre de l'année prochaine.

Une puce A16 sur iPhone 14

Quant à l’iPhone 13 d’Apple, attendu en septembre, Apple utilisera une puce A15 gravée en 5nm+. Le processus 5nm+, appelé N5P par TSMC, est la "version améliorée en termes de performance" de son processus 5nm qui offrira une efficacité énergétique supplémentaire et des améliorations des performances. Le rapport d'aujourd'hui soutient un précédent affirmant que la puce A16 en 2022 iPhones sera fabriquée sur la base du futur processus 4nm de TSMC.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 Pierre Mara - iPhone

04/07/2021 à 23h52 :

@djidji63 - iPhone
La question sur l’optimisation d’une puce chez apple a toujours été vite répondu….

1 djidji63 - iPhone

02/07/2021 à 11h28 :

C’est bien beau, mais, faudrait peut être que ça soit optimiser non ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.