Le PDG de WhatsApp demande à Apple d'agir suite à l'affaire Pegasus

whatsapp messenger icone app ipa iphoneLe PDG de WhatsApp a donné une interview dans laquelle il revient sur l'affaire Pegasus et la déclaration d'Apple 48 h plus tard. Une déclaration rassurante qui ne semble pas à son goût, lui qui trouve que cela reste un sacré problème toujours aussi difficile à résoudre. 

Le PDG de WhatsApp veut agir et pas rassurer

La semaine dernière, nous vous parlions de l'affaire Pegasus qui globalement, révélait que certaines personnes dont des militants des Droits de l'Homme, des chefs d'États et d'autres avaient été espionnés à leur insu via leur smartphone.

Une histoire qui n'a pas finie de faire parler et à laquelle Apple avait tout de suite réagit en désamorçant le sujet et en rassurant ses millions d'utilisateurs à travers le monde. Pour ce faire, l'un des responsables de la sécurité de la Pomme avait rapidement expliqué que ce type d'espionnage est limité, très coûteux et en général toujours mis en place pour des "grosses affaires".

whatsapp header

Autrement dit, les utilisateurs lambdas que nous sommes n'avons pas à nous inquiéter, l'iPhone est toujours le smartphone le plus sécurisé au monde. Une déclaration que chacun perçoit comme bon lui semble mais visiblement, elle n'a pas plu au PDG de WhatsApp.

Lors d'une interview accordée au Guardian, celui-ci est revenu sur cette déclaration précise d'Apple et a invité la marque à en faire davantage contre ce type d'attaque plutôt que de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Déclaration de Will Cathcart :

Soyez bruyant, participez. Il ne suffit pas de dire que la plupart de nos utilisateurs n'ont pas à s'inquiéter à ce sujet. Il ne suffit pas de dire "oh, ce ne sont que des milliers ou des dizaines de milliers de victimes".

Pour rappel, il n'est pas le seul à prendre la parole pour qu'Apple agisse plus massivement dans ce domaine car d'autres l'ont déjà fait la semaine dernière. En 2019, WhatsApp a également eu des problèmes d'espionnage avec un logiciel israélien.

En revanche, il est assez ironique de voir le PDG de WhatsApp donné des conseils sur la sécurité lorsque l'on voit tous les problèmes que rencontre son application et plus globalement le groupe Facebook à ce sujet ces derniers temps. Le réseau social ayant racheté la messagerie pour plus de 22 milliards.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

11 fujjioo - iPhone premium

27/07/2021 à 18h54 :

@mybin - iPhone
Je parle pour ce cas-là, comme je dis rien n’aurais pu y résister !
Dans l’ensemble de la sécurité, je ne m’y intéresse peut-être pas assez, pour savoir si tu as raison ou pas.
D’un point de vue d’un utilisateur lambda, je ne suis pas déçu de la sécurité d’Apple.
Je ne peux pas m’avancer sur le sujet puisque je ne m’y intéresse pas, mais je pense que la technologie, c’est comme tout ; une entreprise va être très avancée sur le sujet de la sécurité, puis des années plus tard les failles de sécurité les rattrapent, puis l’entreprise remet les bouchées doubles etc j’ai confiance en Apple.
Je rappelle qu’il s’agit d’un projet cher et préparer depuis longtemps, même les iPhones sont touchés.
Apple ne peut pas prévoir chaque coup, ce ne sont pas des pros de la cybersécurité, mais pour un produit grand public, ils s’en sortent bien.
C’est toujours pareil il y a toujours des pros d’un seul domaine qui vont venir critiquer, mais c’est normal, car Apple à plusieurs cordes à son arc elles ne peuvent pas toute être tendue, même si Apple vente sa sécurité, ce n’est pas mensonger combien en sont arriver la ?
Et d’un autre il y’a toujours de l’hypocrisie dans les annonces des entreprises c’est le business et aucun business n’est irréprochable.

10 mybin - iPhone

27/07/2021 à 17h35 :

@fujjioo - iPhone premium
Mediadirect a raison. Bien sûr que l’image sécuritaire d’Apple est écornée. Le simple fait qu’on en parle et aborde le sujet ici et depuis un certain temps en est la preuve factuelle : il y a des doutes et questions dessus car il y a eu des expériences négatives et contre-productives.
Après tu sais , c’est le lot d’une entreprise d’avoir à gérer des pépins, et cela ne remet pas en cause tout ce qu’elle a fait. Par contre oui c’est un fait : image sécuritaire écornée.

9 morzyloeuil - iPhone

26/07/2021 à 21h06 :

L’os inviolable n’existe pas , surtout lorsque l’on peut télécharger et installer des milliers d’applications/documents/etc…

8 fujjioo - iPhone premium

26/07/2021 à 16h51 :

@vampirehilare - iPhone
Oui, on réagis parce qu’ils se permettent de faire la réflexion alors qu’ils devrait plutôt faire table rase.
Si ça avait été une autre app ok mais la c’est WhatsApp quoi..

7 fujjioo - iPhone premium

26/07/2021 à 16h49 :

@Mediadirect - iPad
Je ne pense pas, Apple gère bien sa sécurité, il faut savoir qu’aucun système d’exploitation ne résiste à plusieurs grosse têtes et des millions investis sur des années 😅😅

6 Mediadirect - iPad

26/07/2021 à 13h06 :

Peu importe qui le dit, le problème est bien là : la sécurité de nos smartphones est compromise. Et IOS n’y échappe pas. Désolé de le dire mais l’image sécuritaire d’Apple est belle et bien écornée et il faudra plus que de la comm’ pour la rétablir.

5 vampirehilare - iPhone

26/07/2021 à 12h16 :

Il a raison puisque son app est dispo sur le système d’exploitation iOS, ça devrait être à  d’agir.

4 tonton lolo - iPhone

26/07/2021 à 11h05 :

Surtout quand on sait que Pégasus date de 2012 2013 et qu’il a été découvert en 2016 donc à un moment...🤡

3 fujjioo - iPhone premium

26/07/2021 à 10h14 :

Quel culot après le scandale

2 Jeanvaljeanmoderne - iPhone

26/07/2021 à 09h39 :

🧹🚪

1 Wb Ler - iPhone

26/07/2021 à 09h34 :

Qu’il balaye devant sa porte! Il faut quand même la patinage pour Facebook qui est loins d’un modèle de sécurité.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.