Scandale Pegasus : Apple rassure (un peu) les utilisateurs d'iPhone

jailbreak ios 9 iconApple n'a pas tardé à prendre la parole. Au lendemain de l'annonce du scandale Pegasus, la firme de Cupertino, par le biais de l'un de ses responsables sécurité, a réaffirmé que l'iPhone est totalement sécurisé. Si des iPhone sont bien présents dans cette histoire de piratage, il ne faut pas oublier le côté complexe de la chose. Explications.

 

Apple prend la parole sur l'affaire Pegasus

Hier, pour bien commencer la semaine, nous avons relayé l'information comme quoi le logiciel Pegasus avait été utilisé "à l'envers" et donc non pas contre des réseaux criminels ou terroristes mais bel et bien contre des journalistes, des militants des Droits de l'Homme, des chefs d'État... liés de près ou de loin à des affaires sensibles.

Un scandale qui va sûrement faire grand bruit dans les semaines à venir mais en moins de 24 heures, l'information a déjà beaucoup tournée et parmi certaines remarques, l'iPhone semblait en ligne de mire. Car oui, parmi les téléphones espionnés il y avait bien évidemment des iPhone, ce qui laisse croire qu'aucun smartphone et pas même l'iPhone 12 ne sont réellement sécurisés. On notait 26 fois le mot iPhone dans le rapport de Amnesty International.

Comme vous le savez, depuis assez longtemps maintenant, Apple ne cesse de promouvoir le côté sécuritaire de l'iPhone en comparaison avec la concurrence à tel point qu'aujourd'hui, c'est carrément un élément majeur du marketing de la marque. 

iphone deverrouiller mugshot

Cette affaire, même si elle est assez complexe, vient donc légèrement contredire le discours général et c'est pour cela qu'Apple a tout simplement décidé de prendre tout de suite la parole auprès du Washington Post. Pour ce faire, c'est Ivan Krstic, responsable sécurité chez Apple qui réitère le slogan qui indique que "l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du monde".

Apple condamne sans équivoque les cyberattaques visant les journalistes, les militants des droits de l’homme, et tous ceux qui travaillent à un monde meilleur.

Depuis plus d'une décennie, Apple mène l'innovation dans le domaine de la sécurité, et par conséquent les chercheurs s'accordent à dire que l'iPhone est l'appareil mobile grand public le plus sûr et le plus sécurisé sur le marché.

Les attaques décrites ici sont hautement sophistiquées, coûtent des millions à développer, ont souvent une durée de vie limitée et sont utilisées pour cibler des personnes très spécifiques.

Un léger discours assez classique qui permet rapidement de désamorcer les propos de ceux qui voudraient remettre en question la sécurité de l'iPhone. Comme le veut l'adage, tout ce qui est fabriqué par l'homme peut être détruit par l'homme.

Autrement dit, si l'homme a créé le smartphone et la sécurité, il y aura toujours un autre qui réussira le contraire et donc à contourner les règles. Cependant, comme le dit Krstic, il s'agit dans ce cas précis d'une attaque très complexe, ciblée, limitée et coûtant des millions de dollars. Ce qui signifie à demi-mot que pour ce qui est de la sécurité "classique" de tous les jours, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Pour le moment, la seule chose à faire est de mettre à jour l'iPhone vers iOS 14.7.



Mise à jour : comment vérifier si votre téléphone est infecté par Pegasus ?

L'outil Mobile Verification Toolkit (MVT) est un ensemble d'utilitaires pour simplifier et automatiser le processus de collecte de traces médico-légales utiles pour identifier une compromission potentielle des appareils Android et iOS.

Il a été développé et publié par le laboratoire de sécurité d'Amnesty International en juillet 2021 dans le contexte du projet Pegasus avec une méthodologie médico-légale technique et des preuves médico-légales.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

17 JerViEl - iPhone

21/07/2021 à 13h25 :

En sécurité on parle plus de niveaux.
C’est un peu comme le système d’alarme que tu installe chez toi, c’est plus là pour dissuader ou pour ajouter des couches de difficulté aux hackers.
Le risque zéro n’existe pas. Il sera fonction du temps passé à essayer d’extraire les données pour finalement y arriver. Au plus on passe du temps au plus on a de chance d’y parvenir.
Ce que je dis c’est valable pour tous système IoT (Internet of Things).
L’iPhone étant un dispositif se connectant à Internet n’y échappe pas.
Cependant c’est à l’usager de juger si pour lui le système reste solide et difficilement cassable.

Personnellement et en m’y connaissant un petit peu en sécurité je ne pense pas qu’un smartphone (iPhone) qui met en difficulté la CIA et le FBI pour y extraire des données soit un téléphone dit à haut risque au niveau de sa sécurité.

16 Nassim S - iPhone

21/07/2021 à 01h14 :

Ouai en gros c’est sécurité mais avec un peu de fric ça se débloque, excellent ça. C’est dingue on vit dans un monde où on veut juste des chiffres tout rond pour au final avoir des tonnes de virgules.

15 Francois Roche - iPhone

20/07/2021 à 17h03 :

@fujjioo - iPhone premium
J’ai pas dis que c’était le top mais niveau sécurité c’est du high level. De toute façon qui dit réseaux sociaux dit porte ouverte aux données. Faut savoir ce qu’on veut lol.

14 fujjioo - iPhone premium

20/07/2021 à 15h07 :

@Francois Roche - iPhone
Merci pour l’info, le seul problème je pense, c’est que le téléphone que tu m’as cité est plus approprié aux utilisateurs professionnels paranoïaques, qui n'utilisent pas les médias sociaux et d'autres applications grand public, donc ce n’est pas pour moi, si je parle ici déjà c’est que j’aime ce que font Apple, pour ma part je ne pense pas qu’il y’a une autre alternative à l’iPhone, (pour autant de fonctionnalités) aux niveau de la sécurité je ne suis pas un expert mais pour l’instant je m’y sens bien, pour la confidentialité je trouve qu’il font du bon boulot.( demande de suivi, etc)

13 Francois Roche - iPhone

20/07/2021 à 13h59 :

@henri195925 - iPhone
De toute façon si il y’a autant de mise à jour chez Apple c’est bien pour corriger les failles. Et le jailbreak passe toujours donc c’est pas sécurisé lol

12 Francois Roche - iPhone

20/07/2021 à 13h57 :

@fujjioo - iPhone premium
Rien ne t’empêche de l’acheter sur leurs site internet. C’est Tim Cook qui a dit que l’iPhone était le plus sécurisé au monde et à aucun moment il est dit pour quel usage que ce soit publique ou privé.

11 henri195925 - iPhone

20/07/2021 à 13h43 :

Aucun smartphone ne peut résister à 700 informaticiens israéliens embauchés pour trouver des failles .

10 Titank - iPhone

20/07/2021 à 13h39 :

@Francois Roche - iPhone
Oui pareil j’aimerais bien savoir du coup, tu as piqué ma curiosité

9 fujjioo - iPhone premium

20/07/2021 à 13h35 :

@morzyloeuil - iPhone
Pas faux mais plus d’utilité du coup

8 fujjioo - iPhone premium

20/07/2021 à 13h33 :

@Francois Roche - iPhone
Un smartphone tout public ?
Et rien avoir avec Tim Cook, c’est une question que je te pose puisque tu a l’air de t’y connaître

7 Francois Roche - iPhone

20/07/2021 à 13h27 :

@fujjioo - iPhone premium
Le blackphone qui basé sur un android modifié destiné aux entreprises et militaires. Hé oui faut arrêter de gober tout ce que dit Tim Cook, populaire ne veux pas dire sécurisé bien au contraire!!

6 morzyloeuil - iPhone

20/07/2021 à 13h02 :

@fujjioo - iPhone premium
Le smartphone éteint ?

5 Teddy Smith - iPhone

20/07/2021 à 12h55 :

@fujjioo - iPhone premium
Le Nokia 3310

4 Titank - iPad

20/07/2021 à 12h38 :

@fujjioo - iPhone premium
BlackBerry ? Lol

3 fujjioo - iPhone premium

20/07/2021 à 12h10 :

@Fabrice Cauet - iPad
Et donc selon toi quelle est le smartphone le plus sécurisé au monde aujourd’hui ?

2 Fabrice Cauet - iPad

20/07/2021 à 11h30 :

“ l'iPhone reste le smartphone le plus sécurisé du monde".

C’était avant Ivan ce n’est plus le cas ce discours ne tiens plus.

1 Wormhole02 - iPhone

20/07/2021 à 11h25 :

Quand on lit les articles sur le sujet, on se rend compte que le problème vient souvent d’iMessage…

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.