Un concept de MacBook Pro avec Apple Pencil intégré

icon macbook 2016Si nous avons eu plusieurs indices sur l'abandon prochain de la Touch Bar sur les MacBook Pro 2021, il n'est pas dit qu'Apple remettra simplement des touches physiques. Parmi les possibilités, on en trouve une farfelue mais accréditée par un récent dépôt de brevet : un Apple Pencil logé en haut du clavier du Mac.
 

 

Un Apple Pencil multi-fonctions sur Mac

En début de semaine, l'Office américain des brevets et des marques a publié un nouveau brevet pour Apple qui indique ceci :

La présente invention concerne l'incorporation d'un Apple Pencil monté de manière amovible sur un clavier MacBook. Pendant que le crayon est dans son dispositif de retenue, il pourrait agir comme une souris pour déplacer un curseur. Un système d'éclairage haut de gamme est intégré au dispositif de retenue et à l'Apple Pencil dans lequel le crayon peut remplacer la rangée supérieure F-Key par les symboles de touches fonctionnels éclairés sur l'Apple Pencil avec toutes les fonctionnalités.

En ce qui concerne les fonctionnalités, le brevet indique que tandis que l'outil d'entrée est encastré, l'utilisateur peut déclencher une fonction d'une touche conventionnelle qui est manquante sur le clavier ou qui reproduit une fonction du clavier en tapotant à certains endroits du stylet.

apple macbook pro apple pencil concept 1
 

À partir de cela, le designer Sarang Sheth a créé un rendu 3D de ce à quoi ressemblerait ce brevet s'il se concrétisait. Et pour ne pas oublier Siri ainsi que Touch ID, Sheth a même conservé une partie de la Touch Bar à droite. Mais à quoi pourrait servir un Apple Pencil à part cela ? La réponse évidente serait d'écrire sur l'écran qui deviendrait alors tactile. Certains en rêve, pourtant Steve Jobs et ses successeurs ont toujours rejeté cette idée. Jobs disait :

Les surfaces tactiles ne veulent pas être verticales. Cela donne une grande démo, mais après une courte période de temps, vous commencez à vous fatiguer, et après une longue période, votre bras veut tomber. Ça ne fonctionne pas, c'est ergonomiquement terrible.

À la fin de 2020, Craig Federighi à également corroboré que même avec un macOS Big Sur inspiré d’iOS, un Mac tactile n'est toujours pas dans les plans d'Apple.

L'esthétique Big Sur emprunte à l'iPhone et à l'iPad - les boutons sont plus grands, avec plus d'espace, ce qui, de nombreux commentateurs ont souligné qu'ils seraient parfaits pour manipuler avec vos doigts - mais pas à cause d'un plan secret visant à changer le mode de fonctionnement du Mac.

Je dois vous le dire quand nous avons sorti Big Sur, et ces articles ont commencé à sortir en disant : "Oh mon Dieu, regardez, Apple se prépare au tactile".

Nous avions conçu et fait évoluer le look de macOS d'une manière qui nous semblait la plus confortable et naturelle, sans considérer à distance quelque chose au toucher.

Nous vivons avec des iPads, nous vivons avec des iPhone, notre propre sens de l'esthétique - le genre d'ouverture et d'aération de l'interface - le fait que ces appareils ont maintenant de grands écrans rétiniens. Toutes ces choses nous ont conduits au design du Mac, qui nous semblait le plus confortable, en fait en aucun cas lié au toucher.

apple macbook pro apple pencil concept

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 PLH - iPhone

16/08/2021 à 10h27 :

La première chose que je me suis dit en voyant l’image c’est qu’il n’y a pas intérêt de refermer le capot du Mac si le Pencil est mal remis dans son logement car sinon vous pouvez dire adieu à l’écran du Mac 😂

5 mdr68740 - iPhone premium

15/08/2021 à 13h39 :

y'a des contrats d'embauche mdr 😂

4 fujjioo - iPhone premium

15/08/2021 à 13h05 :

Il n’aura jamais de mac tactile, parce qu’il y’a déjà l’iPad, à part laisser des traces de doigts je ne vois qu’elle utilité on en fera.

3 Darlito - iPhone

15/08/2021 à 12h00 :

@ArnaudG - iPad
C déjà possible il me semble pour connecter un iPad à son Mac pour l’utiliser à dessiner (signatures aussi)

2 djidji63 - iPhone

15/08/2021 à 11h46 :

@ArnaudG - iPad
Bonjour,
On vous embauche chez Apple,
Veuillez nous contacter sur tweeter.
Cordialement
La Direction

1 ArnaudG - iPad

15/08/2021 à 11h03 :

Un écran tactile je n’y crois pas sur un Mac. Par contre une utilisation du Pencil sur le trackpad du Mac (y compris sur un Magic Trackpad, voire même sur un iPad ou un iPhone en tant que trackpad ou tablette graphique déportée) me semble ergonomiquement plus pertinente : signer un document, remplir un formulaire, corriger un texte, griffonner, dessiner. Il me semble facile de pointer au doigt et d’écrire avec le Pencil, le tout d’une seule main. Il est aussi possible au logiciel de comprendre quand le pencil sert à déplacer le curseur et pointer un objet, ou quand il sert à écrire (la pression sur le trackpad est suffisamment différente), ou bien d’imaginer un réglage avec plusieurs taps sur le trackpad pour bloquer la position du curseur.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.