Le contournement des CAPTCHA sur iOS 16 sera bientôt plus performant
- Alexandre Godard
- Il y a 2 ans
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Les CAPTCHA, personne n'aime ça et Cloudflare l'a bien compris. L'entreprise vient de mettre en ligne une API gratuite et simple d'utilisation pour permettre aux développeurs d'identifier autrement les clients sur leur site web. Une bonne nouvelle même s'il reste encore du chemin à parcourir pour qu'elle soit massivement adoptée.
À bas les CAPTCHA !
Comme nous vous l'avons indiqué il y a trois mois, iOS 16 s'offre une nouvelle fonctionnalité qui permet de contourner les CAPTCHA. Si ce mot ne vous évoque pas grand-chose, il est en réalité indirectement présent dans votre quotidien.
Les CAPTCHA sont les fameux moments où vous devez par exemple sélectionner toutes les images sur lesquelles il y a une voiture pour prouver que vous êtes un humain et non un robot. Un moment plutôt enquiquinant durant lequel nous avons tous au moins une fois soupiré.
Avec iOS 16, Apple a trouvé le moyen de les supprimer sur les sites ou la connexion avec l'identifiant Apple est disponible, ce qui est loin d'être le cas de tous les sites web. C'est pour cette raison qu'a décidé d'intervenir Cloudflare.
Cloudflare vient d'annoncer la mise à disposition gratuite d'une API nommée Turnstile, qui permet à tous les sites web du monde entier qui le souhaitent d'éliminer les CAPTCHA. Un système visiblement simple et rapide à mettre en place en plus d'être gratuit.
La version bêta est disponible dès aujourd'hui et un formulaire d'inscription est mis en place pour les développeurs intéressés. Une API prometteuse qui, si elle est majoritairement adoptée, pourrait faire du bien à tout le monde, et surtout aux utilisateurs que nous sommes.