Apple planche sur un correctif pour iPadOS 18 sur iPad Pro M4 (màj)
- Nadim Lefebvre
- Il y a 4 mois (Màj il y a 4 mois)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
La sortie d'iPadOS 18 ne s'est pas déroulée sans accroc pour tous les utilisateurs. En effet, certains possesseurs d'iPad Pro équipés de la puce M4 ont vu leur tablette se figer après l'installation de la mise à jour. Un problème suffisamment sérieux pour qu'Apple retire provisoirement iPadOS 18 pour ces modèles mais rassurez-vous, un correctif et sur le point d'arriver.
Mise à jour du 4/10 : iPadOS 18.0.1 disponible avec un correctif clé pour les iPad Pro M4
Des témoignages inquiétants sur Reddit
Plusieurs utilisateurs ont rapporté leur mésaventure sur Reddit. Un utilisateur raconte :
J'ai un iPad Pro M4 13 pouces. J'ai eu deux mises à jour aujourd'hui, d'abord iOS 17.7 que j'ai installé sans problème, puis immédiatement iOS 18. À un moment pendant la mise à jour, mon iPad s'est éteint et ne voulait plus se rallumer.
Malgré ses tentatives de réinitialisation, sa tablette est restée complètement bloquée. L'Apple Store lui a confirmé que son iPad était "briké" et qu'il devait être envoyé aux ingénieurs avant d'être remplacé, même sous AppleCare. D'autres témoignages similaires ont vite confirmé qu'il ne s'agissait pas d'un cas isolé.
Apple retire la mise à jour et travaille à un correctif
Face à l'ampleur du problème, Apple a réagi rapidement en retirant le déploiement d'iPadOS 18 pour les iPad Pro M4. Dans un mémo interne obtenu par MacRumors, la firme reconnaît qu'un "petit nombre" d'appareils ne parvenaient plus à s'allumer après la mise à jour.
Les techniciens ont pour consigne de tenter un redémarrage forcé, mais si l'iPad reste bloqué, le remplacement semble être la seule option. Une situation pour le moins contrariante sur des modèles premium tout juste sortis, vendus à partir de 1329€.
Apple assure être sur le pont pour résoudre ce bug au plus vite. En attendant un correctif, iPadOS 18 n'est plus proposé au téléchargement pour les iPad Pro M4 pour le moment. Espérons que le géant californien trouvera une parade rapidement pour éviter une grogne justifiée des utilisateurs.
Moralité : toujours attendre avant une mise à jour majeure
Ce type de problème reste heureusement rare avec les mises à jour d'Apple, généralement très stables. Mais cela rappelle qu'il est souvent plus prudent de patienter quelques jours avant d'installer une nouvelle version majeure d'iOS ou d'iPadOS.
Le temps de laisser d'éventuels bugs et effets de bord se manifester. Autonomie en berne, plantages intempestifs ou dans le pire des cas "brickage" de l'appareil, mieux vaut parfois se montrer un peu patient. Même si l'envie de découvrir les nouveautés est très grande !