L'iPhone corrige le mot "raciste" en "Trump", Apple promet de régler le bug

trump s wall build it huge icone jeu ipa iphone ipadLa fonction de dictée vocale de l'iPhone est au cœur d'une curieuse polémique après qu'un bug ait été découvert : lorsque certains utilisateurs prononcent le mot "raciste", l'appareil affiche brièvement "Trump" avant de se corriger. Cette anomalie, devenue virale sur les réseaux sociaux ces dernières heures, soulève des questions sur les systèmes d'intelligence artificielle d'Apple et leur fonctionnement.

promotion Apple promo iphone 15 rose.jpg

Un problème de "chevauchement phonétique" selon Apple

Apple a rapidement réagi à cette situation embarrassante. Une porte-parole de la firme de Cupertino a déclaré au New York Times que ce problème était dû à un "chevauchement phonétique" entre les deux mots, et que l'entreprise travaillait à déployer un correctif dans les plus brefs délais.

Un porte-parole d'Apple a précisé :

Nous sommes conscients d'un problème avec le modèle de reconnaissance vocale qui alimente la dictée et nous déployons une correction dès que possible.

Le problème ne se limiterait pas qu'au mot "raciste". D'après le Wall Street Journal, d'autres mots contenant la consonne "r" seraient également temporairement remplacés par "Trump", notamment "rampant" et "rampage". Cette information donnerait un peu plus de crédibilité à l'explication technique avancée par Apple.

Plusieurs médias ont pu reproduire le bug. Dans certains cas, le mot "Trump" apparaît fugacement avant d'être remplacé par le mot correct. Le phénomène ne se produit pas systématiquement, mais suffisamment souvent pour avoir été repéré et partagé massivement sur TikTok et d'autres plateformes sociales.

Sur iPhoneSoft, on a pu constater ce bug sur la première bêta d'iOS 18.4. Il suffit d'activer la dictée vocal en anglais et de prononcer le mot "racist" pour que le nom de Trump apparaîsse brièvement.

racist trump clavier apple bug iphone ios 18

Une erreur technique ou une blague interne ?

John Burkey, ancien membre de l'équipe Siri chez Apple et fondateur de Wonderrush.ai, se montre sceptique face à l'explication officielle. Selon lui, le problème aurait débuté "après une mise à jour des serveurs d'Apple".

Cela ressemble à une sérieuse blagueLa seule question est : quelqu'un a-t-il glissé cela dans les données ou dans le code ?

Cette hypothèse d'une "plaisanterie" interne a été reprise par certains observateurs, dont qui suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un canular organisé par un employé mécontent du rapprochement entre Apple et l'administration Trump.

Cette controverse survient juste après que Tim Cook, PDG d'Apple, ait rencontré le président Trump la semaine dernière. Suite à cette entrevue, Apple a annoncé un investissement de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, comprenant notamment la construction d'une nouvelle installation de 23 000 m² à Houston pour la fabrication de serveurs IA.

Des antécédents problématiques avec l'IA d'Apple

Ce n'est pas la première fois qu'Apple rencontre des difficultés avec ses systèmes d'intelligence artificielle. Le mois dernier, l'entreprise a dû désactiver l'une des fonctionnalités phares de son système Apple Intelligence : l'agrégation et le résumé des notifications d'actualités, après que le système ait inexactement résumé les titres de plusieurs médias.

En 2018, Siri avait déjà été au centre d'une controverse politique lorsque l'assistant vocal avait affiché une image inappropriée en réponse à la question "Qui est Donald Trump ?". Ce bug était lié à des modifications non autorisées de la source d'information de Siri sur Wikipedia.

Cette nouvelle polémique intervient à un moment où Apple redouble d'efforts pour rattraper son retard dans le domaine de l'intelligence artificielle, face à des concurrents comme Google et Microsoft qui ont pris une avance considérable.

Alors, simple bug ou mauvaise blague ?

23 réactions

Tim92 - iPhone

@Montessuy
Je te tutoies car on est sur un forum et que c’est l’usage. Si cet usage ne te convient pas tu es libre de ne pas poster ici. Quant à ta stratégie désormais de traquer des supposées fautes d’orthographe on comprend bien que cela participe d’une vacuité intellectuelle sans équivoque. Pour terminer, une question : la tête de clown c’est ta signature habituelle où tu la réserves uniquement pour tes moments durant lesquels tu arrives à te convaincre de posséder une once d’intelligence ?

27/02/2025 à 09h41

Zeego - iPhone premium

@Sunn
Demande aux Juifs, si tu en as aussi parmi tes amis, ils te diront 😉
LFI attise la violence. C'est un parti extrémiste et un danger pour notre démocratie. Ils sont même encore plus dangereux que le RN.
Les Allemands ont essayé en 1933, vous les Français ne devriez pas refaire la même erreur en 2027... Ni LFI, ni RN !

27/02/2025 à 08h34

Sunn - iPhone premium

@Zeego
Y’a quoi de dangereux chez LFI à part la propagande diabolisation qu’ils se prennent dans tout les média (géré par les milliardaires d’extrême droite) de France ? Ce sont les seuls qui travaillent et qui sont cohérent.

27/02/2025 à 04h54

Montessuy - iPhone premium

@Tim92
J’ai la décence de vous vouvoyer. J’ai la décence d’écrire sans faute d’orthographe grossière. Ce n’est pas votre cas : cela en dit long sur votre sociabilité, votre rigueur, votre intérêt…
Quand je dis « rien ni personne », je n’insinue pas qu’une personne ne vaut rien au sens propre, il faut voir plus loin que le sens littéral : cela demande un peu de réflexion cependant… 🤡

26/02/2025 à 22h52

GuiJacq - iPhone premium

@Morzyloeuil
On devrait bannir les trolls. C’est épuisant car ils n’ont que ça à faire de leur vie. Ou alors ce sont réellement des personnes idiotes et on doit se dire qu’elles existes et vivre avec et qu’elles ont leur liberté d’expression. 🤷‍♂️

26/02/2025 à 22h30

Morzyloeuil - iPhone

@Jmarc91
Bien joué 👍
Ce post a engendré 13 messages. Au top 👏

26/02/2025 à 19h23

Tim92 - iPhone

@Montessuy
Et bien si justement ce sont des personnes qui commentent ici, comme tu le fais. Et même si tu n’es pas d’accord rien ne te permet de réduire qui que ce soit à néant. Toutefois ce genre de commentaire en dis long sur le type d’individu que tu es, caché derrière son clavier à cracher sur tout le monde et admirer des personnes pour leur pouvoir et cela dans le seul but d’éviter de te confronter à ta propre médiocrité. Tu voies au fond tu n’es pas rien, tu es juste pas grand chose.

26/02/2025 à 18h17

GuiJacq - iPhone premium

@Tim92
T’es pas le seul, mais je ne suis pas certain que ce soit un bug.

La montée des extrêmes (De droite ou de gauche), ça ne s’est jamais bien terminé quand on se remémore l’Histoire.

Quand je vois des français crier haut et fort en faveur de la xénophobie, je me rappelle le passé très récent de ce pays qui a collaboré aux rafles des juifs (hommes, femmes et enfants), perpétrés par les gendarmes et le gouvernement français au delà de ce que les nazis espéraient.. Pas étonnant que certains de leurs descendants ou personnes faibles d’esprit et influençables réagissent ainsi en voulant nier les évidences concernant ce qu’il se passe au USA.

Égalité, liberté et fraternité, ce n’est pas la devise de la France 🇫🇷 à l’origine ?

26/02/2025 à 17h48

elto - iPhone

Excellent! (a prononcer comme monsieur Burns)

26/02/2025 à 15h59

Zeego - iPhone premium

@Mike1234
LFI ?! Ha ha ha ! Ils sont aussi stupides et dangereux qu'au RN ! Tous des extrémistes !
Continuez votre guéguerre entre vous, gens de gauche et de droite. Au delà des frontières, on regarde et on se marre bien de la France !
😂

26/02/2025 à 13h57

Montessuy - iPhone premium

Le niveau de bien-pensance de certains est affligeant. Le gars est quand même Président des États-Unis d’Amérique.
Vous pensez ce que vous voulez concernant ses capacités, ses croyances et ses doutes mais rappelez-vous que vous n’êtes rien ni personne.

26/02/2025 à 13h55

Magio - iPhone

C’est la politique de gauche qui est responsable …… 😜

26/02/2025 à 13h52

Mike1234 - iPhone premium

@zeego
@neiluj
Quelqu’un de patriote est donc raciste … dangereux rapprochement d idées.
Toutes les idées de la gauche. Ça ne vous plaît pas ? Demandez votre carte d adhérent LFI.
Et la reprise du geste soi disant raciste de Musk faites moi rire !
Franchement trouvez d autres arguments que ceux la
Bonne journée à vous et avec le sourire !

26/02/2025 à 13h39

Lolo Cg - iPhone premium

@Jmarc91 il suffit de mettre le drapeau francais sur X a coté de ton pseudo et tu es catalogué de raciste

26/02/2025 à 12h48

Teddy Smith - iPhone

Quand je tape trump sur Google y a rien de sérieux chez ce type , juste des buzz et des polémiques c’est son fond de commerce .👎🏻

26/02/2025 à 12h17

Zeego - iPhone premium

@Jmarc91
Ça va Jean-Marc ? T'inquiète pas pour ton poto Hanouna il revient lundi prochain ! Y'a koi de beau sur Twitter ?

26/02/2025 à 09h39

Packiie33 - iPhone premium

@Tim92
1 millions 🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂

26/02/2025 à 09h20

Tim92 - iPhone

@Jmarc91
Moi quand j’écris Jmcar91 sur mon iPhone ça corrige en « gogol ». Au début je pensais que c’était Google, mais non. À voir si Apple corrigera bientôt.

26/02/2025 à 09h12

neiluj - iPhone

@Jmarc91
Euh…. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un raciste qui s’entoure de raciste (musk) et qui soutient les racistes (AfD)… ouvre les yeux mon gars!!!

26/02/2025 à 08h40

Jmarc91 - iPhone premium

Trump raciste?? Encore un truc de gauchiste !!! Il suffit d aimer ton pays et de faire tout ce que tu peut pour le protéger et ça y est tu est un méchant raciste !! Il y a que en occident pour penser comme ça !! Dans tout les pays musulmans africain etc si tu fait pareil c est que tu est un patriote !!!!

26/02/2025 à 08h33

Montessuy - iPhone premium

Ça prouve surtout à quel point les IA peuvent être pourries idéologiquement…

26/02/2025 à 08h28

houbahop

Tim va se faire taper sur les doigts par tonton Trump 😀

26/02/2025 à 08h21

GuiJacq - iPhone premium

Pour le coup, c’est plutôt une « preuve d’intelligence » ou de « conscience 😈 » amusante d’Apple Intelligence 🥲 (Humour)

26/02/2025 à 08h09

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles