Amende pour Apple Pay au péage : Macron promet d'adapter la loi

apple pay iconUne situation qui pourrait sembler anecdotique a pris une tournure nationale cette semaine avec l'intervention directe d'Emmanuel Macron. Suite à une vidéo virale sur TikTok montrant un automobiliste verbalisé pour avoir utilisé Apple Pay au péage, le président de la République a promis de faire évoluer la législation, jugeant qu'en 2025 "on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone".

Une amende qui fait débat

L'affaire a commencé lorsqu'un utilisateur TikTok, connu sous le pseudo "s4iintt", s'est vu infliger une amende de 90 euros et un retrait de 3 points sur son permis pour avoir utilisé son iPhone afin de régler son péage via Apple Pay. La raison ? L'article R412-6-1 du Code de la route qui interdit formellement "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation", même à l'arrêt. Une application stricte de la loi qui a surpris de nombreux utilisateurs, d'autant que les sociétés d'autoroutes elles-mêmes recommandaient jusqu'à présent le paiement sans contact, smartphone inclus.

peage

Face au buzz généré par cette situation, Emmanuel Macron a réagi via une vidéo TikTok, annonçant avoir transmis le dossier au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau pour faire évoluer la législation. Cette réaction présidentielle démontre une volonté d'adapter le Code de la route aux usages modernes, particulièrement dans un pays où les solutions de paiement mobile comme Apple Pay sont largement adoptées.

En attendant une potentielle modification de la loi, les automobilistes peuvent toujours utiliser des alternatives comme l'Apple Watch qui n'est pas concernée par cette restriction, ou opter pour le télépéage. Cette situation rappelle les défis posés par l'évolution rapide des technologies face à un cadre légal parfois inadapté aux nouveaux usages, particulièrement dans l'écosystème Apple qui encourage fortement l'utilisation des paiements dématérialisés. Dans l'idée, France Identité a connu les mêmes déboires avec les contrôleurs qui refusaient la preuve d'identité depuis l'application et qui verbalisaient, ce qui est théoriquement interdit. L'Etat est en train de résoudre le problème avec la SNCF et France Identité, et les verbalisations à cause d'Apple Pay au péage devraient également être de l'histoire ancienne bientôt.

4 réactions

katsuhiro - iPhone

@elricaac
Il circule pas, il est en circulation…dans la voie de circulation, en fait.. mais si tu demandes à la police d’être plus subtile que ça, c’est peine perdue.

23/01/2025 à 13h26

elricaac - iPhone

J’aime beaucoup la phrase « …véhicule en circulation, même à l’arrêt »
Il circule ou il est à l’arrêt le véhicule ? 🤣

23/01/2025 à 12h53

Packiie33 - iPhone premium

@Ropi
Se faire taper sur les doigts, ça m’étonnerait après je suis d’accord avec toi, le flic aurais dû plus agir avec discernement et avoir du bon sens mais il était en droit de mettre cette amende car même si le véhicule et a l’arrêt tant que le véhicule est dans une voie de circulation ou autoroute, l’usage du portable reste interdit au volant , donc il auras rien du tout à mon humble avis

23/01/2025 à 11h32

Ropi - iPhone

Celui qui a mis l’amende va se faire taper sur les doigts… je suis d’accord sur le fait qu’il faille respecter la loi mais un peu de bon sens des fois c’est utile quand même…

23/01/2025 à 10h47

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles