Skich lance son magasin d'applications tiers axé sur le gaming
Nadim Lefebvre
- Il y a 6 heures (Màj il y a 6 heures)
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Depuis qu'Apple a autorisé le sideloading sur iPhone et iPad dans l'UE via des App Marketplaces, plusieurs alternatives à l'App Store officiel ont vu le jour. Aujourd'hui, une nouvelle boutique fait son entrée sur le marché : Skich, plateforme dédiée à la découverte de jeux mobiles, lance son magasin d'apps pour les utilisateurs iOS dans l'Union européenne.
Un App Store alternatif avec une approche Tinder-like
Skich Store se distingue par son système de recommandation innovant, inspiré des applications de rencontres. Les utilisateurs peuvent faire glisser leur doigt vers la droite pour enregistrer les jeux qui les intéressent, ou vers la gauche pour les ignorer. La plateforme propose un système de recommandation basé sur plus de 240 genres de jeux, soit 14 fois plus que l'App Store d'Apple.
Cette approche vise à résoudre un double problème : d'un côté, les joueurs mobiles qui peinent à trouver des titres correspondant à leurs préférences, et de l'autre, les développeurs confrontés à une concurrence accrue pour gagner en visibilité.
En plus de ces fonctionnalités de découverte, Skich Store intègre également des éléments sociaux permettant aux utilisateurs de consulter les listes de jeux de leurs amis, de voir à quoi ils jouent et de découvrir leurs recommandations, à la manière de Steam sur PC.

Un modèle économique avantageux pour les développeurs
Le nouveau marketplace de Skich prélèvera une commission de 15 % sur tous les achats effectués dans sa boutique, ainsi que sur les achats in-app des jeux téléchargés via sa plateforme. Cette commission est nettement inférieure aux 30 % prélevés par Apple sur son App Store, ce qui pourrait séduire les développeurs. L'Epic Games Store arrivé sur iOS avec Fortnite adopte la même stratégie : baisser au maximum les commissions pour que les développeurs ne se tournent plus vers Apple pour distribuer leurs apps.
Selon Sergey Budkovski, co-fondateur et PDG de Skich, il s'agit de la première source de revenus pour l'entreprise. La plateforme web de Skich attire actuellement 100 000 visiteurs organiques par mois, mais le défi sera d'attirer une large base d'utilisateurs face à la domination de l'App Store d'Apple.
Skich Store devrait remplacer l'application Skich existante dans un futur proche, et une version Android est prévue pour mai. Pour l'instant, cette alternative n'est disponible que pour les utilisateurs iPhone et iPad dans l'UE, conformément aux exigences du Digital Markets Act (DMA) qui a contraint Apple à autoriser les boutiques tierces sur ses appareils dans nos contrées si éloignées des Etats-Unis.
Pour installer le Skich Store, il faut aller sur le site https://skich.app/fr et de scanner le QR code en bas à droite de la page web. Ensuite, comme avec l'AltStore suffit de suivre les instructions à l'écran.